Accueil Consommation

Évolution du coût de la vie : ce qui est plus cher, et moins cher

PARTAGER SUR
Les prix des chaussures, parmi tant d'autres, ont bondi en septembre.

L’inflation reste modérée en France, globalement établie à +0,4 % sur 1 an. L’INSEE constate toutefois que l’évolution du coût de la vie repart à la baisse de -0,2 % en septembre. Pourtant vous avez dû avoir quelque surprises en faisant le calcul de vos dépenses.

Ces services que vous payez plus cher

Sans doute avez-vous remarqué que votre facture de communication s’est légèrement alourdie en septembre. Effectivement son coût a gagné +0,8 %, ce qui fait que vous payez ce service 3,3 % de plus que l’année dernière.

Septembre est logiquement une période de prix cassés pour les services touristiques. Les vacanciers du mois dernier ont ainsi apprécié les promotions à -16,5 %, car personne ne leur a dit qu’ils ont dépensé 2,3 % de plus que l’année dernière. Quant aux forfaits touristiques c’est encore pire. Si les prix ont baissé de -17 % en septembre, en fait ils ont augmenté de +20,8 % en seulement 12 mois.

Les ménages français se consoleront en apprenant qu’ils sont plus riches que les ménages allemands.

Se nourrir et se chausser coûtent plus cher

Surprise des parents en calculant le coût des frais de scolarité, l’évolution du coût de la vie à la cantine ne s’arrange toujours pas. Cette année la facture grimpe de +2,6 %, et ne comptez pas économiser avec un panier repas. Ou alors évitez les produits frais, qui malgré un recul de 2,5 % en septembre, restent en hausse de 3,5 % en 1 an. Soyons honnêtes, ils ont tout de même reculé de -2,5 % en septembre.

Globalement les prix de l’alimentation restent les mêmes, ce qui devrait mieux vous faire avaler la hausse de ceux de l’habillement. Peut-être avez-vous constaté que votre budget chaussure s’est élargi de 7,9 %, rien qu’en septembre.

Quand l’évolution du coût de la vie joue en votre faveur

Sans surprise après l’accord surprise des pays de l’OPEP, voici que le prix du pétrole grimpe de 0,4 % en septembre. Que l’on se rassure, il coûte toujours 7,8 % moins cher que l’année dernière. On notera à ce sujet que celui des voitures est reparti à la hausse en septembre (+0,5 %), après 2 mois de baisse.

C’est dans ce contexte que les ventes de Renault ont fait un carton en août. Globalement d’ailleurs les prix de l’énergie sont descendus de -1,1 %, malgré un soubresaut de +0,8 % le mois dernier.

Non seulement polluer coûte moins cher, mais s’en guérir aussi. L’évolution du coût de la vie voit tous les produits de santé chuter de -2,7 % sur 1 an.

En septembre on pouvait se permettre de manger de la viande (-0,3 %), et de consommer davantage de produits laitiers (-0,2 %). Et si l’on occulte les produits manufacturés dont les prix ont généralement baissé de -0,6 %, ce sera tout pour ce mois-ci.

Profitez des offres :