Accueil Immobilier

De bonnes astuces pour avoir un crédit immobilier plus facilement

Maison à vendre
Maison à vendre

Pour les personnes souhaitant devenir propriétaires, le crédit immobilier constitue une solution de financement particulièrement avantageuse. Elle leur permet en effet de disposer d’une somme importante et de mettre rapidement en œuvre leur projet. Mais l’obtention n’est pas systématique. Pour convaincre la banque d’octroyer le prêt, l’emprunteur peut avoir recours à quelques astuces pratiques.

Miser sur un bel apport personnel

Peu de gens y pensent, mais l’apport personnel est le petit plus qui séduit et rassure les banques et les organismes de crédits. Pour l’emprunteur, le fait de pouvoir apporter une partie des fonds augmente en effet de manière considérable les chances d’obtenir le crédit immobilier. Mais pas que ! Pour lui, la négociation des taux (même les plus bas) sera d’autant plus facile.

Bien sûr, plus la valeur de l’apport personnel est importante, plus il a de chance d’obtenir un taux compétitif. Idéalement, l’apport personnel doit être à hauteur de 10 % à 50 % du montant total de l ’emprunt demandé auprès de la banque.

En fonction du profil de chacun, un apport personnel peut être d’origine variée. Ce peut être le fruit d’une revente de bien, de l’argent hérité d’un proche parent ou une épargne. Quelle qu’en soit l’origine, l’essentiel pour l’emprunteur est de démontrer sa capacité de gestion financière.

Équilibrer et alimenter les comptes

Lorsqu’elle étudie un dossier de demande de crédit, la banque regarde systématiquement la solvabilité générale de l’emprunteur. Son objectif ? Vérifier si ce derneir est à même de rembourser les mensualités ponctuellement, sans que cela le mette dans une situation financière compliquée.

L’astuce qui fonctionne ? Avoir un compte d’épargne de type Plan Épargne Logement, qui devra être alimenté régulièrement.

Ce type de produit rassure la banque sur la capacité de l’emprunteur à gérer efficacement son argent et à économiser une partie de ses revenus, tous les mois. Quel que soit le type de prêt demandé, il est de fait que les banques privilégient toujours les profils rassurants.

Pour l’emprunteur, l’objectif est de montrer justement ce profil particulier. Par ailleurs, pour optimiser ses chances d’obtenir un financement immobilier, l’emprunteur doit veiller à ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 % pour l’ensemble de ses crédits.

Faire jouer la concurrence et opter pour la meilleure offre de crédit immobilier

Un emprunteur avec un apport personnel de 30 % par exemple, et dont le dossier respecte parfaitement les éléments énoncés, possède 100 % de chances d’obtenir son prêt immobilier. Un avantage non négligeable qui lui permet d’ailleurs de faire jouer la concurrence pour se voir proposer des offres de prêts avec des taux, plus que profitables. Pour être certain de trouver la meilleure offre, il est même recommandé de recourir aux services d’un courtier en crédits immobiliers.

Professionnel dans son domaine, ce dernier est à même de trouver les offres les plus adaptées à chaque profil et de négocier éventuellement le taux du crédit.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires