Accueil Actualités Obtenir un prêt

À quelle banque s’adresser pour un lissage de prêt ?

Parmi les banques réceptives à l’idée du lissage de prêt, toutes imposent des prérequis différents. Il n’y a d’ailleurs pas que les banques, les sociétés de crédit peuvent être plus enclines à accepter le cumul d’emprunts. Face à ce choix il n’est pas évident de savoir à laquelle s’adresser, voici quelques éléments pour vous guider.

Quelle banque pour un lissage de prêt immobilier ?

Quand les crédits proviennent de la même banque

Il est plus facile d’obtenir un prêt immobilier avec des crédits à la consommation en cours, si l’on s’adresse au même établissement. Admettons par exemple que vous ayez 3 prêts à la consommation chez votre banque, c’est avant tout à elle qu’il faudra vous adresser. Une banque n’est généralement pas réticente à l’idée d’aménager vos mensualités, de manière à ce que votre taux d’endettement ne dépasse pas 33 %.

Quand les crédits ne proviennent pas de la même banque

Si vous avez souscrit des prêts à la consommation au sein de différents établissements, vous aurez du mal à convaincre une banque de vous accorder un lissage. Il existe toutefois une parade : le regroupement de prêts.

Dans cette configuration, votre banque rachète vos crédits conso en cours, et lisse ensuite les mensualités de votre prêt immobilier.

Pour permettre cette opération, vous devez présenter un bon profil d’emprunteur. Si vous représentez l’archétype du bon client pour une banque, vous pouvez même faire jouer la concurrence.

Par ailleurs, le regroupement de prêts débouche sur une baisse des mensualités, ce qui est tout à votre avantage. C’est notamment le cas si vous avez souscrit ces prêts conso au sein de l’espace de vente. La différence de mensualités entre ce que propose une banque est ce que propose un organisme de crédit va parfois du simple au double.

Quelle banque pour un lissage de crédits consommation ?

Si vous avez souscrit des prêts conso avec la même banque, elle sera la plus susceptible d’accepter une opération de lissage.

Si vous avez emprunté auprès de différentes société de crédit, il vaudra mieux vous adresser à l’une d’entre elles plutôt qu’à une banque. Sa démarche consistera à vous proposer des remboursements à pallier, mais attention.

Le lissage de crédits à la consommation, sans l’ajout d’un prêt immobilier, n’est pas forcément pertinent. Plutôt que de souscrire un autre prêt conso, il peut être préférable d’effectuer un regroupement de prêts à la consommation, dans le seul but d’abaisser vos mensualités. Le budget ainsi libéré permettra d’emprunter davantage, tout en vous laissant suffisamment de reste à vivre.

Le recours à la clause de modularité des échéances

Certains contrats de prêt, immo ou conso, incluent une clause de modularité des échéances. Cette disposition permet de diminuer le montant de vos mensualités, voire de les suspendre pendant un certain temps. Il s’agit d’un droit contractuel, qui peut quelquefois s’accompagner de conditions. Si les critères sont réunis, il vous suffit de demander à votre banque ou à votre organisme de crédit de le faire appliquer.

Attention toutefois, l’usage de la modularité des échéances, au même titre que le recours au lissage de crédits, implique un coût supplémentaire.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires