Accueil Actualités Négocier un prêt

Comprendre sa banque pour mieux négocier son crédit immobilier

Épargner pour réunir l'apport personnel d'un prêt immobilier
Et vous, combien vous faut-il d'apport pour devenir propriétaire ?

L’une de clefs de la négociation est de comprendre ce que veut celui avec qui l’on commerce. En l’occurrence, ce qui intéresse une banque n’est pas forcement de vendre le plus cher possible, mais d’être payée à coup sûr. Surtout lorsqu’il s’agit d’attribuer un crédit immobilier, car les sommes en jeu sont importantes.

La réputation du crédit

Dans quasiment tous les bistros, une affiche humoristique prévient le client que la maison ne fait pas crédit. Elle figure un homme gros et gras, souriant, le cigare aux lèvres, qui précise que lui, ne fait pas de crédit.

Puis à ses côtés on peut voir un être en haillons, malheureux, qui nous précise-t-on, faisait crédit à ses clients.

Rares sont les commerçants qui acceptent de faire crédit, car ils ne sont pas sûrs d’être payés. Ils préfèrent vivre de la vente de leurs marchandises au comptant.

La banque, elle, vit de la vente de crédit et la dernière chose dont elle a besoin est d’avoir des clients qui ne payent pas.

La banque et la prise de risque

Une banque n’aime pas prendre de risques. Le crédit immobilier est un risque, on ne l’accorde qu’aux gens en qui on peut avoir confiance. Pour obtenir un crédit, il faut donc inspirer confiance au banquier, c’est-à-dire être montrer son aptitude à rembourser un emprunt.

Ce que veut gagner la banque en retour d’un prêt immo

Le fait d’être jugé comme un client capable de s’acquitter d’un crédit immobilier vous ouvrira certes les portes du prêt, mais cela ne sera pas forcement suffisant pour obtenir un taux bas. Pour ce faire, il faudra que la banque sache qu’elle va gagner de l’argent avec vous.

Comment une banque gagne-t-elle de l’argent

A chaque fois que vous payez avec votre carte de crédit ou avec un chèque, votre banque gagne de l’argent. Elle engrange également des bénéfices avec les assurances des cartes de crédit que vous souscrivez. N’oublions pas vos placements et vos économies.

Comment fait-on gagner de l’argent à une banque

Si vous payez souvent avec une carte de crédit, si vous êtes capables d’économiser en utilisant les produits financiers d’une banque, vous lui faites gagner de l’argent. Il ne vous reste plus qu’à lui en emprunter pour lui faire encore plus plaisir.

Pour être un bon client aux yeux de sa banque

Pas besoin d’avoir un salaire mirobolant pour se faire aimer d’une banque, il suffit de ne pas avoir de taux d’endettement élevé, et un reste-à-vivre suffisant. Voyons donc comment déterminer votre reste-à-vivre et votre taux d’endettement.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires