Accueil Investissements immobiliers

Comment devenir riche selon vos orientations politiques

Voitures de luxe, immeubles de luxe
Pour les français, on est riche à partir de 5000 €/mois.

Pour devenir riche il faut être travailleur, près de la moitié des Français sont d’accord là-dessus. Les sympathisants de gauche considèrent toutefois que de bonnes relations seront davantage utiles. À droite on pense qu’il vaut mieux avoir du culot, tandis que les LREM rappellent que l’intelligence est un facteur favorisant. Voici les étonnants résultats d’un sondage sur la perception de la richesse, selon les orientations politiques.

Pour devenir riche il faut être travailleur

IFOP a enquêté pour des quotidiens comme Atlantico, Marianne et L’Humanité. En novembre 2017 l’institut de sondage a rendu publique une synthèse des résultats.

Lorsque l’on demande aux Français quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour devenir riche, ils répondent à 48 % « être travailleur ». Pour autant seuls 37 % des sympathisants de gauche considèrent que le travail est financièrement récompensé. De l’autre côté de l’hémicycle, 70 % des Républicains en sont convaincus, suivis par 58 % de LREM.

On notera au passage que les règles fiscales y sont peut-être pour quelque chose. Ainsi des chiffres de l’OCDE montrent que l’on vit mieux en Irlande qu’en France, là où la pression fiscale est moins importante.

Peut-on devenir riche en étant honnête ?

Les Français ne sont 14 % à penser qu’il est nécessaire de manquer de scrupules pour devenir riche. D’ailleurs seuls 6 % des Républicains en sont convaincus, alors que 11 % l’avouent chez LREM. En revanche pour les sympathisants de gauche c’est clair : 16 % considèrent que seuls les individus peu scrupuleux font fortune.

Effectivement le mépris du Code de la consommation a fini par coûter cher à Cofidis et Solfea, dans l’affaire des panneaux photovoltaïques BSP.

Et à bien y regarder, les Français ne sont pas du tout convaincus qu’être honnête est une bonne chose pour devenir riche. Ils ne sont que 13 % à le croire chez les sympathisants de gauche, 12 % chez Les Républicains, et 9 % chez LREM.

Mais le fossé est surtout très marqué sur le facteur de l’égoïsme. Car 11 % des répondants à gauche en sont convaincus : ne penser qu’à soi est essentiel pour gagner de l’argent. Chez Les Républicains seuls 1 % des sondés y croient. Chez LREM 8 % estiment que le repli sur soi vous aidera à grossir votre compte en banque.

Devenir riche est-il héréditaire ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu une bonne éducation pour gagner de l’argent. Les plus convaincus sont pourtant Les Républicains (13 %) et les LREM (12 %), alors qu’à gauche on y croit très peu (6 %).

En revanche les socialistes pensent qu’il est nécessaire d’avoir des relations (38 %) pour devenir riche. Sur ce point de vue Les Républicains accordent moins de chances à Monsieur tout le monde (19 %). Chez LREM on pense davantage qu’un bon coup de piston (29 %) ne fera pas de mal.

Puisque l’on parle de relation, 36 % des sympathisants de gauche considèrent qu’avoir des parents riches est plutôt un bon départ. Au centre et à droite 23 % des voix leur donnent raison. Mais n’allez pas croire qu’il faut être intelligent pour réussir. En tout cas seuls 18 % des répondants de gauche en sont convaincus, pour 25 % des participants au centre et à droite. Disons qu’il faut surtout ne pas croire ce qu’il se dit sur Internet.

Pour rappel, le français considère que l’on est riche lorsque l’on gagne 5000 € par mois. Ainsi le démontre un sondage Odoxa pour BFM business réalisé en juillet 2017.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires