Accueil Consommation Prêt travaux

Diagnostic de performance énergétique : UFC Que Choisir se fâche très fort

L'association de consommateurs n'est pas tendre avec les diagnostics énergétiques

Sur 34 maisons étudiées, 1 seul diagnostic de performance énergétique est fait dans les règles de l’art, c’est ce que révèle une enquête d’UFC – Que Choisir. L’association de consommateurs n’y va pas de main morte dans son rapport, et met en avant le manque de compétence des diagnostiqueurs RGE et EDF – GDF Suez. Et on la comprend, car voici le résultat de son enquête.

L’enquête UFC – Que Choisir sur le diagnostic de performance énergétique

L’association de consommateurs UFC Que Choisir a procédé à une enquête auprès de 34 diagnostiqueurs énergétiques. Certains étaient des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), d’autres étaient des partenaires EDF et GDF Suez.

On leur a demandé un diagnostic de performance énergétique sur 5 maisons réparties dans toute la France. Les professionnels devaient également recommander des travaux de rénovation.

Résultat : un seul d’entre eux propose de vraies solutions. Quant aux devis, c’est la jungle.

Un diagnostic de performance énergétique à l’aveugle

Sur les 34 professionnels sollicités, seuls 29 d’entre eux se sont rendus sur place pour effectuer leur diagnostic. Parmi ces consciencieux, 21 d’entre eux ont dû se déplacer pour profiter du paysage, car seuls 8 ont remis un rapport « personnalisé et exhaustif ».

Sur les 21 professionnels qui ont pris la peine de se déplacer, 15 ont présenté un devis standard comprenant des recommandations de travaux non-personnalisés. 6 d’entre eux n’ont pas envoyé le moindre document. On espère tout de même qu’ils ont fait bonne route.

Des solutions de rénovations énergétiques en live

3 critères principaux sont exigés en termes de travaux de rénovation énergétique :

  • L’enveloppe du logement, c’est-à-dire les murs, les parois vitrées, les portes et le toit.
  • La ventilation, car trop de maisons mal équipées font sortir l’air chaud et rentrer l’air froid.
  • La production de chaleur, car on peut produire plus en dépensant moins.

Sur les 23 diagnostiqueurs ayant apporté des recommandations écrites, un seul a suggéré des travaux sur ces 3 critères.

Le rapport UFC – Que Choisir cite même l’un des professionnels mettant en garde les propriétaires contre la déperdition de chaleur de leur maison, mais n’apportant aucune solution pour régler le problème…

33 pages de conseils en financement de travaux

Les résultats des diagnostics de performance énergétique, quand ils ont eu lieu, ont débouché sur un devis, accompagné de conseils sur le financement des travaux étalés sur 33 pages.

33 pages, c’est la documentation remise aux propriétaires pour détailler les aides à la rénovation énergétique auxquelles ils peuvent prétendre.

Au final, les devis présentés aux propriétaires ne représentaient absolument pas leur effort financier.

La ministre du logement, Madame Sylvia Pinel, a récemment présenté des mesures visant à favoriser la rénovation énergétique. L’une d’entre elles consistait à impliquer beaucoup plus les artisans RGE dans le diagnostic de performance énergétique.

L’association de consommateurs UFC Que Choisir vient de lui montrer que sa tâche ne sera pas aussi simple.

Posez vos questions, commentez

commentaires