Accueil Actualités

L’inflation en France est de 0,7 % sur 1 an

L’indice INSEE de l’inflation en avril 2014 est paru ce mercredi 14 mai. Sur 1 an, l’inflation en France est de +0,7 % et de +0,6 % hors tabac. Les prix restent généralement stables de mars à avril, bien que l’on observe des variations importantes par secteur. La hausse du coût de la vie est plus lourde pour les consommateurs de tabac et de transport, tandis que la baisse des prix est plus marquée sur les produits frais.

0,6 % d’inflation hors tabac en France

Le rapport mensuel de l’INSEE est donc paru aujourd’hui. Il indique que le coût de la vie a augmenté de +0,6 % hors tabac, par rapport à avril 2013. Dans l’ensemble, l’indice INSEE de l’inflation est à 128,15, et reste donc pratiquement inchangé par rapport au mois de mars, date à laquelle il se montait à 128,20.

Ces produits qui coûtent moins cher

En 1 an, ce sont les prix des produits frais qui ont le plus diminué avec -6,2 %, alors que leur baisse constatée sur 1 mois est de -1 %. Viennent ensuite les produits pétroliers avec -4,7 %, qui n’avaient pris que -0,4 % en avril dernier. Les produits de santé sont également plus accessibles avec une baisse de -2,3 %.

Ces produits qui coûtent plus cher

La plus forte inflation constatée en France est celle du tabac, dont les prix augmentent de +6,9 % sur 1 an, mais restent stables sur 1 mois. Le prix des transports et communications a augmenté de +3 % en 1 an, alors que l’on constate +1,3 % de mars à avril.

Les loyers, l’eau et l’enlèvement des ordures ménagères sont 1,5 % plus chers que l’année dernière. Cependant leur coût est inchangé sur 1 mois. Le 11 avril dernier l’Indice de Référence des Loyers (IRL) indiquait une augmentation de +0,6 %.

Cette faible inflation fait certainement le bonheur des consommateurs, mais inquiète la Banque Centrale Européenne. Pour la BCE, une inflation avoisinant les 2 % permettrait aux entreprises d’améliorer leurs marges bénéficiaires.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires