Accueil Guide sur l’immobilier en France pour habiter et investir

Guide sur l’immobilier en France pour habiter et investir

L’achat d’une résidence principale ou d’un investissement locatif est une décision patrimoniale. Nos guides sur l’immobilier vont vous aider à en savoir davantage sur les prix du m² ainsi que sur les conditions d’emprunt. Les contenus sont rédigés sous forme de fiches pratiques avec calculs à l’appui, mis à jour tous les mois pour certaines, tous les trimestres pour d’autres. Informez-vous et posez vos questions dans les boîtes de commentaires, nous y répondrons au plus vite et au mieux.

Nos guides sur l’immobilier

Guide de l’achat immobilier

Parmi les thèmes évoqués dans nos guides, vous trouverez des informations sur les prix de l’immobilier. En précisant que si de nombreux outils sont disponibles en ligne, aucun d’entre eux ne présente une précision absolue. Il s’agit pour le lecteur de se faire une idée de la tranche de prix dans laquelle il doit se trouver.

Vous verrez ainsi des articles sur les prix du m² qui évoluent à la baisse, tout comme des informations sur le pouvoir d’achat au sein des plus grandes villes de France. Sur tous nos guides d’achat immobilier, les analyses font la différence entre le prix du neuf le prix de l’ancien, et prennent en compte les frais d’achat. Nous avons d’ailleurs mis à votre disposition un article pour comprendre votre budget immobilier.

Guide de l’investissement immobilier

Au vu du rendement des placements classiques tels que l’assurance-vie et les livrets, l’investissement immobilier gagne en avantage. Tout d’abord le revenu locatif compense une partie des mensualités, voire paye le prêt bancaire.

Mais surtout et au contraire des plans d’épargne retraite classiques, le patrimoine ainsi constitué est entièrement transmissible au dernier vivant. Il est également transmissible aux descendants, ce qui ne serait pas le cas d’un capital financier accumulé sur un placement.

Dans nos guides de l’investissement immobilier vous trouverez la description des dispositifs de défiscalisation, car épargner dans l’immobilier vous fait payer moins d’impôts. Pour autant le simple fait de défiscaliser ne veut pas dire que l’opération sera rentable, c’est ce que nous expliquons dans nos contenus.

Vous trouverez également des calculettes de rentabilité locative, parmi les rares sur Internet à prendre en compte les impôts et taxes. Car le rendement que vous obtiendrez est bien loin de celui que vous annonce vendeur. Consulter un guide de l’investissement immobilier est impératif pour éviter les mauvaises surprises.

Guide du crédit immobilier

Même si les taux immobiliers sont peut-être en train d’aborder une remontée, ils restent au plus bas depuis des décennies. En août 2021 l’observatoire CSA/Crédit Logement calculait la moyenne à 1,05 %. Les fourchettes allaient ainsi de 0,64 % sur 15 ans à 1,44 % sur 25 ans.

Dans nos guides sur le crédit immobilier, nous vous montrons que les meilleurs profils d’emprunteur payent leur crédit moins cher. Tous doivent se cantonner à un maximum de 33 % d’endettement futur, le meilleur profil est celui qui s’en tient le plus loin possible.

Pour autant le taux d’intérêt ne représente pas forcément le coût du crédit, tout dépend de vos projets. Comptez-vous emprunter pour revendre à court ou moyen terme ? Souhaitez-vous souscrire votre prêt immobilier pour une résidence principale dans laquelle vous habiterez sans doute toute votre vie ?

Nos guides sur le prêt immobilier vous expliquent comment comparer tous les frais annexes. Car le coût de l’assurance emprunteur peut tourner à votre désavantage si vous souhaitez une revente à court terme. Vous pourriez choisir un contrat car il vous offre une gratuité des frais de dossier, mais il cache un manque de souplesse au cas où votre situation financière se dégraderait.

Lisez pour vous informer, posez des questions pour en savoir plus et comparez avant de signer. Nous vous souhaitons bonne chance dans la réalisation de vos projets immobiliers.

Fondateur, administrateur et éditeur du site emprunter–malin.com, titulaire d'un bac de comptabilité (G2) obtenu en 1987. Blogueur sur les thèmes de l'argent et des assurances des particuliers depuis 2012, je choisis mes sources pour la pertinence de leurs chiffres et les analyse en toute indépendance. Pour les prix de l'immobilier : notaires, baromètre LPI SeLoger, baromètre FPI. Pour les taux des crédits : Banque de France, observatoire CSA/Crédit Logement. Si vous avez des questions, contactez-moi.
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments