Accueil Investissements immobiliers Loi Pinel

Pourra-t-on louer un investissement Duflot à ses enfants ?

Depuis ce week-end des bruits courent au travers des médias, concernant un assouplissement des règles de location d’un investissement locatif en loi Duflot. Jusqu’à présent, l’investisseur ne pouvait pas louer à un membre de son foyer fiscal, ni à un ascendant ou descendants. Et bien cette règle pourrait être abrogée, afin de motiver le particulier à acheter un logement neuf pour le louer.

Louer un investissement locatif Duflot à ses enfants

Si la défiscalisation en la loi Duflot est rentable, le dispositif n’a pas rencontré le succès envisagé. Même les 18 % de remise d’impôt sur les investissements locatifs en métropole, pas plus que les 29 % outre-mer n’ont encouragé les particuliers investisseurs.

Selon M. Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), l’impossibilité de louer à ses enfants serait un frein au succès du procédé. Car aujourd’hui, un investissement locatif effectué en loi Duflot ne peut pas être loué à ses ascendants, à ses descendants, ou à tout autre membre du foyer fiscal.

Il est clair que cette restriction gêne les particuliers, qui pensent avant tout à l’avenir de leurs enfants. Que se passe-t-il si ces derniers ont besoin de se loger pendant leurs études, alors que le processus de défiscalisation Duflot n’est pas encore terminé ?

Vers un assouplissement des règles de la location d’un investissement en loi Duflot ?

Depuis ce week-end, les médias relaient l’information, semble-t-il lancée en premier par les Échos.fr et le Journal Du Dimanche. Le gouvernement de M. François Hollande serait prêt à assouplir la règle de location des logements acquis dans le cadre de la loi Duflot.

Ainsi, les particuliers investisseurs pourraient acheter un logement neuf pour le louer, afin d’yloger des ascendants et/ou descendants, même pendant les 9 ans que durent le dispositif de défiscalisation. L’annonce d’une série de mesures destinées à relancer le secteur de la construction est par ailleurs attendue pour le milieu de semaine.

S’il est effectivement possible de louer un logement Duflot à ses enfants, l’environnement fiscal et la faiblesse des taux de prêt immobilier pourraient donner un coup de pouce au bâtiment. Rendez-vous en milieu de semaine pour en savoir plus.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires