Accueil Assurances crédits Comment trouver une meilleure assurance de prêt immobilier ?

Comment trouver une meilleure assurance de prêt immobilier ?

Recherche d'une assurance emprunteur sur Internet
Le dossier peut être monté sans vous rendre physiquement dans votre agence bancaire.

Vous allez souscrire un crédit immobilier, que ce soit pour habiter ou pour investir. Ce financement s’accompagne d’une assurance emprunteur proposée par la banque, souvent plus chère que les offres disponibles sur le marché. Sachez que la loi vous autorise à trouver une meilleure assurance de prêt immobilier, l’opération s’appelle une déliaison et voici comment faire.

1- Utiliser la fiche personnalisée d’assurance emprunteur

Lorsque vous envoyez plusieurs demandes de prêts immobiliers, les banques et sociétés de crédit commencent par vous procurer une simulation. Or la loi leur impose de vous fournir une fiche d’information standardisée sur les garanties emprunteur dès cette première simulation.

Cette fiche liste les garanties que peut demander un établissement prêteur afin de couvrir le prêt immobilier. En supplément, le candidat prêteur doit également vous remettre une fiche personnalisée. Ne la perdez pas, c’est l’élément le plus important dans votre recherche d’une meilleure assurance de prêt immobilier.

Cette fiche personnalisée énumère un maximum de 11 critères obligatoires à l’obtention de votre crédit. Le prêteur peut également ajouter 4 critères portant sur la garantie perte d’emploi. Cette liste vous libère de tout travail de recherche, il vous suffit de la confier à un courtier.

2- Trouver une meilleure assurance de prêt immobilier : le courtier

Vous pouvez rechercher tous les assureurs agréés de France sur Internet, et les contacter 1 à 1. Heureusement il existe un corps de métier qui se chargera de cette fastidieuse démarche à votre place.

Le courtier en assurance emprunteur est mandaté par vous-même pour rechercher le contrat qui vous convient le plus, auprès de plusieurs compagnies d’assurances. Ces dernières le rémunèrent à la commission, certains courtiers sont donc gratuits.

D’autres factureront des frais de dossier, que vous ne payez que si vous acceptez l’une des offres qu’il vous tend. Si aucune ne vous convient, vous n’avez absolument rien à payer.

Les démarches administratives sont prises en main par ce courtier, vous n’avez qu’à réunir les pièces nécessaires à la constitution du dossier.

3- Réunir les justificatifs indispensables

En même temps qu’il vous a remis votre fiche personnalisée, le prêteur vous a procuré une « liste exhaustive des pièces nécessaires à l’instruction du dossier de déliaison ». Et quand bien même vous n’y comprendriez rien, il vous a également fourni les coordonnées d’un interlocuteur à qui vous pourrez poser vos questions.

Consultez cette liste exhaustive, très exhaustive, car elle a été construite pour vous décourager, c’est la tactique préférée des banques. Le prêteur ne souhaite pas que vous trouviez une meilleure assurance de prêt immobilier, il va tout faire pour vous en empêcher mais vous êtes plus têtu(e) que lui.

Réunissez donc une à une les pièces nécessaires au dossier, n’hésitez pas à poser vos questions à l’interlocuteur, soit par téléphone, soit par e-mail.

4- Attendre la réponse du prêteur

Le prêteur a le droit de refuser le nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier que vous lui remettez. Toutefois il a l’obligation de motiver sa décision par courrier daté. Or la raison de ce refus ne peut être qu’un manque d’équivalence des garanties.

Le prêteur peut effectivement avoir remarqué une lacune dans ce nouveau contrat. Il vous suffit donc de scanner son courrier et de l’envoyer au plus vite à la compagnie d’assurances que vous souhaitez choisir. C’est à elle de mettre sur pied une nouvelle proposition tout aussi rapidement, que vous transmettrez au prêteur.

Posez vos questions, commentez

commentaires