Accueil Investissements immobiliers Investir en locatif

Les meilleures SCPI de rendement ont rapporté plus de 7 % en 2013

Les SCPI sont particulièrement investies dans les immeubles de bureaux.

Comme chaque année, le rendement des SCPI a dépassé la barre des 5 %. Selon l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), le rendement moyen des SCPI a été de 5,13 % en 2013. C’est mieux que les 2,8 % de moyenne des assurances-vie avec fonds en euros, et pourtant les dividendes distribués diminuent d’année en année. La performance en 2014 devrait cependant se stabiliser, grâce à la mutualisation des risques.

Rendement des SCPI 2013: entre 2,50 % et + 7 %

Selon l’ASPIM, la SCPI de rendement a distribué en moyenne 5,13 % de dividendes en 2013. On trouve au bas du tableau certaines SCPI comme Foncia Cap Immo avec un rendement de 2,50 %. Mais elles sont peu nombreuses à se situer en dessous des 3 %.

En haut du podium, on trouve des SCPI comme Atlantique Pierre I qui a distribué 7,25 % de rendement en 2013. Si elles sont peu nombreuses au-delà des 7%, on en compte une bonne dizaine au-dessus des 6 %, et beaucoup entre 5 % et 6 %.

C’est mieux que l’assurance-vie, mais c’est également mieux que la moyenne des investissements immobiliers locatifs.

Comment perçoit-on le rendement d’une SCPI ?

Celui qui investit dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) reçoit un certain nombre de parts. Les gérants lui versent un rendement mensuel ou trimestriel, appelé dividende. Admettons qu’un ménage possède pour 100 000 € de parts de SCPI, et que le rendement annuel ait été de 5 %. Il aura donc perçu 5000 € au cours de l’année.

Et pourtant le rendement des SCPI est en baisse

Comme tous les ans, la SCPI de rendement rapporte plus que les autres placements malgré une baisse annuelle quasi continue depuis 1999. En 1999, le rendement était de 8,18 %. Il n’a cessé de décroître jusqu’en 2008 où il a atteint 5,84 %. Après une légère remontée à 6,07 % en 2009, la baisse s’est accentuée jusqu’en 2011. Depuis, les SCPI de rendement semble s’être stabilisées entre 5 % et 5,3 %.

Faut-il investir dans les SCPI en 2014 ?

Les SCPI subissent-elles aussi la crise, certains gérants avancent qu’ils rencontrent maintenant des défauts de paiement. Cependant, dans une SCPI les défauts de paiement sont mutualisés. Les actionnaires ne possèdent pas des parts d’un bâtiment en particulier, mais de tout le parc immobilier.

Investir dans des SCPI restera le choix d’un investissement immobilier sécurisé en 2014. Les banques financent l’achat de SCPI via un prêt immobilier classique, il est cependant vivement recommandé aux ménages de s’adresser à un professionnel. La santé passée d’une SCPI ne reflète en rien sa santé future.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires