Accueil Consommation

INSEE : le prix des voitures neuves diminue en août

Les prix à la consommation sont légèrement remontés en août, sous l’effet de la fin des soldes d’été. L’indice de l’INSEE montre toutefois que le prix des voitures diminue, particulièrement grâce aux efforts des concessionnaires. Et ça marche, les ventes d’automobiles neuves ont augmenté de +10 % le mois dernier.

Le marché de la voiture neuve continue son ascension

Les concessionnaires autos ont bien fait de ne pas prendre leurs vacances en août. Car les Français qui sont restés en ont profité pour acheter 92 052 voitures particulières neuves, c’est ce que nous apprennent les chiffres du CCAF (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles). Il s’agit d’une performance de +10 % par rapport au mois d’août 2014, où ils n’avaient vendu que 83 715 modèles.

D’ailleurs pour l’instant l’année 2015 est plutôt prolifique, avec 1 256 670 voitures neuves vendues, un chiffre en augmentation de +5,9 % par rapport aux 8 premiers mois de l’année 2014.

Et pour ne rien gâcher les constructeurs automobiles français restent leaders, avec 46 932 véhicules immatriculés en août, ce qui est 9,7 % mieux qu’en août 2014.

Les prix des voitures baissent, les taux de crédit aussi

Si le marché se dynamise, c’est autant grâce aux concessionnaires qu’aux banques. Les premiers ont pratiqué des rabais, ce qui selon l’indice des prix à la consommation de l’INSEE pour août 2015, a globalement permis aux conducteurs d’acheter leur voiture 1,3 % moins cher en août. En supplément ils ont réussi à maîtriser l’effet inflationniste à seulement plus 0,4 % sur 1 an.

Un autre facteur favorisant vient du côté du financement, avec des taux des prêts à la consommation en constante baisse depuis le début de l’année. Ajoutons à cela le fait que le coût des produits pétroliers chute de -12,5 % sur 1 an, et l’on obtient les facteurs nécessaires pour décider les ménages à changer de voiture.

Pour autant les voitures les plus vendues en France sont aussi les moins gourmandes, le consommateur a gardé des stigmates de la crise, et calcule avant d’acheter.

Peugeot-Citroën et Volkswagen en tête des ventes de voitures neuves

Comme d’habitude et sans surprise, les constructeurs automobiles français vendent davantage de voitures neuves en France, que leurs concurrents étrangers. Mais pas de beaucoup, en août 2015 ils ont écoulé 46 932 véhicules particuliers, contre 45 120 pour les groupes étrangers. La progression des ventes de ces derniers est d’ailleurs plus importante : +10,2 % contre +9,7 % pour les Français.

Toutefois le premier des constructeurs étrangers qu’est le groupe Volkswagen, est loin derrière avec 14 059 voitures neuves vendues en août. Si ce chiffre est honorable car il s’agit d’une progression de +12,2 %, chez Peugeot-Citroën on a vendu 26 692 véhicules particuliers neufs, des ventes en progression de +15,2 %.

À noter également que les berlines allemandes distancent de loin les voitures haut de gamme française, Audi ayant écoulé 3466 modèles en août, alors que DS n’a pu en vendre que 1370.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires