Accueil Actualités

Sylvia Pinel dévoile 3 de ses 50 mesures pour relancer la construction

Selon la ministre du logement Mme Sylvia Pinel, 50 nouvelles mesures seront annoncées cet été pour booster le secteur de l’immobilier. Augmenter l’offre de logements en relançant la construction, mais également accélérer la rénovation énergétique des logements sont les chevaux de bataille de Mme Pinel. Voici 3 mesures en avant-goût de ce qui attend les professionnels de l’immobilier et les acheteurs.

Construire les garages à vélo à l’extérieur

Interrogée par le site la dépêche.fr, Mme Pinel a annoncé son intention de permettre aux constructeurs de bâtir les garages à vélo à l’extérieur. Actuellement, le code de la construction oblige à installer les garages à vélo à l’intérieur des bâtiments, même s’il faut construire un sous-sol, ce qui augmente le coût de construction. Une mesure qui présente l’avantage de faire un par vers les promoteurs, mais qui risque de soulever des inquiétudes de vol et/ou de vandalisme.

Impliquer des artisans RGE dans l’éco PTZ+

Il est possible d’emprunter 30 000 € à taux zéro pour effectuer des travaux de rénovation énergétique dans un logement, grâce à l’éco PTZ+. Actuellement, c’est la banque prêteuse qui doit évaluer la performance énergétique finale, afin de déterminer si effectivement l’éco PTZ+ peut être accordé.

Seulement ces dernières sont plutôt réticentes à effectuer cette tâche. Pour Mme Pinel, « les banques qui avancent les crédits aux particuliers n’ont pas forcément les compétences techniques ». Plus généralement, l’emprunteur aura du mal à motiver une banque à faire des efforts pour lui accorder un prêt à taux zéro

Quoi qu’il en soit, l’évaluation de la performance énergétique future pourrait être laissée à des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Révision de certains aspects de la RT 2012

Mme Pinel cite une obligation de la Réglementation Thermique 2012. Lorsque le propriétaire d’un logement procède à une extension dépassant 30 % de la surface, c’est tout le logement qui doit être mis aux normes RT 2012. Mme Pinel propose que cette contrainte ne s’applique pas sur les logements de petite taille.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires