Accueil Consommation Financement auto

Renault en tête des ventes de voitures neuves, et Volkswagen ?

Il s’en est fallu de peu pour que Peugeot ne ravisse à Renault la première place des ventes de voitures neuves en août 2015. La marque au losange conserve le plus gros volume d’immatriculation depuis le début de l’année, tant en VPN qu’en VUN. Les constructeurs français n’ont désormais peut-être plus grand-chose à craindre de Volkswagen, qui commençait à se rapprocher des ventes de Citroën.

Et pourtant le constructeur allemand vendait beaucoup de voitures

Les ventes de véhicules neufs, à usage professionnel et particulier du groupe Volkswagen, sont passées de 169 008 entre janvier et août 94, à 175 260 1 an plus tard à la même période. Sa marque de luxe qu’est Audi naviguait loin devant la DS française, avec 38 848 modèles neufs vendus depuis le début de l’année, contre 20 095 pour la marque de PSA.

Seulement voilà, il a fallu cette rocambolesque affaire de logiciels dissimulés, qui faussaient les contrôles antipollution sur les modèles circulant aux États-Unis. Aujourd’hui la planète automobile se réveille incrédule : « mais qu’est-ce qui a bien pu leur passer par la tête ? ».

En une seule journée la vie bascule, l’action du groupe Volkswagen perd -20 % en bourse, et le monde entier s’interroge sur l’avenir du constructeur allemand. Ce n’est pas tant la solidité des modèles qui est en jeu, mais plutôt celle des résultats du groupe face aux 18 milliards d’euros d’amendes qui risquent de lui tomber sur le capot. Il reste qu’il est encore trop tôt pour déterminer l’impact du scandale américain sur les ventes du marché européen.

Renault : meilleures ventes de voitures neuves

Les chiffres du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) montre que Renault conserve sa position en haut du palmarès des ventes de voitures en France, avec 15 611 véhicules immatriculés au mois d’août.

Toutefois la marque au losange a bien failli se faire chiper sa place par Peugeot et ses 15 239 immatriculations. Sur 1 an Renault reste leader de loin, ayant vendu 318 710 voitures neuves, tant utilitaires que particulières. Globalement le marché enregistre d’ailleurs de bons chiffres, à l’image de BMW dont les ventes grimpent de +15,4 % depuis le début d’année.

Les Français veulent acheter des voitures économiques

Les constructeurs automobiles n’ont pas tous le sourire dans l’Hexagone. Le géant américain GM perd -2,6 % de ses ventes, notamment à cause de la plongée de -97,8 % de sa marque Chevrolet. C’est que les conducteurs français veulent rouler dans des voitures qui consomment peu, comme le rappelle une étude Opinion Way réalisée pour le compte de Sofinco.

Aujourd’hui les consommateurs sont soucieux de leur budget transport, 27 % d’entre eux souhaiteraient acheter une voiture peu gourmande. Pendant ce temps 18 % d’entre eux pensent passer au covoiturage, tandis que 26 % avouent avoir très envie de réduire leurs distances de transport.

Posez vos questions, commentez

commentaires