Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entreprise générale du bâtiment : définition et champs d’intervention

Entreprise générale du bâtiment : définition, exemples, et champs d'intervention

Entreprise tous corps d’état ou également appelée entreprise générale de bâtiment est une structure ayant plusieurs rôles, exerçant dans divers secteurs du domaine de la construction.

Sa première vocation étant d’assurer le bon déroulement des travaux, mais ce n’est pas son seul rôle, puisqu’elle intervient également dans : le conseil de construction, la réalisation des études techniques, la gestion du projet, la formation et l’accompagnement.

Une entreprise de bâtiment met toutes les techniques en œuvre pour livrer son chantier dans les délais convenus et conformément au budget établit à l’avance.

Alors, qu’est-ce qu’une entreprise de bâtiment ? Quel est son rôle ? Quelles sont les études techniques réalisées par une entreprise de bâtiment ? Quelles sont ses missions ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans l’article suivant !

Qu’est-ce qu’une entreprise générale du bâtiment ?

Une entreprise générale du bâtiment, selon la norme AFNOR P03-011, est une entreprise tous corps qui exerce différentes activités dans le domaine de la construction et de la rénovation.

En effet, les entreprises générales du bâtiment réalisent plusieurs missions, allant des études techniques jusqu’à la livraison de l’ouvrage conformément au budget et au projet. Généralement, toutes ces informations sont déterminées par un contrat.

En d’autres termes, dans le secteur du BTP, l’entreprise du bâtiment est l’acteur principal. C’est la société qui exerce toutes les activités liées au domaine de la construction.

Cette entreprise sollicite d’autres sous-traitants : entrepreneur, chef de projet, bureau d’études, architecte, maçon, ouvrier, etc., ainsi que d’autres métiers du secteur immobilier.

Dans le cadre de ses travaux, une entreprise du bâtiment peut aussi intervenir pour réaliser des missions en relation avec la construction, la rénovation ou simplement, l’étude de la faisabilité du projet.

Traditionnellement, c’est soit le maître d’ouvrage, soit le maître d’œuvre qui contactent la société du bâtiment.

De manière plus générale, l’entreprise du bâtiment s’occupe de la construction du projet, de A jusqu’à Z, allant des études techniques, jusqu’aux finitions, en passant par les travaux de terrassement.

Bon à savoir : une entreprise générale du bâtiment, en France, n’a pas de définition juridique, ce qui veut dire qu’elle n’est pas cadrée par la loi, bien que ce type d’entreprises dispose d’une norme et d’une certification.

Quelles sont les missions d’une entreprise générale du bâtiment ?

Une entreprise générale du bâtiment est une société qui englobe plusieurs métiers de l’immobilier ainsi que des équipements de tous corps d’état. Ceci lui accorde la responsabilité de la construction, de la rénovation et parfois, de l’extension. Ainsi, il est possible de solliciter une entreprise du bâtiment pour réaliser tous les travaux d’un chantier. Elle s’occupera de faire appel, à son tour, à chaque ouvrier selon les missions qui lui seront accordées.

Pour plus de détails, une entreprise générale du bâtiment est chargée de cinq missions principales au cours de la construction ou de la rénovation de son projet.

Sa première activité consiste à faire un appel d’offres pour trouver chaque ouvrier et chaque artisan dans les différents corps d’état : plombier, maçon, menuisier, chauffagiste, électricien, etc.

Sa seconde activité consiste à prendre en charge tous les lots selon les indications du maître d’œuvre ou le conducteur de travaux.

Ensuite, l’entreprise du bâtiment doit coordonner entre les travaux de construction et les études techniques tout en respectant les prix et les délais convenus dans le contrat.

Cet acteur du BTP est également responsable de la qualité des résultats obtenus à la fin du projet de construction. Enfin, la dernière activité de l’entreprise consiste à livrer l’ouvrage.

Pourquoi s’en remettre à une entreprise du bâtiment ?

Faire appel à une entreprise BTP vous permet de déléguer votre projet de construction à des professionnels tout en étant sûr que le résultat final sera conforme à vos normes préétablies dans un contrat : prix, gestion, performances, qualités, etc.

Bon à savoir : bien que l’entreprise générale du bâtiment s’occupe normalement de tout le chantier, ses activités peuvent être limitées (rénovation de la toiture, construction d’un mur, etc.).

En quoi consiste vraiment son travail ?

Comme on vient de le signaler plus haut, une entreprise générale du bâtiment n’a pas de définition juridique. Ainsi, selon les termes du marché, son intervention consiste à assurer la gestion du chantier et la qualité de l’ouvrage aux termes des travaux de construction. Elle peut collaborer avec différentes activités et différents corps de métiers (maçon, ouvrier, architecte, bureau d’études techniques, etc.).

La construction de maison

L’entreprise du bâtiment peut entamer un chantier de construction de maison de zéro, comme elle peut prendre en charge une seule partie du projet (finition, décoration, extension, etc.).

La construction d’extensions

Elle peut aussi, dans le cadre de ses travaux du BTP, se charger des travaux d’extension pour maison ou entreprise, comme :

  • Projet de construction de garage ;
  • Projet de construction de terrasse ;
  • Projet d’extension en bois.

Là encore, l’entreprise s’engage à respecter le prix et le délai imposés par le contrat.

Les travaux de rénovation

L’entreprise du bâtiment ne prend pas uniquement en charge les projets de construction puisqu’elle peut intervenir pour réaliser des travaux de rénovation (rénovation de maison, rénovation d’appartement, rénovation d’une seule pièce, etc.).

Note : le maître d’œuvre peut aussi, dans le cadre de son activité, s’en remettre à une entreprise du bâtiment pour la réalisation des travaux d’aménagement intérieur.

Comment choisir une entreprise du bâtiment ?

Pour choisir la bonne entreprise du bâtiment, il faut respecter certains critères de sélection, à commencer par l’établissement du devis. Le contrat établit à l’avance, doit comporter toutes les prestations en détails : prix, délais, matériaux utilisés, techniques appliquées, etc.

Ensuite, avant d’entamer les travaux de construction/rénovation, assurez-vous que l’entreprise tous corps d’état soit assurée (garantie décennale, une attestation de responsabilité civile professionnelle). La responsabilité de l’entreprise peut être engagée à tout moment de la construction/rénovation.

Enfin, une bonne communication est primordiale pour le bon déroulement des travaux. Demandez à votre entreprise BTP, si elle propose des réunions (par jour, par semaine ou par mois).

Notez cet article
Picture of Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article