AccueilActualité immobilièreQu'est-ce que le tapering ? Traduction et définition

Qu’est-ce que le tapering ? Traduction et définition

Qu’est-ce que le tapering ?

Le tapering est une politique monétaire de la Réserve Fédérale Américaine qui consiste à tenter de freiner l’inflation en ralentissant le rythme de ses achats d’actifs (connu sous le nom de Quantitative Easing).

Tapering : traduction

En Français, tapering se traduit par « dégressif ». Explications …

Les banques centrales comme la Banque Centrale Européenne et la FED (Réserve Fédérale Américaine) ont à leur disposition différents outils pour influencer l’économie. Le rachat d’actifs (QE) est une manière d’injecter des liquidités dans l’économie. Le tapering est le process par lequel les banques centrales freinent le rythme de ces achats.

Le tapering : l’inverse du quantitative easing (QE)

Le tapering est l’inverse du quantitative easing. Pendant une période de tapering, les banques centrales baissent progressivement la quantité d’actifs qu’elles achètent tous les mois.

Le tapering peut avoir un impact significatif sur l’économie globale. Lorsque les responsables de la BCE ou de la FED estiment que l’économie a suffisamment rebondi, ils utilisent le tapering, qui est une forme de durcissement de la politique monétaire, car il ralentit l’inflation et la croissance.

Tapering en 2022 après deux ans de Quantitative Easing

En mars 2020, les restrictions dues à la pandémie de COVID-19 ont eu des répercussions majeures tant sur l’économie mondiale et sur les marchés financiers. Pour maintenir la stabilité financière, les banques centrales ont annoncé une série de mesures le 23 mars 2020, notamment l’achat d’obligations. De juin 2020 à novembre 2021, la Fed a acheté en moyenne 80 milliards de dollars de bons du Trésor américain ainsi que 40 milliards de dollars de créance hypothécaire titrisée, plus connus sous le nom de mortgage backed security (MBS) tous les mois.

Le bilan de la Fed est passé de 4 300 milliards de dollars en mars 2020 à plus de 8 900 milliards de dollars en mai 2022.
Lors d’un discours prononcé en août 2021, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré qu’il « pourrait être approprié de commencer à réduire le rythme des achats d’actifs cette année ». Powell a déclaré que l’économie avait rempli les conditions de « progrès supplémentaires substantiels », ce qui a incité la Fed à évaluer une réduction.

Entre temps, la guerre en Ukraine s’est déclarée et a déclenché une inflation mondiale. Par conséquent, les banques centrales ont commencé à augmenter leurs taux directeurs. Ainsi, après la réunion de mars 2022, la Fed a à la fois relevé les taux d’intérêt et mis fin à son programme d’achat d’actifs.

Augmentations des taux directeurs de la FED

En 2022, voici un historique des augmentations des taux directeurs de la FED

  • Mars : + 0,25 %
  • Mai 2022 : + 0,5 %
  • Juin 2022 : + 0,75 %
  • Juillet 2022 : + 0,75 %
  • Septembre 2022 : + 0,75 %

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine. Vous pouvez le contacter sur LinkedIn via le lien ci dessous