AccueilPatrimoine10 idées pour investir 1000 euros en 2022

10 idées pour investir 1000 euros en 2022

1 000 euros est une somme qui paraît faible, mais c’est un bon début pour se lancer comme investisseur. Car cette somme bien placée va générer un rendement, qui viendra s’ajouter à votre capital de départ et le faire fructifier. Les gains permettront de concrétiser des projets de plus grande envergure ! Alors, dans quoi investir 1 000 euros ? On fait le point !

Dans quoi investir 1000 euros ?

Avant de choisir le support de placement pour investir 1 000 euros, revenons un instant sur les bases d’une stratégie d’investisseur. L’essentiel est d’abord de constituer une épargne de précaution. Celle-ci est formée par un capital déposé sur un placement sécurisé et qui reste disponible. Vous pourrez ainsi y piocher en cas de coup dur.

Deuxième règle pour un investissement réussi : la diversification des actifs. Comme le dit l’adage, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Car lorsqu’on recherche de la performance, il faut prendre des risques. Le risque de perte en capital, qui sera compensé par les intérêts générés par d’autres placements. C’est ainsi qu’il est essentiel de ventiler (répartir) le capital de 1 000 euros entre plusieurs supports de placement : financier, immobilier et livrets sécurisés non fiscalisés.

Enfin, vous devez faire le point sur vos objectifs d’investisseur. Souhaitez-vous investir sur le court, moyen, ou long terme ? Dans quel but ? Financer les études des enfants, acquérir une résidence principale, faire un investissement locatif ? Obtenir des revenus complémentaires à la retraite ?

En fonction des réponses, vous aurez à disposition différents produits de placement, dont chacun possède sa propre fiscalité. Vous devez en tenir compte, pour profiter pleinement des avantages fiscaux associés.

Comment sécuriser son capital de 1 000 euros ?

On l’a vu, l’épargne de précaution doit être investie sur des supports sécurisés, où l’argent reste disponible (vous pouvez retirer à tout moment), avec un minimum de risque et un rendement faible. Les placements privilégiés sont alors les livrets réglementés. Certes, ils rapportent peu (encore qu’il convient de nuancer cette affirmation depuis août 2022), mais c’est toujours plus intéressant que les 0 % du compte courant.

Plusieurs possibilités :

  • Le livret A : ce compte d’épargne rémunéré est accessible avec un dépôt initial de 10 euros. Vous l’alimentez ensuite comme vous le désirez, pourquoi pas chaque mois, avec un plafond de 22 950 euros. Actuellement fixé à 2 %, le taux de rémunération est recalculé 2 fois par an. L’avantage de ce livret, c’est qu’il n’est pas fiscalisé. Vous ne payez pas d’impôt sur le revenu ni de prélèvements sociaux sur les intérêts et le capital ;
  • Le livret d’épargne populaire (LEP) : autre placement garanti pour investir 1 000 euros, le LEP est accessible sous conditions de ressources. Le versement initial s’élève à 30 euros, et le plafond est de 7 700 euros. Avantageux, le taux d’intérêt est actuellement de 4.6 %… Soit autant que la moyenne des SCPI !
  • Le livret développement durable et solidaire (LDDS) : la loi ne prévoit pas de dépôt minimum, mais la plupart des banques demandent au moins 15 euros. Petit plafond pour ce livret réglementé : 12 000 euros, et un taux de rémunération à 2 %.

Pour en savoir plus sur toutes les options et les conditions des livrets non imposables, lisez notre dossier :

Quels sont les livrets d’épargne non imposables ? (Août 2022)

Comment investir 1 000 euros en bourse ?

Autre possibilité pour placer 1 000 euros, l’investissement dans les actifs financiers, ne doit pas être fait au hasard. Les investisseurs ont tous une appétence ou aversion au risque. Vous devez en tenir en compte avant d’investir votre argent !

Si vous n’aimez pas prendre de risques, les fonds en euros de l’assurance vie demeurent la solution idéale. Mais pour dynamiser le rendement de l’épargne, qui nécessite une prise de risque légère à forte, il faudra souscrire des unités de compte et des actions.

Investir 1 000 euros sur une assurance vie

Le contrat d’assurance vie est essentiellement multisupport aujourd’hui. En d’autres termes, il comporte une poche en fonds en euros, une autre en unités de compte (UC).

Les fonds en euros sont garantis par l’assureur : vous êtes certain de récupérer votre mise de départ à l’issue du contrat. En contrepartie, le rendement de l’assurance vie est moindre : 1.30 % en 2021.

Classées sur une échelle allant de 1 à 7, de la moins risquée à la plus risquée, les UC servent à doper le rendement du placement. Les fonds peuvent être investis dans des obligations, des actions, de l’immobilier (parts de SCPI notamment).

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez retirer à tout moment sur votre assurance vie. Toutefois, la fiscalité avantageuse ne produira plus ses effets !

Investir 1 000 euros sur un plan épargne retraite

Autre possibilité pour rentabiliser 1 000 euros : le PER. Ce produit correspond à un objectif de long terme, car les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite. Il est possible de les débloquer par anticipation pour l’acquisition de la résidence principale.

En gestion pilotée, l’établissement financier investit sur des supports risqués en début de contrat, puis sécurise le capital quand vous approchez de la retraite.

Investir 1 000 euros dans un PEA

Le plan d’épargne en actions constitue une autre piste pour se faire de l’argent avec 1 000 euros. À condition de garder le portefeuille de titres pendant 5 ans, vous ne serez pas fiscalisé sur les gains, excepté pour les prélèvements sociaux de 17.2 %. Sur cette enveloppe fiscale, l’investissement maximum est de 150 000 euros, ou 225 000 euros si vous cumulez deux plans.

Faites le test : quel meilleur taux pour votre projet immobilier ?

Emprunter Malin aide depuis 2015 les Français à mieux se renseigner avant de signer. Des milliers de familles remplissent notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir des propositions de crédits immédiatement !

Un projet immobilier ? Pour savoir s'il est réaliste, faites la simulation. Remplissez le formulaire ci-dessous. Soyez honnête avec vos réponses pour obtenir une estimation précise.

C’en est fini des investissements en valeurs mobilières ! On n’abordera pas les investissements en cryptomonnaie, en or et autres investissements de niche, qui doivent être envisagés une fois le patrimoine déjà bien constitué.

Comment investir 1 000 euros dans l’immobilier ?

Aux côtés de l’assurance vie, le placement dans la pierre reste le préféré des Français. Et on les comprend ! Durabilité, résilience, valorisation quasi certaine constituent autant d’atouts d’un investissement dans l’immobilier. Alors, comment investir 1 000 euros dans l’immobilier ? Grâce au crowdfunding immobilier ou aux parts de SCPI !

Investir 1 000 euros dans le crowdfunding immobilier

Vous êtes sans doute déjà familier du concept de crowdfunding immobilier, aussi appelé financement participatif. Des promoteurs immobiliers réalisent une levée de fonds auprès des épargnants pour financer un programme de construction immobilière.

Le crowdfunding immobilier est conçu comme un emprunt obligataire. En contrepartie de votre apport, le promoteur doit vous rémunérer. Il s’engage également à vous restituer le capital intégralement au dénouement de l’opération.

En 2021, la rémunération moyenne du crowdfunding immobilier atteint 9.2 %. L’idéal pour faire fructifier 1 000 euros ! En outre, à condition de choisir une plateforme reconnue comme Homunity, Anaxago ou Raizers, ce type de placement est sécurisé. Vous n’investissez pas directement auprès du constructeur, mais par le biais d’une plateforme de crowdfunding !

Attention toutefois : votre épargne est bloquée jusqu’à la fin du projet ! Le crowdfunding immobilier s’analyse tout de même comme un placement sans risque de court terme : vous récupérerez votre capital et vos gains en 2 à 4 ans. Si le promoteur prend du retard, pas d’inquiétude : les intérêts continuent de courir !

Les intérêts entrent dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers (RCM). Ils font l’objet d’une imposition au prélèvement forfaitaire unique (PFU ou flat taxe), au taux de 30 % :

  • 12.8 % au titre de l’impôt sur le revenu ;
  • 17.2 % au titre des prélèvements sociaux.

Sur option, valable pour tous vos RCM, vous pouvez choisir une imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu. C’est la solution à privilégier si vous ne payez pas d’impôt, ou si votre tranche marginale d’imposition est inférieure à 12 % !

Placer 1 000 euros en parts de SCPI

Aussi appelée pierre papier, la SCPI constitue une autre piste à explorer pour investir 1 000 euros. Il existe trois grandes catégories de SCPI, qui répondent à trois objectifs différents : obtenir un revenu régulier, obtenir un capital one shot et défiscaliser.

Vous pouvez investir 1 000 euros en SCPI de rendement. La SCPI achète et met en location un patrimoine immobilier, le plus souvent tertiaire. En contrepartie de vos apports, vous avez droit à une fraction des loyers perçus par la société civile de placement immobilier. Le rendement moyen des SCPI est relativement intéressant : 5 % en moyenne. Sachez qu’il est possible d’investir en SCPI à crédit !

Autre possibilité : la SCPI d’achat-revente, ou SCPI de plus-value. Elle acquiert de l’immobilier dégradé qu’elle restaure avant de revendre. La plus-value est partagée entre les investisseurs.

Les SCPI fiscales, ou SCPI de défiscalisation visent quant à elles à vous aider à baisser votre impôt sur le revenu (SCPI de déficit foncier) ou d’obtenir une fraction de réduction d’impôt (SCPI Pinel, SCI Malraux). Elles ne correspondent donc pas à votre projet de faire fructifier 1 000 euros !

Comment faire fructifier 1 000 euros ?

On a passé en revue l’ensemble des placements immobiliers et boursiers à privilégier pour investir la somme de 1 000 euros. Maintenant, il est temps qu’il fasse des petits comme on dit !

Avec des versements programmés

Pour rentabiliser les 1 000 euros, un réflexe doit être adopté : programmer des versements réguliers sur les supports de placement, pour faire grossir le capital. X euros par mois, en fonction de vos possibilités.

Connaissez-vous le terme d’arbitrage ? On l’utilise essentiellement pour l’assurance vie, mais il s’applique à tous les placements. L’arbitrage consiste à réinvestir les gains d’un produit sur le même produit ou sur d’autres supports pour diversifier, en prenant plus ou moins de risques.

Avec l’investissement immobilier

Si vous vous demandez comment devenir riche avec 1 000 euros, on vous répond : avec l’investissement locatif ! Vous m’opposez qu’avec 1 000 euros, c’est compliqué. Oui, cette somme correspond aux frais de notaire pour l’achat d’un bien immobilier à 100 00 euros. Mais investir dans l’immobilier devient possible avec une mise de départ de 1 000 euros, une fois que votre argent aura fructifié. Et ce, grâce à l’effet de levier du crédit !

Mettons que grâce à votre investissement de départ de 1 000 euros, vous êtes aujourd’hui en possession d’un capital de 10 000 euros. C’est ce que la banque vous demande comme apport personnel pour vous accorder un prêt immobilier de 100 000 euros. Une somme d’argent suffisante pour un premier investissement immobilier !

L’effet de levier consiste à utiliser l’argent de la banque pour vous constituer un patrimoine, d’une valeur bien supérieure à celui que vous apportez, moyennant un faible effort d’épargne. Celui-ci est représenté par les mensualités, qui seront financées par les loyers, partiellement ou intégralement.

Les loyers que vous percevez s’ajoutent à votre salaire et augmente votre capacité d’emprunt. Profitez-en pour emprunter à nouveau pour acheter un autre bien immobilier ou un parking… Et le cercle vertueux est en marche !

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine. Vous pouvez le contacter sur LinkedIn via le lien ci dessous