AccueilCrédit immobilierComment acheter avant de vendre son logement

Comment acheter avant de vendre son logement

Vous avez trouvé un nouveau logement qui répond à l’ensemble de vos critères, toutefois vous n’avez toujours pas mis en vente votre résidence actuelle. Comment faire ? Une bonne alternative s’offre à vous, le crédit relais sera un bon moyen pour permettre de vous engager sur votre coup de cœur sans avoir à attendre de vendre votre bien.

À quoi sert le crédit relais ?

Concrètement, il permet d’éviter à l’emprunteur de rembourser deux crédits à la fois.

L’établissement financier vous accordera une avance entre 50 et 80% du montant de votre bien immobilier pour pallier ce nouvel achat. Suivant les banques vous devrez réaliser entre 2 et 3 estimations faites par des professionnels. Pour avoir déjà une première idée du prix de votre logement nous vous conseillons de réaliser une première estimation en ligne ensuite vous pourrez demander à être rappelé par un expert local et ainsi prendre RDV à votre domicile pour bénéficier d’une estimation détaillée et d’un document en bonne et due forme.

Ce contrat entre l’établissement financier et vous peut être souscrit entre 12 et 24 mois, ceci vous permettra ainsi d’avoir suffisamment de temps pour vendre votre résidence au juste prix sans avoir à le brader. À l’issue de la durée envisagée, le crédit relais doit être remboursé.

Vous comprenez maintenant la nécessité d’avoir une estimation de votre bien fiable pour que votre vente soit réussie dans le délai imparti.

Les différents types de crédits relais

Il existe trois types de crédits relais :

Le crédit relais sec

Le crédit relais sec s’utilise quand le prix du bien visé est inférieur au prix de vente de votre résidence actuelle. Dans ce cadre là votre crédit sur votre résidence actuelle est soldé, il est moins utilisé par les banques car elles en tirent peu de bénéfices

Le crédit relais adossé

Le crédit relais adossé est quant à lui le plus sollicité, il est utilisé lorsque votre coup de cœur est plus cher que le prix de vente de logement. Il nécessite donc un crédit immobilier complémentaire  au crédit relais. Attention dans le cadre où vous n’avez pas remboursé votre crédit actuel, il est peut être relativement coûteux de payer le crédit relais et le crédit adossé. Pour rappel le taux d’endettement est de 35% maximum.

Le crédit relais rachat

La dernière alternative est le crédit relais rachat intervient lorsque vous n’avez pas fini le remboursement votre emprunt actuel, la banque fusionne le capital restant dû à ce nouveau prêt immobilier. Il permet de profiter de taux d’intérêts intéressants toutefois il s’étendra sur de plus longues annuités.

Quelle est la durée pour un obtenir un crédit relais ?

La durée moyenne d’obtention d’un crédit relais est de 45 à 60 jours, elle peut s’avérer plus longue qu’une demande de financement de prêt immobilier traditionnel par le fait d’un risque plus important pour l’établissement bancaire.

Quel est le taux d’intérêt d’un crédit relais ?

Ils peuvent fortement varier en fonction des établissements bancaires, ils sont généralement plus hauts de 0,10% à 0,40%. Nous vous recommandons fortement pour cela de solliciter plusieurs établissements et de mettre dans la boucle un courtier en financement pour vos démarches.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine. Vous pouvez le contacter sur LinkedIn via le lien ci dessous