Comment acheter une maison abandonnée ?

acheter maison abandonnée

Nombreuses sont les raisons motivant de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers les maisons abandonnées. Se trouvant en ruine, ces dernières ont en général été délaissées depuis de longues années par leurs propriétaires.

Elles sont inoccupées et se trouvent le plus souvent dans un état plus ou moins avancé de dégradation.

Vous souhaitez investir dans une maison abandonnée, mais ne savez pas comment procéder ? Vous êtes au parfait endroit !

Achat d’une maison abandonnée

Trois cas de figure s’offrent à vous pour l’achat d’une maison abandonnée :

Elle appartient à la commune

Lorsqu’un bien est identifié sans propriétaire, c’est la commune qui lance une procédure pour se le procurer. Trois étapes seront nécessaires, à connaître :

  • la confirmation que le bien a bien été abandonné ;
  • définition d’un constat d’abandon ;
  • rédiger un procès-verbal.

La mairie pourra, à la suite d’un constat d’abandon d’une maison, l’obtenir en un délai de 90 jours, et pourra par la suite le proposer à la vente.

Elle appartient à un propriétaire

Il faut dans ce cas procéder à un chiffrage global des travaux ainsi qu’à une estimation du bien abandonné. Un plan financier pourra à partir de là être établi en plus d’un acte d’achat.

Elle appartient à l’État

Si la mairie ne suit aucune démarche pour l’acquisition d’une maison abandonnée, celle-ci reviendra à l’État. Il ne sera, dans ces conditions, plus possible pour un particulier d’acheter ce type de bien. Toutefois, rien ne l’empêchera de faire parvenir, aux services de l’État, un courrier et de faire une offre d’achat.

Comment procéder pour dénicher une maison abandonnée ?

Divers moyens existent pour vous aider à trouver un bien abandonné, à savoir :

Se diriger vers les ventes aux enchères

Il est possible de se tourner vers les sites de vente aux enchères lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier abandonné. Ces derniers sont justement spécialisés dans la vente de maisons abandonnées, laissées par des propriétaires sans famille, morts ou encore endettés.

Le coût d’achat sera très accessible étant donné que la valeur de départ d’une maison abandonnée est souvent inférieure au prix réel du bien. Il faudra toutefois, afin de trouver une belle opportunité immobilière, différencier deux types de vente aux enchères :

  • la vente par adjudication judiciaire que le Tribunal de Grande Instance organise : il faut dans ce cas avoir recours au service d’un avocat ;
  • ainsi que la licitation ou enchères classiques.

En faire la demande auprès des mairies

Faire la demande auprès des mairies forme une autre solution pour acquérir une maison abandonnée à un coût inférieur à 100 000 euros. Effectivement, il est possible pour les communes de vous informer sur les biens laissés à l’abandon, et de vous guider dans les procédures à faire pour l’achat.

Est-ce vraiment une bonne affaire d’acheter une maison abandonnée ?

Le coût d’un bien immobilier abandonné est généralement décoté, ce qui vous permettra de bénéficier d’une maison assez singulière à moindre coût.

Il serait toutefois plus ingénieux de recourir aux services d’un professionnel pour avoir une vraie estimation de la maison par rapport à sa superficie et son environnement immobilier, et ce, afin de connaître l’agencement de ses pièces ainsi que ses atouts, entre autres.

Il faut penser à évaluer le coût des travaux de la manière la plus précise possible, pour que l’achat d’un bien à rénover ne forme pas un gouffre financier. Il ne faut pas hésiter pour cela à effectuer différents devis, particulièrement pour la toiture et les fenêtres, pouvant grandement contribuer à l’augmentation du prix.

Il est aussi possible de se diriger vers le financement participatif ou crowdfunding. La démarche peut aussi bien toucher quelques habitant de la commune, que des membres de votre famille qui seront tous ravis de prêter main forte à la réhabilitation du bien.

Quelques maisons abandonnées peuvent former une véritable aubaine telles que les maisons avec vue sur mer.

Comment confirmer qu’une maison est vraiment abandonnée ?

Voici ce qu’il faudra faire afin d’établir qu’une maison est réellement laissée à l’abandon :

Trouver le nom de son détenteur auprès du centre des impôts fonciers

Il est possible de directement joindre par téléphone le centre des impôts de la commune dès lors que vous trouvez le numéro de la parcelle ainsi que son lot, et ce, afin d’avoir le nom et l’adresse du détenteur du bien.

Il faudra par ailleurs, si vous disposez de plusieurs lots, remplir le formulaire 6815 EM-SP, puis en faire la demande par mail. N’hésitez pas à prendre contact avec le propriétaire dès lors que vous avez son nom et son adresse.

Enquêter auprès du voisinage

Il faudra faire une bonne enquête de voisinage au moment où vous désirez retrouver le possesseur d’un bien abandonné. Il faudra ainsi se rapprocher des voisins et ne pas hésiter à poser toute question semblant utile.

L’enquête se révélera en général payante si le détenteur du bien, connu par ses voisins, est décédé. Il ne vous restera, après avoir obtenu l’information, qu’à vous diriger vers la mairie de la commune ou du centre des impôts fonciers, afin d’avoir des renseignements encore plus précis.

Voir le registre cadastral pour trouver le numéro de la parcelle

Si ces premières recherches s’avèrent infructueuses, tournez-vous vers le registre cadastral afin d’avoir davantage de renseignements sur le bien laissé à l’abandon.

Ce dernier représente en effet un registre de la commune regroupant les caractéristiques principales de tout bien immobilier de la commune. En y ayant recours, il sera possible d’en savoir plus sur :

  • la superficie et le lot de la maison abandonnée ;
  • ainsi que sur le numéro de la parcelle.

Vous pouvez, de manière plus pratique, retrouver le numéro grâce au cadastre. Pour ce faire, il faudra vous rendre sur le site Internet du service qui se charge de traiter de type d’information, puis de lancer votre recherche en renseignant quelques informations telles que :

  • le code postal du bien ;
  • le département ;
  • la commune ;
  • le numéro de la voie ;
  • le nom de la rue, etc.

Il vous sera de cette manière possible d’avoir le plan de la parcelle ainsi que son numéro.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article