AccueilCrédit immobilierComment devenir analyste de crédit ?

Comment devenir analyste de crédit ?

L’un des rôles principaux de l’analyste crédit est de mesurer le risque que court la banque en accordant un crédit bancaire. Pourquoi est-il si important ? Qui est-il ? Comment devenir analyste crédit ? Pour en savoir plus, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un analyste crédit ? Quel est son rôle ?

Pour obtenir un prêt bancaire, les garanties proposées par les personnes physiques (les particuliers) et les personnes morales (les entreprises) doivent être analysées et étudiées, c’est l’analyste crédit qui s’en occupe.

Si c’est une personne physique qui demande un prêt, l’analyste crédit étudie son dossier pour déterminer son état financier. Il doit vérifier tous ses revenus pour vois si elle peut rembourser ses dettes à la banque.

Le particulier ne doit pas se retrouver en surendettement pour obtenir son crédit. Le rôle de l’analyste crédit est donc de déterminer si le client est solvable ou non.

Dans le cas où ce serait une personne morale qui demande un crédit bancaire, l’analyste crédit doit étudier :

  • Ses bilans ;
  • Ses comptes de résultats ;
  • La performance du secteur dans lequel opère l’entreprise ;
  • Sa position au vu de ses concurrents ;
  • Son évolution.

Après avoir étudié le dossier fourni par le client, le responsable crédit, le patron de l’analyste crédit prendra une décision : accepter ou refuser la demande du client, en tenant compte de l’avis de l’analyste crédit. En cas d’acceptation, on présentera sous quelles conditions la banque accordera le prêt.

Pour résumer : le rôle de l’analyste crédit est de recevoir les dossiers des clients, de les étudier (situation financière…) et de donner son avis sur l’acceptation ou le refus du crédit.

Faites le test : quel meilleur taux pour votre projet immobilier ?

Emprunter Malin aide depuis 2015 les Français à mieux se renseigner avant de signer. Des milliers de familles remplissent notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir des propositions de crédits immédiatement !

Un projet immobilier ? Pour savoir s'il est réaliste, faites la simulation. Remplissez le formulaire ci-dessous. Soyez honnête avec vos réponses pour obtenir une estimation précise.

Devenir analyste crédit… Comment y parvenir ?

Pour devenir analyste financier, il faut avoir un certain niveau d’études, car le poste ne permet pas d’erreurs ! Pour y parvenir, il faut avoir au moins un bac+5.

Après avoir obtenu le bac, il est possible de poursuivre ses études à l’université, dans une école de commerce, dans une école de gestion ou dans les instituts d’études politiques.

Pour devenir analyste crédit, il faut avoir un master :

  • En banque et finance ;
  • En techniques financières ;
  • En gestion, spécialité finance ;
  • Pro management, spécialité finances d’entreprise et de marchés ;
  • Pro sciences de gestion, spécialité techniques financières et bancaires…

Si vous décidez de poursuivre vos études dans un institut ou dans une école, vous devez vous spécialiser en banque et finance ou en économie et finance.

Avoir l’un de ces diplômes et des connaissances en fiscalité, en comptabilité, en économie, en finance et en gestion ne suffisent pas pour exercer le métier d’analyste crédit. Il faut savoir maîtriser l’outil bureautique et informatique : les logiciels, Excel, Word… Savoir rédiger des notes que tout le monde peut comprendre et ne pas avoir peur de prendre des décisions après avoir fini son étude et son analyse.

De nos jours, apprendre les langues étrangères est un plus. Apprendre l’anglais peut faciliter à l’analyste crédit d’échanger avec les clients étrangers.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine. Vous pouvez le contacter sur LinkedIn via le lien ci dessous