Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance professionnelle : les raisons d’y souscrire pour les professionnels de santé

Assurance professionnelle : les raisons d'y souscrire pour les professionnels de santé

En tant que particulier, vous avez très certainement souscrit à plusieurs assurances comme celle pour l’habitation, pour l’automobile, pour la santé… Sur le plan professionnel, souscrire une assurance est particulièrement conseillé, notamment si vous exercez dans le domaine de la santé. Voyons avec cet article les principales raisons d’y souscrire.

 

Une protection indéniable face à de nombreux risques dans le secteur médical

Le principe de cette assurance est de vous couvrir face aux sinistres survenant dans vos locaux professionnels. Les risques sont en effet nombreux quand on exerce en tant que professionnel de la santé. Si vous êtes concerné, découvrez l’offre assurance multirisque professionnelle macsf pour vous faire une idée des garanties incluses ou complémentaires pour vous protéger suite à un sinistre. La formule multirisque permet en effet une couverture face à de nombreux cas comme un incendie, un cambriolage, un dégât des eaux, des bris de glace…

 

Concrètement, le coût de vos locaux (ex : salle d’accueil pour vos patients, lieu d’intervention type cabinet médical) ainsi que de vos équipements professionnels sont couverts et vous pouvez bénéficier d’un remboursement égal à leur valeur à neuf pendant 2, voire 5 ans dans la formule citée ci-dessus en exemple. Selon certaines clauses, votre matériel est aussi couvert pour le cas où vous seriez amené à le prêter à l’un de vos patients, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver hors de votre cabinet.

 

Une protection indéniable face à de nombreux risques dans le secteur médical

 

Une sécurité financière en cas de fermeture de votre cabinet médical

Face à un sinistre, deux grosses difficultés se posent : le rachat des équipements/les travaux à effectuer pour tout remettre à neuf ainsi que la perte de revenus engendrée durant cette période. Deux gros facteurs qui entraînent des pertes financières considérables pouvant compromettre la continuité de votre activité, de médecin généraliste, de spécialiste ou d’orthophoniste par exemple.



Heureusement, une bonne assurance multirisque professionnelle vous permet de bénéficier du maintien de vos revenus le temps de vous rééquiper et reprendre votre activité professionnelle. Une sécurité indéniable d’un point de vue personnel et financier. Ainsi, votre perte d’exploitation vous impacte bien moins et l’assurance vous verse l’équivalent de votre marge brute ainsi que la somme des frais d’exploitation de votre cabinet de soins. Une garantie optionnelle mais vivement préconisée pour un maximum de sécurité sur le plan économique !

 

Les risques liés à l’informatique (fraude, cyberattaques concernant les données confidentielles de vos patients) peuvent également être couverts à l’aide d’une garantie prévue à cet effet. Un réel plus si votre activité est amenée à utiliser grandement les outils informatiques, ce qui est de plus en plus le cas dans le domaine de la santé où la dématérialisation prend de plus en plus de place.

 

Comment choisir la bonne formule d’assurance professionnelle ?

Avant toute chose, sachez que la seule obligation légale en matière d’assurance pour les professions médicales et paramédicales concerne la responsabilité civile. Sur le même principe qu’une assurance personnelle, elle vous prémunit contre les dommages occasionnés à des tiers

 

Mais nous venons de le voir, un contrat multirisque professionnel vous offre d’exercer votre profession dans une bien plus grande sérénité. Aussi, pour choisir les meilleures options, ou tout du moins, celles qui conviendront le mieux à votre activité spécifique, nous vous recommandons de vous adresser à un assureur spécialisé. Il sera en effet plus à même de vous proposer la couverture optimale.

 

Comment choisir la bonne formule d’assurance professionnelle ?

 

Le risque zéro n’existe pas, quelque soit votre secteur, et une simple cotisation mensuelle peut vous permettre des indemnisations conséquentes pour pouvoir exercer en toute sérénité et pouvoir être couvert financièrement au moindre problème.

 

Il en va de la pérennité de votre activité, mais également de vos revenus personnels issus de cette activité professionnelle, d’autant plus si vous n’avez pas d’autres revenus complémentaires conséquents en complément.

Notez cet article
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article