Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prello : avis sur le concept d’achat fractionné de résidence secondaire

Avis sur Prello : un nouveau concept d'investissement

Avec Prello, vous pouvez devenir co-propriétaire d’une résidence secondaire sans avoir à la gérer. Avant de sauter le pas, il reste tout même intéressant de comprendre le fonctionnement du site et les avantages d’utiliser Prello plutôt qu’une autre plateforme.

Prello a étendu son offre et propose également :

  • acheter une résidence secondaire seule
  • rénover et meubler une résidence secondaire existante
  • mettre en location votre résidence secondaire

Une application est disponible pour suivre le statut de votre résidence secondaire, on en parle dans cet article, ainsi que les frais de Prello et notre avis sur la plateforme.

Présentation du concept Prello

Devenir co-propriétaire ou propriétaire d’une résidence secondaire

Prello propose de regrouper plusieurs personnes ou investisseurs qui s’unissent pour acquérir un bien immobilier dans le cadre d’un investissement pour une résidence secondaire. Aujourd’hui, l’immobilier fait partie des placements les plus intéressants. Au minimum, il faut 2 personnes pour acheter un bien. Il peut s’agir de personnes morales ou physiques.

Depuis peu, Prello permet d’être propriété tout seul de sa résidence secondaire (ce n’était pas le cas avant).

Prello offre une structure juridique qui vous permet de devenir propriétaire d’un fragment de bien immobilier. Cependant, grâce aux services qu’elle propose, votre projet d’acquisition est beaucoup plus simple. Prello se charge d’acheter et de rénover les biens.

Un projet est décomposé en 8 fragments, 8 parts d’une maison. Chaque investisseur peut acheter une ou plusieurs parts mais il est nécessaire que les 8 parts soient vendues pour que la vente se concrétise.

Avec le mode d’investissement que propose la plateforme, vous avez la possibilité de profiter de votre bien immobilier 44 jours dans l’année par part. Avec le temps, vous avez la possibilité de léguer ou de revendre votre part. Le nombre de jours que vous pouvez passer dans vos biens dépend de leur nombre.

Si vous en avez plusieurs, il faut multiplier le nombre de jours par 2. Par exemple, si vous avez 3 biens, vous avez 3×44 jours.

Capture d'écran du site Prello

Gérer une résidence secondaire par Prello

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, vous pouvez aussi utiliser le service de Prello qui vous permet 2 options :

  1. 1ère option : rénover et meubler votre résidence secondaire. Un suivi de chantier est proposé par Prello, ils vous envoient également les plans 3D des travaux ainsi que les devis associés.
  2. 2ème option : déléguer la gestion locative pour toucher des revenus locatifs complémentaires. Vous aurez alors accès à l’application de Prello pour suivre le statut de votre propriété.
Capture d'écran du site Prello

Pourquoi passer par Prello ?

Gain de temps

Le fait d’investir une partie de ses économies dans un projet copropriété permet de faire fructifier sans argent sans avoir à investir de son temps. Prello s’occupe de tout :

  1. la recherche du bien (vous pouvez envoyer vos critères précisément à Prello)
  2. la négociation du prix
  3. la structure juridique
  4. l’accompagnement sur le financement
  5. la rénovation et l’ameublement
  6. la gestion locative

Frais réduit

Chaque investisseur détient un huitième d’une maison ou plus suivant le budget investi. Les frais d’acquisition sont partagés, ce qui facilite grandement l’obtention de sa ou ses résidences secondaires. Grâce à ce système, votre achat vous revient huit fois moins cher au quotidien et surtout à l’achat.

La plateforme vous donne la possibilité de vieillir avec votre bien de location. Vous n’avez plus besoin d’attendre d’être à la retraite pour acheter une résidence secondaire ou pour avoir une autre source de revenus via un investissement immobilier.

Concrétiser l’achat d’une résidence secondaire

Aussi, passer par Prello est une bonne idée lorsque vous avez un budget restreint, mais que vous souhaitez investir dans l’immobilier. Aujourd’hui, l’âge moyen auquel les Français acquièrent leurs résidences secondaires est de 45 ans. Les études ont également permis de déterminer que 55 % de la population métropolitaine rêve d’avoir une résidence sans pouvoir le concrétiser. Avec Prello, votre envie de devenir propriétaire de votre résidence secondaire est une possibilité.

Comment Prello fait pour vendre des parts fractionnées ?

La concrétisation d’un projet sur Prello s’effectue en plusieurs étapes. Le concept est d’une simplicité déconcertante et accessible.

Voici les étapes lors d’une acquisition chez Prello :

Capture d'écran du site Prello

La recherche et la rénovation

Pour commencer, la plateforme sélectionne les biens à proposer aux investisseurs. Elle effectue une expertise sur ce dernier avant de négocier les tarifs pour obtenir les meilleurs biens sur le marché. Que la rénovation soit complète ou partielle, c’est Prello qui se charge de tous les travaux.

La création de la SCI

Une fois que le bien est sélectionné et proposé sur son site, Prello entreprend la création d’une SCI d’attribution en s’assurant d’avoir 8 coacquéreurs ou moins suivant la part de chacun. Par la suite, il se charge de toute la partie administrative et de la gestion que cela génère.

La création d’une SCI est effectuée dans le cadre d’une activité immobilière. Dans le cas du concept Prello, la démarche a pour objectif de permettre l’achat, la gestion et la location d’un bien immobilier. L’objectif avec un tel projet est de permettre aux coacquéreurs de se constituer un patrimoine distinct de son patrimoine personnel déjà existant.

La sélection des coacquéreurs

Pour faire partie des coacquéreurs sur un projet immobilier proposé sur Prello, il faut avoir un apport minimum de 50 000 euros (comptant ou à crédit). Un projet ne peut avoir plus de 8 acquéreurs et chacun possède réellement la fraction de bien qui lui est attribuée.

Dans le cas où vous avez un capital en main, mais que celui-ci ne suffit pas, vous pouvez concrétiser votre projet de résidence secondaire en réalisant un prêt auprès d’un organisme de crédit. Toutefois, pour être sûr d’obtenir le bien de vos rêves, il est préférable d’avoir un capital prêt à être investi avant de s’inscrire sur la plateforme.

Capture d'écran du site Prello

La répartition des séjours : l’application MyPrello

Pour chaque part acquise dans un projet de SCPI avec Prello, vous gagnez 44 jours de nuitées comme mentionnées précédemment. Étant donné que le bien est partagé entre plusieurs copropriétaires, chacun en profite à tour de rôle et de façon équitable.

Pour cela, Prello met en place un gestionnaire de propriété destiné à satisfaire chaque apporteur de capitaux et propriétaire d’une fraction de bien dans chaque projet. L’application Prello permet de suivre à distance l’évolution de votre résidence secondaire.

Capture d'écran du site Prello

La gestion locative et l’intendance

L’intendance est un service administratif que Prello propose à ses coacquéreurs. Autrement dit, il s’agit d’un ensemble de services inhérent à l’acquisition de votre résidence secondaire.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous soucier des contrats de location ainsi que des visites et des visites des lieux d’entrée et de sortie. Ces tâches peuvent paraître simples, mais elles vous prennent une bonne partie de votre temps. Elles sont surtout récurrentes et chronophages durant les périodes de vacances où les demandes de location sont plus importantes par rapport au reste de l’année.

En déléguant la gestion locative de votre bien à un professionnel comme Prello, vous gagnez du temps. Vous pouvez alors vaquer à d’autres occupations selon vos besoins et vos objectifs sur le plan professionnel et personnel. Cette situation est particulièrement intéressante pour une personne souhaitant faire fructifier son patrimoine.

Ensuite, Prello se charge également de répartir les revenus et les charges auprès de chaque copropriétaire.

Quels sont les frais pris par Prello ?

Les frais pris par Prello dépendent de l’offre que vous sélectionnez. Nous allons détailler les frais en comparaison avec les offres en commançant par la plus classique : être co-propriétaire d’une résidence secondaire.

L’acquisition à plusieurs d’un bien Prello

Prello pratique des frais mensuels pour la co-acquisition d’une résidence secondaire.

Si vous avez une part dans un projet immobilier, vous devez verser 99 € par mois + 8% du projet. Cela comprend toute la recherche, la sélection des autres propriétaires, la création d’une SCI, la gestion locative, la gestion comptable et l’intendance du bien.

Avec Prello, les frais de gestion restent inchangés. Les tarifs appliqués servent essentiellement à l’administration de chaque résidence. Ce qui est intéressant, c’est que peu importe si vous proposez de la gestion locative, vous payez 99€/ mois + 10% des revenus locatifs et non 20% comme peuvent le proposer certaines plateformes de mise en location courte durée.

Capture d'écran du site Prello

L’acquisition seule d’un bien Prello

Vous pouvez également faire l’acquisition seule d’un bien prello. Les tarifs sont différents car ici, inutile de monter une SCI (en option pour vous), de chercher des co-acquéreurs, etc.

Le principal avantage est que vous utilisez Prello comme une entreprise qui va venir chasser les meilleurs biens en fonction de vos critères.

Récemment, Prello a fait l’acquisition de l’entreprise “Je rève d’une maison”, cette entreprise était spécialisée dans la recherche de résidence secondaire pour des particuliers. Cette acquisition va permettre à Prello d’être plus efficace pour les investisseurs dans cette situation, une bonne nouvelle donc !

Les frais pratiquées sont de 2,5% du prix de vente + 5% du prix de négociation qu’ils ont pu avoir. Cela permet d’avoir une motivation pour baisser au maximum le prix de vente. Ces frais s’ajoutent forcément aux frais d’agence si le bien est vendu par une agence, ce qui n’est pas toujours le cas.

Capture d'écran du site Prello

Ce tarif est très compétitif ! Il y a de grande chance qu’ils décident d’augmenter ce tarif une fois que le modèle aura fait ses preuves.

Rénovation et ameublement d’une résidence secondaire

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, vous pouvez déléguer la rénovation et l’ameublement de votre bien à Prello. À voir la plus-value apportée par Prello sur cette offre car ils ne sont pas vraiment présents sur place pour le sourcing des artisans, peu de valeur est apporté sauf le gain de temps qui est réel.

Les frais sont alors de 10% du montant des travaux.

Gestion locative de votre résidence secondaire

Enfin, vous pouvez aussi utiliser Prello pour la gestion locative. L’offre est assez classique et comparable à ce que font les concurrents.

Les frais sont de 20% pour une gestion locative complète.

Les avantages et inconvénients de Prello

L’investissement à l’aide de la plateforme offre plusieurs avantages. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les investisseurs font autant confiance au concept que propose le site. Quelques inconvénients sont également constatés bien qu’ils varient d’un investisseur à l’autre.

Les avantages de Prello

Le concept de Prello offre plusieurs avantages majeurs pour ses copropriétaires. Entre autres, il y a l’encadrement des relations entre ces derniers. Avec le pacte d’associé et les statuts de SCI, les relations entre chaque coacquéreur sont encadrées de façon claire et concise. Pour cela, le site collabore avec des avocats spécialisés.

Prello se positionne en tant que tiers de confiance et se charge également de gérer les éventuels litiges en se référant aux règles érigées dans les documents fournis au moment de la création de la SCI.

Autrement, il y a son système de calendrier intelligent qui permet d’assurer l’égalité entre tous les copropriétaires par rapport au nombre de nuitées dont ils ont droit. Chacun profite de nuitées classiques et de nuitées tendues.

Ce dernier cas de figure apparaît notamment lors des périodes à forte demande en location comme au Nouvel An, à Noël, les grandes vacances et les ponts. Grâce à une application, vous pouvez organiser vos vacances en quelques clics.

En dernier, il y a son fonctionnement. Le site propose 2 modèles d’acquisitions. Il y a l’achat de ses biens et la revente de ces derniers ainsi que la mise en relation avec une agence immobilière.

Capture d'écran du site Prello

Son inconvénient

Le seul point noir au tableau pour un investisseur souhaitant faire partie de la famille Prello concerne le ticket moyen.

Le montant de celui-ci est conséquent donc le projet n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut avoir au moins 50 000 euros pour espérer être copropriétaire. Cette restriction est surtout due au nombre de coacquéreurs qui est réduit à 8 au maximum.

Avis des clients de Prello

Les clients aiment le fait d’être réellement propriétaire de leurs résidences secondaires. Par la suite, ils sont totalement libres de revendre leurs parts s’ils le souhaitent. Tout comme indiqué parmi les inconvénients un peu plus haut, les clients regrettent le montant important du ticket moyen.

La différence entre Prello et le Timeshare

Timeshare et Prello sont totalement différents l’un de l’autre. L’un ne permet pas à ses membres d’être réellement propriétaires de leurs biens tandis que Prello le permet. Contrairement à ce dernier, la qualité des biens sur Timeshare est discutable hormis le calendrier de jouissance qui est rigide en plus du flou juridique auquel les investisseurs sont exposés.

À cela s’ajoute une complexité de vente que les coacquéreurs n’ont pas sur Prello. De plus, sur ce dernier, vous avez un total contrôle de vos charges.

Nos conseils pour choisir de passer par Prello

Le seul conseil que l’on peut vous donner avant de passer sur Prello est de nous contacter sur le formulaire en partageant votre adresse mail. Cela vous permet de faire une économie de frais sur l’offre de Prello.

Globalement, nous pourrons aussi faire une petite comparaison entre les différents sites proposant le même concept. De cette façon, vous pouvez investir en toute quiétude en sachant que vous faites le bon choix.

FAQ

C'est quoi exactement Prello?

Prello s’agit d’une société civile immobilière qui regroupe plusieurs personnes ou investisseurs qui s’unissent pour acquérir un bien immobilier dans le cadre d’investissement locatif

Quels sont les avantages de passer par prello?

Le projet de prello vous permet de fructifier sans argent,et ce sans avoir à investir de votre temps.
Prello vous procure LA possibilité de vieillir avec votre bien de location, sans avoir besoin d’attendre votre retraite pour acheter une residence secondaire ou une autre source de revenue.
En outre, avec cette plateforme, votre envie de devenir propriétaire de votre résidence secondaire est une possibilité même si votre budget soit restreint.

Quels sont les frais pris par prello?

Cette plateforme pratique des frais mensuels par rapports aux gestions locatives des biens de ses copropriétaires. En effet, ces frais couvrent la gestion de votre SCI: la comptabilité, l’organisation de l’assemblée générale ainsi que l’administration de chaque résidence.

3.2/5 - (128 votes)
Picture of Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article