Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Virgil : avis sur la plateforme d’indépendance financière en immobilier

Avis sur la plateforme d'investissement Virgil

De nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui devenir propriétaires mais leur principal frein reste le financement du projet. Heureusement, la start-up française Virgil a remédié à cette situation en levant l’apport personnel et en proposant ainsi un appui à l’investissement pour que chacun puisse acquérir son bien immobilier.

En effet, plus besoin de solliciter l’aide d’un banquier pour concrétiser un projet d’investissement immobilier.

De plus, à la banque, votre dossier sera conditionné par des paramètres encore plus stricts avant que l’établissement vous n’octroie un crédit. Ainsi, avec l’aide de Virgil, les candidats souhaitant effectuer leurs premiers achats immobiliers auront la possibilité de réaliser leur rêve plus facilement.

Avis Virgil : Le concept de Virgil

Le principe de fonctionnement de Virgil est simple. Son objectif vise avant tout de permettre aux jeunes actifs de pouvoir s’acheter leurs propres biens immobiliers en facilitant leurs parcours. En effet, Virgil met à la disposition du candidat un capital immobilier pouvant aller jusqu’à une hauteur de 100 000 euros.

Cet apport de Virgil se fait dans la limite de 20% du prix du bien immobilier à acheter. La seule tâche que le candidat aura à faire sera donc de trouver son appartement. Virgil s’occupera du reste.

En échange de ce capital immobilier, Virgil devient alors copropriétaire du bien de la personne. L’entreprise se rémunèrera avec une quote-part spécifique (généralement supérieure à son apport). Au bout de 10 ans, cette part devra être rachetée par le propriétaire. Dans le cas d’une revente, Virgil pourra récupérer cette part.

Cet investissement est proposé à tous ceux qui souhaitent ainsi acquérir un appartement dans la ville parisienne. Si Virgil s’est lancée dans cette aide immobilière, c’est avant tout pour combler les prix de l’immobilier dans la grande ville de Paris.

capture d'écran du site Virgil

Comment Virgile fonctionne ?

Si vous êtes un jeune actif qui souhaite construire votre propre patrimoine immobilier, vous pouvez passer par la start-up Virgil. Cela se procède en quelques étapes simples :

  • La présentation du projet : Vous devez d’abord communiquer à l’entreprise votre projet d’investissement en détail. Par la suite, Virgil vous enverra un rapport personnalisé relatif à votre projet pour que vous puissiez mieux vous projeter.
  • Le pré-accord de financement : La deuxième étape consiste à concevoir votre plan de financement. Pour cela, Virgil vous aidera dans cette planification tout en procédant à des simulations crédibles. Par la suite, vous devrez revoir la recherche de votre appartement selon le meilleur budget et constituer un dossier.
  • L’acquisition de l’appartement : Vous procéderez ensuite aux visites des appartements cibles. Virgil vous aide par la suite à trouver la meilleure offre tout en vous conseillons.
  • L’obtention du prêt : Virgil s’occupe par la suite de l’obtention de votre crédit tout en vous accompagnant sur chaque étape de l’acquisition de votre appartement (sur le plan administratif).
  • L’obtention de vos clés : Enfin, vous disposez de votre propre appartement après signature. Vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez.
capture d'écran du site Virgil

Nous voyons à quel point vous serez appuyé et soutenu tout au long de votre projet. Viril reste donc à vos côtés jusqu’à la concrétisation de votre achat.

Les fondateurs de Virgil

Les principaux fondateurs de la start-up Virgil sont Keyvan Nilforoushan et Saskia Fiszel. Ces deux personnes ont débuté leur expérience au sein de l’entreprise Onefinestay, une start-up similaire à une Airbnb de luxe. L’idée de créer Virgil a résulté d’un principal constat : un problème d’accès au capital.

En effet, il existe une grande majorité de personnes qui ne disposent pas d’apport suffisant, mais d’un bon dossier n’ont pas la chance de concrétiser leur projet d’achat de bien immobilier. Par contre, tous ceux qui disposent d’un apport familial avaient plus de chance de réaliser leur rêve.

À cela s’ajoute également le fait que les prix des logements à Paris étaient à la hausse, ce qui rendait l’accès aux biens encore plus difficile. De ce fait, les investisseurs sont contraints à se tourner vers des logements plus petits ou situés à des kilomètres de leur lieu de travail.

Ainsi, grâce à Virgil, Keyvan et Saskia ont voulu aider les jeunes à sortir du piège locatif en leur permettant de disposer désormais de leurs propres biens.

Capture d'écran du site Virgil

Un exemple d’investissement avec Virgil

Prenons l’exemple d’un couple qui souhaite acquérir un bien à 430 000 euros. Cependant, pour pouvoir disposer du bien et compléter le prix d’achat, il lui faudra encore trouver 40 000 euros. Avec l’aide de Virgil, l’entreprise est en mesure d’injecter 10 % de la valeur du bien en contrepartie ainsi de 15 % de part en tant que copropriétaire.

Cependant, compte tenu de cet apport financier octroyé par Virgil, nous pouvons tout de même comparer ce concept d’investissement à un prêt sur 10 ans. En effet, les propriétaires peuvent être soumis à l’obligation de vendre leur bien. Cela implique davantage de frais (frais de notaire par exemple).

Également, supposons que le prix d’un appartement au départ est de 200 000 euros. Virgil réalisera alors un apport de 20 %, soit 40 000 euros. Il se peut qu’elle récupère une part plus ou moins énorme au bout de 10 ans, compte tenu de l’évolution du prix du marché.

Si le prix du bien est passé à 250 000 euros, Virgil devra alors récupérer 30 % de ce prix, soit donc 75 000 euros. S’il faut comparer à un emprunt immobilier normal, cela représente un taux énorme de 6,5 %. Mais encore, la durée est bien plus inférieure contrairement aux emprunts classiques.

Capture d'écran du site Virgil

Quels sont les frais en passant par Virgil ?

Comme nous l’avions dit plus tôt, Virgil devient co-propriétaire dormant de votre investissement. Cela signifie qu’elle détient une quote-part de votre appartement. Dans ce cas, si Virgil apporte un financement de 10% du prix du bien, alors sa quote-part est fixée à 15%. Si elle investit 20%, cette part passe à 30%. Il faut d’ailleurs savoir que la limite d’investissement de Virgil est de 20%, (limité à 100 000 euros).

Il est possible que vous revendiez votre bien sur le marché. Dans ce cas, les deux parties (Virgil et vous) toucheraient vos propres parts. Sinon, vous devrez racheter la quote-part de la société.

Schéma explicatif du fonctionnement de Virgil

Quels sont les avantages et inconvénients de Virgil ?

Investir avec l’aide de Virgil peut vous faire bénéficier des avantages, mais cela n’est pas exempt de failles.

Les avantages de Virgil

Les principaux avantages de la start-up Virgil est sans aucun doute le fait de concrétiser rapidement le projet d’acquisition de bien aux jeunes actifs qui manquent d’apport personnel. Ainsi, grâce à Virgil, vous avez la possibilité d’accéder à la propriété.

Également, passer par Virgil vous permet de vous projeter un peu plus sur ce que vous souhaitez réellement avoir. Plus besoin d’acheter un appartement de petite surface. C’est donc une manière de pouvoir réaliser son projet en grand. De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement complet dans toutes les démarches à faire.

Enfin, investir avec Virgil permet d’accélérer la construction de son patrimoine. Plus besoin donc d’attendre de longues économies pour pouvoir enfin s’acheter son bien immobilier.

Nous pouvons voir que le côté marketing de Virgil semble être très convaincant. Mais qu’en est-il réellement dans les faits ?

Les inconvénients de Virgil

D’un point de vue plus réaliste, le fait d’investir avec Virgil laisse encore de nombreuses personnes en doute. Tout d’abord, elles peuvent se sentir oppressées par rapport au fait qu’elles sont plus ou moins obligées de revendre leurs biens au bout de 10 ans.

De plus, Virgil doit encore reprendre 30 % du prix de vente du bien sans aider les personnes à la remise en vente de leurs biens. De plus, les chances de faire une plus-value à la revente sont très faibles.

Également, le choix de l’immobilier à investir est restreint. Virgil ne peut aider que sur l’achat de biens classés résidentiels à Paris.

Nos conseils avant d’investir sur Virgil

Avant de décider d’investir sur Virgil, vous devez avant tout prêter attention à certains points. Il est important à ce que vous vous posiez les bonnes questions : qui va payer le remboursement de votre prêt ainsi que de vos réparations et taxes d’assurances ? Quand faut-il penser à vendre l’appartement ou quand refinancer Virgil ? Qui établit le prix de vente de votre bien ?

Sachez que vous devez disposer des connaissances nécessaires sur le marché de l’immobilier à Paris. Assurez-vous que vous serez dans la capacité de rembourser votre prêt bancaire. Il faudra donc anticiper de nombreux paramètres.

L’idéal serait de vous renseigner sur tous les aspects de l’investissement avec un copropriétaire dormant. Essayez de comparer si ce projet est rentable sur le long terme. Mieux encore, comparez le service avec celui d’un emprunt immobilier classique.

Est-ce que le taux d’un simple emprunt immobilier est inférieur à la part que vous devez racheter à Virgil au bout de 10 ans ? Car si c’était le cas, il serait nettement plus favorable d’opter pour un simple emprunt immobilier classique.

Enfin, il est conseillé de découvrir les nombreux avis des personnes ayant sollicité le service de Virgil. Ces derniers pourront vous apporter un peu plus d’éclaircissement sur vos doutes et sur la pertinence du projet.

FAQ

Qu'est ce que Virgil ?

Virgil s’agit d’un start-up français qui sert d’apport et d’appui à l’investissement dont l’objectif est d’offrir à chacun, notamment aux jeunes actifs, la possibilité d’acquérir son bien immobilier en facilitant leur parcours.

Comment fonctionne Virgil ?

Pour les jeunes actifs souhaitant construire son propre patrimoine immobilier, vous pouvez faire appel à la start-up Virgil.Pour ce faire,il vous convient de suivre quelques étapes,dont:
– La présentation de votre projet d’investissement.
-La conception de votre plan de financement.
– l’achat de votre appartement
-l’obtention du prêt -l’obtention de votre clé

Quels sont les avantages de Virgil ?

Il permet de concretiser rapidement le projet d’acquisition de bien des jeunes actifs.
Avec Virgil,il est possible d’acceder rapidement à sa propriété.
Virgil permet de vous projeter sur le bien que vous souhaiter avoir.
Vous bénéficiez d’un accompagnement complète dans toutes les démarches
Il permet d’accélérer la construction de votre patrimoine.

Notez cet article
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article