AccueilActualité immobilièreCombien gagne un agent immobilier ?

Combien gagne un agent immobilier ?

Vous souhaitez acheter, vendre ou louer un bien immobilier, la première chose à laquelle vous pensez, c’est de faire appel à un agent immobilier, soit pour gagner du temps ou par manque de connaissances. Ce professionnel met en relation les différents acteurs de la scène immobilière : vendeur/acheteur, bailleur/locataire de maisons, d’appartements ou encore, de locaux industriels ou commerciaux.

Pour exercer légalement le métier d’agent immobilier, il faut être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le préfet. Alors, qu’est-ce qu’un agent immobilier ? Comment devenir agent immobilier ? Quelles études suivre ? Quelles sont les missions de l’agent immobilier ? Combien gagne un agent immobilier ? Vous voulez tout savoir sur le métier d’agent immobilier ? Retrouvez toutes les réponses dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ? Description du métier

Un agent immobilier est un professionnel qui a pour mission principale de décrocher un mandat de location ou de vente. Pour réussir sa mission, l’agent analyse et évalue les biens immobiliers de ses clients (maisons, appartements…). Une fois l’évaluation terminée, il doit rédiger des annonces attirantes et les publier sur Internet, dans la presse ou encore, au niveau du siège de l’agence dans laquelle il travaille. Si l’une des annonces attire l’attention d’un potentiel acheteur/locataire, il peut l’aider à prendre sa décision en optant pour une visite des lieux. Cette visite peut se terminer par une négociation entre l’agent immobilier et le propriétaire afin de mener à bien la transaction immobilière.

L’agent immobilier peut également rédiger l’avant-contrat en cas de vente d’un bien immobilier. Ainsi, il va vérifier les renseignements indispensables, comme la description du bien et les titres de propriété du vendeur. Après la vente, ce professionnel assiste également ses clients dans les recherches complémentaires : hypothèques, certificats d’urbanisme, conditions de crédit, formules de prêt… L’agent immobilier peut travailler dans une agence immobilière ou être indépendant. Il partage son temps entre les tâches administratives et les visites des biens. Les déplacements sont assez nombreux et l’emploi du temps est plutôt irrégulier.

D’un autre côté, un agent immobilier doit avoir une bonne culture juridique, technique et commerciale, voire psychologique pour réussir ses négociations.

Études et formations à suivre pour devenir agent immobilier

Pour devenir un agent immobilier, il faut avoir au minimum, un bac + 2 (BTS PI Professions immobilières). Voici quelques exemples des spécialités permettant de devenir un agent immobilier :

  • Bachelor en immobilier ;
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et développement du patrimoine immobilier, gestion et administration de biens ou transaction et commercialisation de biens ;
  • BUT GACO / gestion administrative et commerciale ;
  • Licence professionnelle activités juridiques : métiers du droit de l’immobilier.

Pour le Master (bac + 5), on a : master en droit public, master en immobilier, master pro droit immobilier, diplôme d’école de commerce, etc. Sinon, différentes écoles privées permettent de devenir un agent immobilier, comme :

  • École française de l’administration de biens (Efab) ;
  • École supérieure des professions immobilières (Espi) ;
  • École supérieure de l’immobilier (ESI) ;
  • Institut du management des services immobiliers (Imsi) ;
  • École du syndicat français de l’immobilier (VHS Business school).

Si un agent immobilier décide de créer sa propre agence immobilière, il doit obligatoirement être détenteur d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie. Cette carte est normalement renouvelée tous les 3 ans.

Faites le test : quel meilleur taux pour votre projet immobilier ?

Emprunter Malin aide depuis 2015 les Français à mieux se renseigner avant de signer. Des milliers de familles remplissent notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir des propositions de crédits immédiatement !

Un projet immobilier ? Pour savoir s'il est réaliste, faites la simulation. Remplissez le formulaire ci-dessous. Soyez honnête avec vos réponses pour obtenir une estimation précise.

Combien gagne un agent immobilier ?

L’agent immobilier débutant gagne entre 1 500 et 3 800 €/mois. Il peut également avoir des honoraires libres qui sont calculés en pourcentage allant de 5 à 7 % du montant de la transaction, selon la loi Hoguet. Mais, le montant des transactions varie d’une agence à une autre et donc, le salaire de l’agent immobilier dépendra de l’agence dans laquelle il travaille.

Pour l’agent immobilier indépendant, sa rémunération dépend du nombre de contrats signés.

Agent immobilier : la réglementation du métier

C’est la loi Hoguet du juillet 1970 qui régit le métier d’agent immobilier. Ainsi, ce professionnel doit avoir une carte professionnelle mentionnée « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». Elle peut aussi avoir d’autres mentions (syndic, gestion…) selon les formations et les activités de l’agent. Pour avoir une carte professionnelle délivrée par la CCI, l’agent doit fournir son diplôme ou prouver sa solide expérience dans le domaine (un justificatif d’aptitude professionnelle) et disposer d’une garantie financière d’au moins 110 000 €.

Sa carte professionnelle affiche alors la mention suivante : « peut recevoir des fonds », ainsi que le nom et l’adresse du garant. Dans le cas où l’agent décide de ne pas recevoir des fonds, il doit attester sur l’honneur de ne rien détenir, ni recevoir de la part de ses clients directement ou indirectement autres que ces honoraires. La mention indiquée sur sa carte professionnelle comporte alors, la mention « s’est engagé à ne pas percevoir des fonds ». Il doit également prévenir ses clients par un affichage clair et visible dans son agence ou le lieu dans lequel il exerce son métier. Ceci concerne également les documents commerciaux. De plus, l’agent immobilier doit bénéficier d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour détenir une carte professionnelle pour être assuré contre toutes les conséquences financières inhérentes à son activité.

Agent immobilier : les possibilités d’évolution

Après la formation ou les études dans le domaine immobilier, l’agent immobilier travaille directement en tant qu’agent immobilier salarié chargé de biens immobiliers différents, selon la capacité de l’agence dans laquelle il travaille. Mais en général, on lui accorde des biens à la location. Un agent immobilier peut se spécialiser dans un certain type de biens immobiliers, comme l’immobilier de luxe, l’immobilier commercial, l’immobilier forestier, etc. ou travailler en tant qu’agent indépendant (chasseur immobilier).

Après le développement du réseau et son niveau d’expérience, l’agent peut devenir un négociateur immobilier et gérer des affaires encore plus rémunératrices. Enfin, l’agent peut finir par prendre les commandes d’une agence ou créer sa propre agence.

Voilà, à présent, vous savez tout sur le métier de l’agent immobilier, notamment ses différentes missions, ses études, son salaire et les possibilités d’évolution.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine. Vous pouvez le contacter sur LinkedIn via le lien ci dessous