Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment acheter sa résidence secondaire dans le Var grâce à un notaire ?

Nous y avons toutes et tous pensé au moins une fois dans notre vie : faire le choix de partir quelque temps au même endroit, puis revenir chez soi… Pour retrouver ensuite ce premier endroit. C’est le principe même de la maison secondaire : y vivre quelques mois dans l’année est toujours agréable, sachant que l’on peut même la mettre en location le reste du temps. D’ailleurs, l’une des régions les plus populaires pour l’achat d’une maison secondaire est peut-être le Var. Comment ça marche ? On vous en parle.

Quels sont les problèmes de l’achat à distance d’une maison secondaire dans le Var ?

S’il y a bien un aspect qui s’avère complexe pour l’achat d’une maison secondaire à distance, c’est bel et bien le fait de mal connaître la région proche de la maison convoitée ! En effet, il sera toujours possible de vous rendre sur place quelques heures ou quelques jours pour effectuer une visite, et découvrir le bien… Mais, cela ne vous aidera pas réellement à connaître l’environnement immédiat… Lorsque c’est le cas, il est donc toujours plus intéressant de se rendre sur place et de vivre dans le quartier quelques jours… Mais, même là, cette manière de faire présente ses limites. Enfin, si vous ne connaissez pas la région dans laquelle vous souhaitez faire un investissement immobilier, alors vous pourriez avoir des difficultés à bien cerner la valeur du bien… Bref, il est compliqué d’acheter une maison secondaire dans le Var sans connaître les lieux.

Comment un notaire dans le Var peut-il vous aider pour l’achat d’une maison secondaire ?

C’est dans ce contexte qu’il est donc intéressant de faire confiance à une étude notariale dans le Var pour l’achat de votre maison secondaire. Tout d’abord, cette dernière connait parfaitement le marché immobilier de la région : vous pourrez en tirer bénéfice pour trouver une maison à sa juste valeur, ou même pour entrer dans la phase de négociations. Là où cela devient encore plus pertinent, c’est qu’un notaire vous accompagne pour l’achat de la maison du début jusqu’à la signature finale. De plus, ce dernier disposant d’une expertise juridique et financière, il sera en mesure de vous épauler au moindre problème que vous pourriez rencontrer. Enfin, acheter une maison secondaire via un office notarial revient souvent un peu moins cher qu’auprès d’une agence immobilière, pour la simple raison que les frais sont moins élevés.

Quelles sont les étapes pour l’achat d’une maison secondaire dans le Var ?

Dès qu’un office notarial vous a aidé à trouver une maison secondaire dans le Var, vous allez pouvoir vous lancer ! Pour cela, voici les étapes qui vous attendent :

  • Rédaction d’une offre d’achat auprès du propriétaire (le notaire vous accompagne pour proposer l’offre la plus juste),
  • En cas de refus, une négociation peut être mise en place, sinon, on passe directement à l’étape suivante,
  • Une promesse de vente est alors signée conjointement avec le vendeur,
  • Dès cet instant, vous devrez trouver un financement (généralement via un prêt immobilier, mais parfois en argent comptant),
  • Dès que le financement est trouvé, l’acte de vente définitif est donc signé avec votre notaire et celui du vendeur (généralement le même lorsque vous passez par un notaire pour dénicher votre maison secondaire).

Vous l’aurez compris, il est donc essentiel de se faire accompagner par un professionnel expert en immobilier pour acheter une maison secondaire loin de chez soi… Désormais, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

5/5 - (1 vote)
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article