AccueilLe crédit immobilierComment choisir sa banque professionnelle pour son crédit ?

Comment choisir sa banque professionnelle pour son crédit ?

Lorsque vous possédez une entreprise, le recours à une banque professionnelle s’avère nécessaire pour gérer vos finances ou pour souscrire un prêt. L’institution bancaire devient l’un des piliers sur lesquels se repose votre entreprise. Par conséquent, son choix ne doit pas être pris à la légère. Comment choisir sa banque professionnelle pour son crédit ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Les astuces pour faire un bon choix


Une flopée de moyens existe pour choisir une banque professionnelle pour son crédit :

Faites le tour des banques

Il est toujours préférable de disposer de plusieurs options au moment de faire un choix. Commencez par faire le tour des différentes banques professionnelles physiques ou en ligne pour trouver l’offre idéale. Il peut arriver qu’elles proposent des offres assez similaires. Dans ce cas, vous serez obligé de tenir compte d’autres paramètres pour faire le bon choix.

Cependant, ces établissements sont très compétitifs et recherchent constamment des moyens d’attirer plus de clients. En fouillant assez et de façon minutieuse, vous aurez plus de chances de trouver une banque professionnelle dont l’offre vous séduira. Méfiez-vous des offres qui paraissent trop alléchantes, car elles peuvent cacher des inconvénients.

Gardez à l’esprit que les banques doivent aussi faire des bénéfices pour leur bon fonctionnement. Si possible, constituez votre dossier avant d’approcher les banques. Certains établissements peuvent formuler une offre particulière et adaptée à votre projet.

Utilisez un comparateur en ligne

L’utilisation d’un comparateur de banques professionnelles est une solution très pratique pour trouver le bon établissement pour un crédit. Ici, vous n’avez nullement besoin de vous déplacer pour prendre des renseignements auprès des différentes banques. Avec le comparateur en ligne, vous pouvez comparer une centaine de banques professionnelles en quelques minutes. Qu’il s’agisse de banques physiques ou en ligne, cet outil vous permettra de trouver les meilleures offres en matière de coût et de taux d’intérêt.

Pour ce faire, il suffit de renseigner les cases du comparateur avec les informations requises et liées à votre projet. Fournissez un maximum de détails pour offrir à l’outil les moyens d’offrir des résultats plus spécifiques et surtout adaptés à votre profil. Les comparateurs en ligne de banques sont particulièrement rapides et efficaces pour trouver sa banque. Par ailleurs, optez pour un comparateur indépendant et impartial pour être sûr d’obtenir des résultats vrais et fiables.

En lieu et place du comparateur en ligne, vous pouvez utiliser un guide comparatif. Vous trouverez dans cet article pour choisir son crédit une sélection de banques et de crédits pour facilement effectuer votre choix. En effet, les guides comparatifs ont l’avantage d’offrir directement une liste des meilleurs établissements bancaires.

Cette liste est établie après la comparaison de centaines de banques grâce à des critères de sélection précis et pertinents. Consulter un guide vous permettra de gagner plus de temps qu’avec un comparateur en ligne. Assurez-vous toutefois de la fiabilité du guide.

Faites-vous aider par un courtier

Le courtier est un intermédiaire en opération bancaire. Il maîtrise bien le fonctionnement des divers types de banques. Son aide peut se révéler précieuse dans le choix de votre banque professionnelle. Confiez-lui votre dossier pour qu’il prenne connaissance de vos besoins et attentes. Il se chargera ensuite de sonder les offres des potentiels établissements capables de satisfaire vos besoins.

Le courtier peut aussi avec votre accord entamer des négociations avec chaque banque pour essayer de dénicher la meilleure offre. Il faut dire que cette option peut s’avérer coûteuse, mais vous obtiendrez des résultats satisfaisants. Vérifiez la réputation et l’expérience du courtier avant de collaborer avec lui.

Faites le test : quel meilleur taux pour votre projet immobilier ?

Emprunter Malin aide depuis 2015 les Français à mieux se renseigner avant de signer. Des milliers de familles remplissent notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir des propositions de crédits immédiatement !

Un projet immobilier ? Pour savoir s'il est réaliste, faites la simulation. Remplissez le formulaire ci-dessous. Soyez honnête avec vos réponses pour obtenir une estimation précise.

Les critères pour bien choisir


Que ce soit dans le but d’obtenir un crédit ou pour autres prestations, le choix de votre banque professionnelle doit se faire selon divers critères.

Les besoins et attentes de l’emprunteur

Il est important de tenir compte de vos besoins et attentes pour choisir une banque, surtout si elle est professionnelle. En effet, chaque entreprise a ses propres spécificités :

  • Le secteur d’activité ;
  • La taille ;
  • La forme juridique ;
  • L’âge ;
  • etc.

Ainsi, vous devez privilégier des banques dont les conditions et offres correspondent à votre profil. D’abord, elles doivent être susceptibles de vous prêter de l’argent. Ensuite, elles doivent pratiquer des taux qui arrangent vos affaires.

En outre, vous devez vous poser certaines questions pour voir si l’établissement bancaire répond mieux à vos attentes en termes de crédit. Vous espérez peut-être un crédit à court, moyen ou long terme ou la mise en place d’un terminal de paiement électronique. Tenez compte de tous ces paramètres.

Les services bancaires annexes proposés

Vous choisissez peut-être votre banque professionnelle pour faire un crédit, mais ce n’est certainement pas la seule prestation dont vous aurez besoin. Ne faites pas l’erreur de concentrer le choix de votre institution bancaire sur le volet du crédit. Préférez une banque qui offre des services annexes comme les produits épargnes, les possibilités d’investissements, les assurances professionnelles, etc.

Intéressez-vous aussi aux frais de gestion de compte de la banque ainsi qu’aux moyens de paiement proposés. Renseignez-vous sur les conditions et les frais de découvert bancaire et de changement de formules de prêt. Vérifiez les services digitaux proposés par les banques en ligne.

La proximité et la qualité relationnelle de la banque

Si vous optez pour une banque traditionnelle, privilégiez un établissement qui se trouve à proximité de l’emplacement de votre entreprise. Cela vous permettra de gagner du temps et de vous rendre facilement à la banque pour les diverses opérations courantes.

La qualité relationnelle est un critère essentiel pour choisir sa banque professionnelle pour un crédit. Son importance se révèle davantage lorsque les différents établissements que vous comparez proposent des tarifs assez similaires. Votre banquier joue un rôle important dans l’aboutissement de votre projet. Il est donc nécessaire d’établir une bonne relation avec lui.

Lors de la première rencontre avec votre banquier, prenez le temps de juger sa qualité relationnelle. Dans un établissement en ligne, fiez-vous à un partenaire patient et qui répond à toutes vos questions sans ambiguïté. Il en va de même pour les établissements bancaires traditionnels.

La qualité du service client

La qualité du service client est un point qui doit peser dans le choix de votre banque professionnelle. Que ce soit dans une banque physique ou en ligne, le service client doit être facilement joignable et à tout moment pour répondre à vos préoccupations. Il doit être aussi réactif dans le traitement de vos demandes.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine. Vous pouvez le contacter sur LinkedIn via le lien ci dessous