Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment maximiser votre retour sur investissement : conseils pratiques pour les investisseurs débutants

Investir peut être une façon lucrative et satisfaisante de générer un rendement supérieur à l’inflation et à la plupart des comptes bancaires. Cependant, les investisseurs débutants peuvent être inquiets et mal informés sur la manière dont se lancer dans le monde des placements et investissements. Ainsi, cet article vise à fournir aux nouveaux investisseurs des conseils pratiques pour maximiser leur retour sur investissement.

Trouver des informations fiables sur tous les secteurs

Lorsque l’on commence à investir, il est important d’être bien informé sur le sujet. Les nouveaux investisseurs ont souvent recours aux médias sociaux (Twitter, Facebook…) ou à des amis ou à la famille pour trouver des conseils. Ces sources peuvent cependant générer des informations biaisées ou trompeuses. Ainsi, pour trouver des informations réellement fiables, il faut se tourner vers des sources professionnelles comme des analystes, des courtiers et des services de recherche axés sur le marché. 

Les investisseurs ne devraient pas négliger une étude approfondie des secteurs sur lesquels ils anticiperont investir. Bien que certaines personnes puissent parier sans trop de préparation, ces paris ne sont pas généralement lucratifs. Lire les informations à jour dans des journaux de marché, des magazines et des services d’analyse est un bon début mais les nouveaux investisseurs devraient également explorer des sources moins extrêmes pour obtenir un point de vue plus objectif.

Conséquences des choix d’investissement

Les investisseurs débutants ont tendance à oublier qu’ils ne doivent pas seulement considérer l’aspect lucratif de leurs investissements. Les conséquences à long terme sont tout aussi importantes et, malheureusement, les nouveaux investisseurs peuvent se sentir submergés par le nombre de solutions possibles. Par exemple, les conséquences fiscales devraient être en tête de liste des facteurs à prendre en compte. 

Les choix d’investissement peuvent avoir un impact significatif sur le revenu imposable de l’investisseur. De plus, les investisseurs jugeront peut-être opportun de prendre des décisions d’investissement basées sur l’impact environnemental et social de leurs décisions.

Gérer le risque de manière responsable

Tout investisseur, quel que soit son niveau d’expérience, devrait penser à la manière dont le risque peut impacter leurs placements et leur niveau de rendement. L’une des erreurs fréquentes des investisseurs débutants est de ne pas prendre en compte leurs préférences personnelles en matière de risque et de se lancer dans des investissements à haut risque et peu liquides. Cependant, malgré un niveau de risque faible, les retours peuvent encore être significatifs. 

Les investisseurs devraient se tourner vers des entreprises bien établies dont les produits ou services sont bien compris et non pas se fier aux nouvelles ou aux tendances émergentes. Diversifier son portefeuille est toujours une stratégie judicieuse et, peu importe le niveau d’examen des actifs choisis, les investisseurs devraient toujours se préparer à certaines pertes.

Suivre de manière proactive les investissements

Les investisseurs débutants ont tendance à développer un plan d’investissement puis à l’oublier pendant plusieurs années. Cependant, sans un suivi et une analyse régulière des investissements existants, les investisseurs pourraient rater des opportunités ou voir leurs actifs ou leurs actifs s’effondrer. Ne pas maintenir une certaine vigilance sur un portefeuille peut avoir des conséquences sérieuses à long terme. Heureusement, des outils sont disponibles pour faciliter le suivi des investissements.

Les nouveaux investisseurs doivent s’assurer que le temps et l’argent qu’ils consacrent à un investissement donné donnent des résultats suffisants. Si le rendement attendu n’est pas atteint, il est important d’envisager de modifier le plan d’investissement. Tandis que certains investissements peuvent être maintenus pour des raisons sentimentales et de diversification, il peut être nécessaire d’envisager une exécution plus large si les rendements attendus ne sont pas atteints.

Unique et enrichissant, investir peut également être intimidant et risqué pour les investisseurs débutants. Cependant, en suivant certains des conseils de base présentés dans cet article, les nouveaux investisseurs peuvent non seulement réduire le risque et la volatilité, mais également maximiser leur retour sur investissement. Bien que le succès dépende d’un certain nombre de facteurs, des conseils pratiques peuvent aider les investisseurs à prendre des décisions raisonnables et à être à la hauteur de leurs objectifs à long terme.

Notez cet article
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article