Accueil Actualités Négocier un prêt

Comment obtenir un prêt immobilier pour emménager ou investir ?

Pour effectuer un investissement immobilier ou devenir propriétaire, il faut d’abord obtenir un prêt. Non seulement le processus est simple, mais si votre profil plaît à une banque, vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici comment viser juste pour faire jouer la concurrence afin d’obtenir les conditions d’emprunt les plus avantageuses.

Obtenir un prêt, à qui s’adresser ?

L’établissement financier à privilégier est la banque, car étant beaucoup plus regardante sur votre comportement bancaire elle évalue les risques plus en profondeur et accorde de meilleurs taux aux meilleurs clients.

A l’inverse, les personnes ayant du mal à finir le mois dans la zone positive auront plus vite fait de s’adresser à une société de crédit, prête à prendre plus de risques en échange d’un taux plus élevé car telle est la règle du jeu.

Quel taux d’endettement pour obtenir un prêt ?

Nous en revenons au même, les banques feront en sorte de ne pas dépasser 33 % de taux d’endettement une fois leurs prêts accordés, tandis qu’une société de crédit n’hésitera pas à monter un peu plus haut, chacune ayant sa propre politique.

À ce stade, il est très important de mettre le candidat emprunteur en garde contre toute tentative « d’oublier » de mentionner certaines dettes, car au cas où les choses tourneraient mal et qu’il se retrouve en situation de défaut de paiement, il pourrait avoir à verser des indemnités au prêteur pour fausse déclaration.

Quelle situation professionnelle pour obtenir un prêt ?

Si vous travaillez dans la fonction publique

Il vous suffit tout simplement d’avoir passé votre première année et d’être titulaire, vous serez alors désiré par votre banque grâce à la sécurité d’emploi dont vous bénéficiez.

Si vous êtes salarié

Vous pourrez souscrire un crédit à condition d’être en CDI une fois passée votre période d’essai, les personnes travaillant à temps partiel en CDI peuvent également obtenir un prêt.

Si vous êtes en CDD ou en intérim

Il est possible d’emprunter auprès d’une banque ou d’une société de crédit pour un achat immobilier lorsque l’on est en CDD, à condition que ce CDD ait été effectué pendant deux ans d’affilée au sein de la même entreprise, ou bien à condition que vous ayez effectivement travaillé en CDD au cours de ces deux dernières années sans interruption, même au sein de différentes entreprises .

Il en va de même pour les personnes travaillant en tant qu’intérimaire, intermittent du spectacle ou saisonnier.

Important : lorsqu’un couple essaye d’obtenir un prêt immobilier, l’un des deux au moins doit être en CDI.

Obtenir un prêt lorsque l’on n’est pas salarié

Quel que soit la forme légale avec laquelle vous exercez (gérants majoritaires ou minoritaires, professions libérales, auto entrepreneur…), vous devrez prouver que vous possédez deux ans d’expérience dans l’exercice de ces fonctions, à savoir qu’il vous faudra présenter deux bilans comptables positifs ainsi qu’un arrêté comptable de l’année en cours.

Le prêteur potentiel fera alors une moyenne ramenée au mois afin de déterminer quelles sont vos revenus.

Obtenir un prêt lorsque l’on travaille à la commission

Plus votre commission joue un rôle important sur la totalité de vos ressources, plus un prêteur, surtout une banque, se basera sur votre expérience au même titre que si vous n’étiez pas salarié.

La plupart du temps, on vous demandera une expérience d’entre deux ans et quatre ans et l’on fera une moyenne des commissions que vous avez obtenues afin d’estimer le montant de vos revenus.

Obtenir un prêt, d’accord mais pourquoi faire ?

Pour acheter des biens de consommation

Si vous désirez acheter une chose bien précise destinée un certain usage, vous aurez recours au crédit à la consommation affecté, c’est-à-dire que l’argent que l’on vous prêtera ne pourra être utilisé que pour un achat déterminé. Il s’agit du moins cher de la famille des prêts conso car le prêteur a la possibilité de saisir le bien acheté en cas de défaut de paiement.

Pour acheter un logement

Bien entendu, si vous désirez acheter une habitation  à destination de résidence principale ou secondaire, ou effectuer un investissement locatif, vous aurez recours au prêt immobilier.

Pour financement des travaux

On peut également entrer dans la catégorie des prêts immobiliers, à condition que lesdits travaux débouchent sur une hausse de la valeur du bien immobilier.

Exemple: des travaux d’ amélioration de la performance énergétique ou d’augmentation de la surface habitable pourront être financés avec un taux immobilier, mais à condition d’y apporter une garantie hypothécaire.

Pour financer sans justifier

Si vous avez besoin d’obtenir un prêt mais que vous ne souhaitiez pas expliquer au prêteur ce que vous allez faire de la somme mise à disposition, vous souscrirez ce que l’on appelle un prêt personnel.

Plus la somme que vous demandez est élevée par rapport à votre capacité de remboursement ou plus simplement encore, par rapport à la politique interne du prêteur, plus on vous demandera d’apporter une garantie hypothécaire, sachant qu’un prêt hypothécaire possède un taux inférieur à celui d’un crédit personnel sans garantie.

Obtenir le meilleur taux possible

Ressortir d’un rendez-vous avez sa banque une offre de crédit en poche, c’est bien, obtenir des bonnes conditions, c’est encore mieux et seuls celles et ceux qui savent  négocier un prêt immobilier bénéficieront d’un taux bas, rendant leur projet encore plus intéressants.

Pour aller plus loin :

Posez vos questions, commentez

commentaires