Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment optimiser la transmission de son patrimoine immobilier ?

Des dés en bois avec des maisons gravés tenus par une main d'homme

L’acquisition de biens immobiliers constitue un investissement de long terme, lequel est destiné à être géré tôt ou tard par les héritiers. En effet, lorsque vous atteignez un âge donné et que vous ne vous sentez plus en mesure de poursuivre la gestion de vos biens, il serait plus judicieux de le transmettre à vos descendants. Ce processus promet d’ailleurs de nombreux avantages, notamment sur le plan fiscal. Découvrez comment optimiser sa mise en œuvre.

Pourquoi optimiser la cession de ses biens immobiliers ?

Deux mains qui se serrent au -dessous d'un contrat posé sur une table avec un stylo et des clés
Transmettre son patrimoine : nos conseils

Une fois que vous atteignez un certain âge, transmettre votre patrimoine immobilier, lequel a été construit toute votre vie durant, devient une préoccupation pertinente. Cependant, le processus implique des coûts considérables vis-à-vis des héritiers. Autrement dit, tous les biens légués sont soumis au fisc. Le montant de cette imposition varie généralement en fonction de la valeur des biens.

De ce point de vue, il est nécessaire d’anticiper la cession du patrimoine afin de faciliter l’opération le moment opportun. Cela dit, il paraît plus judicieux de léguer vos actifs pendant que vous vivez encore. Mais avant tout, vous devez inventorier tout ce dont vous disposez et conserver les biens qui vous seront encore utiles.

Le reste du patrimoine peut être transmis en même temps. Il faut retenir que l’optimisation de votre fortune immobilière permet d’alléger considérablement les charges fiscales ainsi que les procédures post-décès. Vos descendants n’auront donc aucune difficulté à prendre possession et assurer la perpétuité de votre patrimoine.

Le Owner Buy Out en immobilier : que savoir à propos ?

Dessin d'une main tenant un bourse d'argent et une autre une maquette de maison
L’Owner Buy Out en quelques mots !

L’OBO immobilier est une stratégie patrimoniale qui permet de convertir un bien en argent réel, sans toutefois perdre le droit de propriété sur ce dernier. Il s’agit d’une technique simple que vous pourrez, bien sûr, utiliser pour conserver votre patrimoine immobilier et le transmettre de manière optimale.

Pour en savoir plus sur l’OBO Immobilier, le mécanisme consiste au départ à mettre en place une nouvelle société immobilière ou à recourir à une qui existe déjà. Celle-ci peut avoir le même statut qu’une SCI ou une SARL, ou encore une SAS. L’objectif de cette démarche est de vendre à la firme les biens locatifs que vous détenez en votre possession.

Dans ce cas, la société se tourne vers un organisme de prêt afin d’emprunter la somme nécessaire pour le rachat. Une fois que la vente est achevée, elle collecte les loyers et s’en sert pour rembourser au fur et à mesure l’emprunt. Ainsi, vous disposez d’un capital immédiat que vous pourrez utiliser pour d’autres investissements.

Pour résumer, il faut retenir que cette stratégie est d’une certaine manière, une vente d’actifs immobiliers à soi-même par le biais d’une entreprise dont vous pouvez être le détenteur.

Quels avantages à mettre en place cette stratégie ?

Dans le cadre de la transmission de vos propriétés immobilières, vous avez tout intérêt à opter pour un OBO immobilier. D’abord, il faut rappeler que cette technique permet d’obtenir une somme immédiatement disponible pour être investi dans d’autres placements.

Elle constitue d’un autre point de vue un moyen d’anticipation qui vous permet de réduire considérablement les tarifs fiscaux associés à la transmission. En effet, cette dernière opération est souvent soumise à un régime fiscal et la valeur imposée dépend de celle du bien.

Avec l’OBO immobilier, vous avez la possibilité de transmettre vos actifs dans la société immobilière. Puisque celle-ci se trouve endettée, elle aura donc moins de valeur du point de vue fiscal. Cela étant, vos descendants pourront économiser sur les frais d’imposition.

Conseils et bonnes pratiques pour l’utilisation de l’obo immobilier

Certes, la réalisation de l’OBO immobilier est une solution avantageuse lorsque vous envisagez d’anticiper sur la cession de votre patrimoine. Toutefois, selon les circonstances, cette situation peut paraître complexe. Dans ce cas, il faudra prendre certaines précautions et surtout, contacter un conseiller patrimonial pour vous assister tout au long de la procédure.

L’intervention d’un expert est nécessaire pour vous rassurer de la viabilité du projet, que ce soit sur le plan financier ou fiscal. Elle est tout aussi importante dans la mise en place de la société immobilière que pour le processus d’emprunt immobilier auprès d’une structure dédiée.

Par ailleurs, pour une bonne utilisation de l’OBO immobilier, vous devez veiller au bon fonctionnement de la société que vous avez initialement mise en place. N’hésitez pas à faire des audits internes afin d’évaluer ses performances et de savoir les stratégies à adopter pour maintenir sa survie à long terme.

5/5 - (7 votes)
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article