AccueilLe crédit immobilierLe crédit amortissable : définition, avantages et inconvénients

Le crédit amortissable : définition, avantages et inconvénients

Faites le test : quel meilleur taux pour votre projet immo ?

Emprunter Malin aide depuis 2015 les Français à mieux se renseigner avant de signer. Des milliers de familles remplissent notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir des propositions de crédits immédiatement !

Un projet immobilier ? Pour savoir s'il est réaliste, faites la simulation. Remplissez le formulaire ci dessous. Soyez honnête avec vos réponses pour obtenir une estimation précise.

Le crédit amortissable : c’est quoi ?

Les crédits et les prêts sont un moyen fréquemment utilisé afin d’acheter un bien immobilier. Il existe effectivement de nombreux programmes de crédits qui permettent au bénéficiaire de demander une somme qu’il remboursera par la suite dans le but d’acquérir une maison. Pour les revenus moyens et modestes, le crédit amortissable semble être la solution idéale.

Alors, si vous cherchez à acheter un bien immobilier, voici tout ce que vous devez savoir sur le crédit amortissable. Bonne lecture !

En quoi consiste le crédit amortissable ?

Le crédit amortissable est un crédit que l’utilisateur doit rembourser. Il va donc devoir payer des échéances mensuelles jusqu’à rembourser la totalité du prêt. En parallèle à la somme d’échéance, le bénéficiaire doit également payer des intérêts. Le taux d’intérêt est décroissant, ce qui veut dire que la somme payée au début est plus grande et diminuera au fil du temps.

Le capital remboursé est, quant à lui, croissant, ce qui crée un équilibre au niveau des échéances. Le bénéficiaire va donc rembourser chaque mois la même somme, mais la répartition des montants diffère au début et à la fin du remboursement.

Pourquoi opter pour un crédit amortissable ?

Le crédit amortissable est l’un des crédits les plus demandés grâce aux nombreux avantages qu’il offre au bénéficiaire, comme :

La durée du remboursement

Comme vous le savez déjà, le remboursement du crédit amortissable est reparti sur une plus longue durée. Cela permet au bénéficiaire de rembourser son prêt en petites sommes au lieu de rembourser l’intégralité du montant d’un seul coup.

Le montant des échéances

Il faut savoir qu’un crédit amortissable vous reviendra moins cher que les autres crédits, notamment le crédit in fine. En effet, ce dernier imposé un taux d’intérêt plus élevé que celui du crédit amortissable. Même si les intérêts peuvent être déduits des revenus fonciers, le crédit amortissable est plus avantageux en matière de coût total.

L’assurance

Le crédit in fine exige souvent au bénéficiaire une assurance-vie au profit du prêteur. Le bénéficiaire doit donc opter pour une assurance-vie préalablement choisie pour pouvoir payer son remboursement à long terme. Ceci dit, le crédit amortissable n’est généralement pas accompagné d’une telle condition puisque le payement se fait déjà par tranche.

Quels sont les inconvénients du crédit amortissable ?

Bien que le crédit amortissable ait de nombreux avantages et bien qu’il soit le premier choix de beaucoup de bénéficiaires, il n’est pas exempté d’inconvénients. En effet, ce type de crédits est souvent désavantageux en matière de :

  • Coût de remboursement ;
  • Taux d’intérêt sur la durée de remboursement ;
  • Coût du capital remboursé.

En effet, les intérêts font augmenter considérablement le montant de remboursement du crédit amortissable, même s’il demeure moins important, comparé à d’autres crédits. Puisque le remboursement s’effectue durant un intervalle temporel plus grand, le bénéficiaire va automatiquement payer plus d’intérêt au fil du temps. Il est donc important de bien prendre en compte cet aspect-là et de bien envisager la durée du remboursement.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com