AccueilConsommationTout ce qu'il faut savoir sur le crédit étudiant

Tout ce qu’il faut savoir sur le crédit étudiant

Comment peut-on bénéficier d’un crédit étudiant ?

Le prêt étudiant s’avère être une solution pour financer divers projets liés à votre vie estudiantine. En effet, financer vos études, meubler votre appartement, vous acheter un ordinateur portable… Dans tous les cas, c’est l’idée qui va faciliter la vie de nombreux étudiants et leur permettre de se concentrer un peu plus sur le déroulement de leurs études.

Malgré les diverses aides dispensées par l’état, parfois, ces étudiants ne peuvent s’assurer de payer tous les frais, surtout quand ils suivent des études qui leur coûtent très cher. Nous verrons, dans cet article, quelques détails liés au crédit étudiant.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit étudiant ?

Les taux d’intérêt réservés aux crédits étudiants sont généralement très attractifs. Les différentes banques qui assurent ce genre de crédit s’adressent habituellement aux jeunes ayant plus de 18 ans et moins de 25 ans, car ils sont traditionnellement la catégorie qui rencontre le plus de difficultés pour financer leurs études.

Ainsi, pour pouvoir en bénéficier, l’étudiant devra logiquement être inscrit dans un établissement d’études supérieures. Le niveau d’études et leurs durées importent peu, qu’il soit inscrit :

  • Dans une université ;
  • Une école ;
  • Un BTS.

L’étudiant sera tout simplement amené à fournir un justificatif d’inscription, ainsi qu’une caution parentale pour pouvoir bénéficier de ce crédit. La plupart des banques exigent aussi aux étudiants de souscrire à une assurance décès et invalidité pour un crédit étudiant.

Comment choisir une banque pour un crédit étudiant ?

Pour commencer, il faudra prendre le temps de se renseigner, n’attendez pas la dernière minute pour le faire, car cela risque de vous prendre plus de temps.

Ayez donc le réflexe de consulter diverses informations liées aux différentes banques susceptibles d’être choisies, afin que vous puissiez entamer la démarche dès que votre certificat d’inscription est prêt. Une fois que vous avez sélectionné les meilleures banques, prenez rendez-vous pour obtenir plus d’information.

Cela ne vous engage absolument à rien, vous pourrez simplement en apprendre plus sur l’offre proposée et comparer les différentes offres de ces banques en tenant compte des taux proposés, des modalités de remboursement, ainsi que du tarif de l’assurance.

Pensez également à en parler avec votre université, car certaines écoles ont des partenariats avec de nombreuses banques qui peuvent vous permettre de profiter de nombreux avantages.

Quel montant pour votre crédit étudiant ?

Les crédits étudiants peuvent varier selon les banques, vous pouvez notamment créditer de 800 jusqu’à 100 000 euros chez certaines d’entre elles.

Dans tous les cas, avant de choisir le montant du prêt, pensez à bien définir vos besoins. D’abord, à quoi va servir ce crédit ? À payer vos études ? Vous acheter un matériel réclamé par votre école ? Ou tout simplement pour vous faciliter vos études ? Quoi qu’il en soit, il faut savoir déterminer avec exactitude vos dépenses quotidiennes et ce dont vous allez pouvoir rembourser avec votre travail.

Soyez un maximum réaliste et explorer toutes les possibilités avant de prendre votre choix, évitez également de vous engager sur une somme trop importante si ce n’est réellement pas indispensable.

Le taux d’intérêt est aussi un élément à prendre compte, celui-ci varie généralement autour de 1 %.

Comparateur de crédit : faites la simulation en ligne

Blog de référence depuis 2015, Empunter-Malin a aidé des milliers de Français à sur leurs prêts. Faites le test, remplissez le formulaire ci dessous et recevez une simulation gratuite et sans engagement à la fin du test !

PS : je vous conseille d'être honnête dans vos réponses, sinon la simulation ne sera pas précise

Découvrez le meilleur taux pour votre projet →

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com