AccueilCrédit immobilierQuelles sont les étapes pour faire une demande de crédit ?

Quelles sont les étapes pour faire une demande de crédit ?

De nombreuses personnes font appel au crédit et prêt bancaire, afin de financer des projets importants de différentes natures. En effet, qu’il s’agisse d’un projet immobilier, de l’achat d’une automobile, et même pour l’achat de bien à la consommation, il suffit de faire une demande de crédit auprès d’une banque, afin d’avoir une aide financière.

Pour vous aider dans votre démarche, nous avons sélectionné tout ce que vous devez savoir pour faire une demande de crédit.

Qui peut faire une demande de crédit ?

Les conditions d’accès à un crédit sont variables d’un prêteur à l’autre. En effet, c’est la banque ou l’institution de prêt qui va imposer ses critères d’obtention d’un crédit. Ceci dit, de manière générale, vous êtes éligible à un crédit dans les cas suivants :

  • Si vous êtes majeur ;
  • Si vous avez un revenu stable ;
  • Si vous êtes résidant en France ;
  • Si vous ne figurez pas sur les FCIP de la Banque de France.

Dans ce cas-là, vous êtes libre de faire votre demande de crédit. Notez par contre que l’acceptation ou le refus de votre demande dépend de l’institution choisie et à d’autres paramètres à prendre en compte.

Comment faire une demande de crédit ?

La demande de crédit doit être écrite par le bénéficiaire et envoyée vers le prêteur. Pour mener à bien ma demande, il est important de suivre les étapes nécessaires.

Commencez d’abord par :

Choisir le type de crédit

Il existe de nombreuses formules de crédit et il est important de les considérer toutes avant de faire votre choix. Pensez alors à vous renseigner auprès de votre prêteur s’il le faut, qui vous informera sur les détails du crédit. Le prêteur est amené à préciser le type de crédit, mais aussi la durée et le montant du crédit.

Préparer le dossier de la demande

Après avoir sélectionné le type de crédit, vous pouvez passer à la demande de crédit. Pour cela, le bénéficiaire doit présenter un dossier dans lequel il doit justifier sa situation et la demande de crédit. Le dossier doit donc contenir des pièces justificatives pour justifier :

Faites le test : quel meilleur taux pour votre projet immobilier ?

Emprunter Malin aide depuis 2015 les Français à mieux se renseigner avant de signer. Des milliers de familles remplissent notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir des propositions de crédits immédiatement !

Un projet immobilier ? Pour savoir s'il est réaliste, faites la simulation. Remplissez le formulaire ci-dessous. Soyez honnête avec vos réponses pour obtenir une estimation précise.

  • Ses revenus ;
  • Ses charges ;
  • Ses prêts déjà en cours ;
  • Sa situation d’imposition ;
  • Ses bulletins de paie.

Notez que les deux derniers documents ne sont à présenter que dans le cas où les montants du crédit seraient supérieurs à 3 000 €.

Passer à l’offre de prêt

Après avoir soumis sa demande, le prêteur va d’abord étudier le dossier du bénéficiaire et vérifier sa solvabilité. Dans le cas où le dossier serait accepté, le bénéficiaire recevra une offre de prêt, composée des détails du crédit. Il sera alors informé sur le taux annuel à payer, la date et le montant de prélèvement, ainsi que la somme totale du prêt.

Notez que le bénéficiaire dispose de droits d’une durée de réflexion et doit répondre à l’offre dans un délai de 15 jours maximum.

Après l’acceptation de la demande et de l’offre, les deux parties peuvent signer le contrat de crédit.

Le bénéficiaire peut toutefois résilier son contrat dans un délai de 14 jours suivants la signature.

Comment financer un investissement locatif ?

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes à suivre pour faire une demande de crédit immobilier, lisez notre dossier complet pour savoir comment obtenir un crédit pour financer un investissement locatif.

Le prêt immobilier pour investissement locatif, comment ça marche ?

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine. Vous pouvez le contacter sur LinkedIn via le lien ci dessous