Accueil Faire une demande de prêt immobilier en ligne

Faire une demande de prêt immobilier en ligne

Faire une demande de prêt immobilier en ligne nécessite moins de 5 minutes, lors de cette première étape il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs. Dans les 48 h après votre envoi vous recevrez une proposition par e-mail. Si vous l’acceptez, le prêteur voudra voir plusieurs justificatifs et souhaitera vous rencontrer en personne. Il peut se passer 1 mois au mieux entre votre demande de prêt immobilier en ligne et le versement des fonds.

Rentabilité du placement immobilier

Remplir une demande de prêt immobilier en ligne sans tricher

Si vous souhaitez obtenir votre prêt immobilier rapidement, ne trichez pas lors de la demande en ligne. Car vous devrez fournir des justificatifs par la suite. Or si le conseiller clientèle s’aperçoit que vous lui avez menti, il vous pénalisera, ou pire, vous refusera.

Il est donc important de fournir les renseignements demandés avec exactitude. De l’autre côté de la machine, des courtiers en prêt immobilier vont évaluer votre dossier en fonction de :

Le formulaire de demande de prêt immobilier en ligne vous demandera tous ces renseignements. À partir de là, 2 scénarios sont possibles.

Combien de temps pour obtenir une réponse ?

Certains formulaires envoient vos données sur des serveurs puissants, qui hébergent des algorithmes de calcul des taux immobiliers. Il ne faudra donc que quelques secondes pour connaître précisément votre capacité d’emprunt. Généralement ce type de formulaire vous montre des propositions sur 15 ans, 20 ans et 25 ans.

D’autres formulaires de demande de prêt immobilier en ligne envoient vos données chez un conseiller en crédit. Ce dernier se livre alors à une évaluation humaine de votre dossier, sa réponse intervient entre 24 h et 48 h ouvrables. C’est certes plus long, mais la proposition que vous recevrez est beaucoup plus précise qu’avec un résultat immédiat en ligne.

Pour info : les calculettes de crédit présentes sur ce site utilisent les derniers taux immobiliers moyens connus.

Une fois le prêt immobilier accepté, faut-il faire vite ?

Une fois la proposition reçue suite à la simulation en ligne, le prêteur, banque ou société de crédit, donne son accord. Vous connaissez donc votre capacité d’emprunt, et pouvez rechercher un bien immobilier si vous ne l’avez pas encore fait.

Si vous êtes dans une situation d’achat-revente, c’est-à-dire si vous souhaitez vendre votre logement actuel pour en acheter un autre, les banques ont également des solutions à vous proposer. Attention toutefois à bien réfléchir à la meilleure formule de crédit relais.

Prenez votre temps, car si le taux proposé par la banque peut varier en fonction des conditions du marché, celle-ci sera toujours d’accord pour vous accorder un prêt immobilier.

Pour info : vous pouvez notamment prendre le temps de bien choisir votre assurance emprunteur.

L’offre de prêt immobilier

La réponse de la banque après une demande de prêt immobilier en ligne, n’est pas officielle. Avant de virer les fonds sur votre compte, le prêteur doit vous envoyer une offre en bonne et due forme. Les particularités de cette offre :

  • Elle est valable pendant 30 jours calendaires.
  • Vous ne pouvez pas l’accepter avant 10 jours calendaires, correspondant à un délai de réflexion.

Cela signifie que la banque n’a pas le droit de changer d’avis pendant les 30 jours calendaires suivant le jour de réception de l’offre préalable de crédit immobilier. Durant ces 30 jours, vous pouvez refuser à tout moment.

En revanche vous devez attendre le 11e jour pour l’accepter par courrier daté et signé. Malgré ce délai de réflexion, si vous êtes pressé vous pouvez obtenir votre prêt immobilier 1 mois après la demande en ligne. Mais dans la réalité il peut se passer 3 mois entre l’accord avec le vendeur et le jour où le notaire lui remet le fruit de la vente.

Car généralement le déblocage de fonds se fait le jour de la signature de l’acte définitif de vente, devant le notaire. Ce dernier perçoit le montant de la vente, retient l’éventuelle montant de l’impôt sur la plus-value immobilière, les taxes et les débours, et verse le reliquat au vendeur.

Fabien Belleinguer

Fondateur, administrateur et éditeur du site emprunter–malin.com, titulaire d'un bac de comptabilité (G2) obtenu en 1987. Blogueur sur les thèmes de l'argent et des assurances des particuliers depuis 2012, je choisis mes sources pour la pertinence de leurs chiffres et les analyse en toute indépendance. Pour les prix de l'immobilier : notaires, baromètre LPI SeLoger, baromètre FPI. Pour les taux des crédits : Banque de France, observatoire CSA/Crédit Logement.

4
Une question ? Un commentaire ? On vous répond !

500
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
3 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
  Abonnez-vous à ce fil de discussion  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Kollins

Bonjour Mr, Sauf erreur de ma part il est possible d’acheter un T3 y vivre et mettre une pièce en location “colocation entre propriétaire et locataire” . Cependant, la Loi Pinel aura-t-elle son sens dans ce type de modèle? Si oui comment s’y prendre dans le cas contraire quelle loi… Lire la suite »

CHALAYER

Bonjour, mère au foyer avec une fille adulte polyhandicapée placée au foyer,je suis actif a temps partiel mon apl a baissée depuis et mon loyer augmenter .Question vue du changement de situation et demain j ai rdv avec ma responsable pour modifier mon contrat en hausse ,dois je continuer en… Lire la suite »