Accueil Devis pour prêt immobilier, votre taux personnalisé en direct

Devis pour prêt immobilier, votre taux personnalisé en direct

Il n’est pas véritablement possible d’obtenir un prêt immobilier en ligne, car le banquier voudra rencontrer l’emprunteur en personne. En revanche ce dernier peut effectuer une simulation et consulter les meilleurs taux auxquels son profil lui donne droit. S’il n’a pas oublié de mentionner des dettes et s’il a bien renseigné le montant de ses revenus, son crédit pourra lui être accordé en 1 mois au plus vite.

Remplir une demande de prêt immobilier en ligne : ne pas tricher

S’il est possible de tromper les algorithmes d’un ChatBot, il ne sera pas possible de tromper le conseiller clientèle d’une banque. Ce dernier est formé à vérifier l’exactitude des renseignements fournis par le candidat emprunteur. Et si jamais son client a exagéré la vérité, ou pire : a menti, il le pénalisera.

Il est donc important de fournir les renseignements demandés avec exactitude. De l’autre côté de la machine, des courtiers en prêt immobilier vont évaluer son dossier en fonction de :

  • ses revenus nets.
  • Son endettement.
  • Son âge.
  • Sa situation professionnelle.
  • L’état de ses comptes bancaires.

Un simulateur vous demandera de renseigner sur ces points importants. En fonction du résultat, il vous affichera les taux que vous pouvez espérer. Ces informations sont basées sur les barèmes de taux immobilier que les banques font parvenir aux courtiers.

Ces barèmes dépendent de votre situation, vous pourriez vous voir refuser un prêt immobilier même après une simulation positive, si les renseignements que vous avez fournis ne sont pas justifiables.

Remplissez votre demande de prêt immobilier de manière honnête, cela ne vous engage à rien et vous recevrez ainsi une estimation précise de votre capacité d’emprunt.

Faut-il trouver un logement avant d’obtenir un prêt immobilier en ligne ?

Aucune banque ne créditera le montant du prêt immobilier sur votre compte bancaire, sans connaître l’adresse exacte du logement convoité. Il faut savoir qu’un crédit à l’habitat est affecté un achat précis, exactement comme dans le cadre d’un prêt à la consommation.

Toutefois il n’est pas nécessaire de trouver un logement à vendre avant de demander un prêt immobilier. La majeure partie des demandes reçues par les courtiers, viennent de familles effectuant leur première démarche. Avant de rechercher une maison ou un appartement, il est logique de commencer par calculer votre capacité d’emprunt.

N’hésitez pas à utiliser nos calculettes crédit pour vous y aider. Cependant une véritable simulation effectuée par un courtier en prêt immobilier sera plus proche du raisonnement des banques.

Combien de temps votre proposition de prêt sera-elle valable ?

La proposition de crédit que vous recevrez après votre demande, restera inchangée tant que :

  • Votre situation professionnelle n’a pas empiré.
  • Les taux immobilier actuels n’ont pas baissé.
  • Les prix du m² n’ont pas trop varié.

Il pourrait donc se passer plusieurs mois entre le jour où vous recevez une réponse précise à votre demande de prêt immobilier en ligne, et celui où vous trouvez le logement de vos rêves.

Toutefois il faut bien se rappeler que le vendeur est pressé, car il souhaiterait lui aussi revendre son logement pour acheter plus grand. Vous pourriez donc passer avant tout le monde si vous justifiez avoir déjà effectué une simulation de prêt immobilier et reçu une offre. Et qui sait, vous pourriez même être en mesure de mieux négocier un rabais.

Peut-on obtenir un prêt immobilier rapidement en ligne ?

L’avantage d’un simulateur de crédit en ligne, est qu’il intègre les algorithmes des banques. Ainsi le candidat acheteur peut obtenir une réponse de principe en moins de 5 minutes. Si cette proposition lui plaît, il demande à être contacté par un courtier en prêt immobilier. De l’autre côté de l’ordinateur, ce dernier voit que le demandeur a déjà trouvé le logement qui lui convient.

Il est donc dans son intérêt, tout comme dans celui des banques, d’accélérer le montage du dossier afin de ne pas perdre le marché.

Mais s’il est une chose que personne ne pourra faire à votre place, c’est bien la réunion des documents justificatifs.

Les premiers jours il vous faudra faire chauffer l’imprimante. On vous demandera des bulletins de salaire, des avis d’imposition, des copies de contrat de travail, un livret de famille, une copie du contrat de mariage ou de PACS, des relevés de comptes bancaires, etc.

Si vous réagissez vite, vous pourriez très bien obtenir votre prêt immobilier en 1 mois. Mais si ces efforts vous coûteront du temps, vous ne débourserez pas 1 centime avant d’avoir reçu la somme promise.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

D’abord une proposition, puis une offre préalable et enfin le crédit immobilier

La première étape pour obtenir un prêt immobilier en ligne, est une estimation délivrée automatiquement par les algorithmes du simulateur. Ces derniers sont mis à jour en fonction des barèmes des banques, et sont donc relativement précis.

Puis s’ensuivent plusieurs échanges par téléphone et par e-mail avec un courtier en prêt immobilier. Le taux en lui-même ne suffit pas, il est important de se pencher sur d’autres facteurs, comme le choix de l’assurance emprunteur.

Puis après plusieurs réflexions et plusieurs échanges avec votre courtier, vous choisirez l’une des propositions reçues.

La banque émettrice vous enverra alors une offre préalable de crédit, qui est un document officiel et réglementé.

Cette offre est obligatoirement maintenue pendant 30 jours, à partir de la date de réception. Si vous recevez l’offre le 1er août, le prêteur n’a pas le droit de changer ses conditions avant le 31 août.

Toute offre de prêt immobilier est assujettie à un délai de réflexion de 10 jours, débutant le jour suivant la date de réception. Si vous recevez l’offre le 1er août, vous n’avez pas le droit de l’accepter avant le 12 août. Aucun versement ne peut être effectué avant la fin du délai de réflexion.

Fabien Belleinguer

Fabien Belleinguer

Éditeur chez Emprunter-Malin.com
Blogueur sur les thèmes de l'argent et l'immobilier depuis 2012, je suis radin, suspicieux, mais toujours poli. Autodidacte, je choisis mes sources d'information avec soin et les analyse en toute indépendance.
Fabien Belleinguer