AccueilConsommationEst-il possible de faire un emprunt en Bitcoin ?

Est-il possible de faire un emprunt en Bitcoin ?

Chez Emprunter-Malin, ou vous parle de crédit immobilier et crédit consommation. Dans plusieurs articles, comme celui sur l’effet de levier, on défend l’idée que toute dette n’est pas forcément une mauvaise dette.

Vous possédez des BTC, avez besoin d’argent, mais ne voulez pas les vendre ?

Tout le monde n’a pas le profil du client idéal pour la banque. Et peut être avez-vous eu la chance, comme certains membres de l’équipe du site, d’être « au bon endroit au bon moment » et d’avoir aujourd’hui un joli portefeuille en bitcoin et autres cryptos.

Tout en vous recommandant la prudence et de ne jamais risquer de l’argent que vous n’êtes pas prêt à perdre, on vous explique comment fonctionnent les emprunts pour lesquels la garantie est votre portefeuille Bitcoin.

Utiliser de l’argent que l’on n’a pas pour acheter des « choses » au lieu d’acheter des actifs, ce n’est jamais une bonne idée. Mais si par exemple vous avez des impôts à payer ou une opportunité d’investissement qui se présente, mais que vos liquidités sont coincées dans vos cryptos, alors il est possible de faire un crédit en mettant en garantie vos BTC.

Le crédit en bitcoin ne cesse ainsi de se populariser puisqu’il permet de s’affranchir des frais bancaires. Mais comme tout crédit en euros, il faut savoir que tout n’est pas permis. Voici ce que vous devez savoir sur un crédit en bitcoin.

Qu’est-ce qu’un crédit en bitcoin ?

Faire un emprunt virtuel est comme n’importe quel autre type d’emprunt. En prêtant de l’argent à une banque ou à un particulier, il faut nécessairement conclure un accord. Aussi, l’emprunteur doit déposer une garantie au prêteur. C’est à peu près le même procédé pour un crédit en Bitcoin, mais avec seulement quelques différences. Dans ce cas de figure, la cryptomonnaie est utilisée comme garantie.

Il est donc nécessaire d’avoir des garanties pour obtenir un prêt en Bitcoin. La particularité de ce type de crédit est que la valeur de la garantie doit être bien plus que celle du crédit. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous aurez plus d’infos sur acheter des bitcoins. Par ailleurs, une fois que la valeur du crédit est connue, la garantie doit aussi être clairement définie.

Lorsque toutes ces conditions sont remplies, il faudra conclure un contrat clair pour le remboursement de l’argent. Le contrat utilisé à ce niveau n’est pas un papier et du stylo comme dans la plupart des cas, il s’agit plutôt d’un contrat intelligent. En d’autres termes, lorsqu’un prêt est accordé dans le monde virtuel, le contrat est également conclu de façon virtuelle.

Ce contrat est programmé de la manière suivante : si l’emprunteur ne rembourse pas le crédit dans le délai imparti, le montant garanti est systématiquement crédité sur le compte du prêteur.

Comment faire un prêt en bitcoin ?

Le bitcoin est un actif financier qui se caractérise par une grande volatilité et une forte spéculation. La confiance est donc la base de toute opération, y compris le prêt. Pour faire un crédit en bitcoin, il faut passer par différentes étapes.

Ouvrir un Wallet Bitcoin

Avant de se lancer dans la cryptomonnaie, il est indispensable d’avoir un portefeuille crypto. En ce qui concerne le crédit en bitcoin, vous pouvez opter pour le wallet eToro X. Il est sécurisé et permet le stockage des fonds crypto.

Choisir une plateforme de Trading

C’est une phase clé, puisqu’il faudra choisir un site qui accepte les crédits en bitcoin. Il existe différents types de plateformes de crédits Bitcoin :

  • SpectroCoin : c’est un site d’échange avec une interface ergonomique et de faibles taux d’intérêt ;
  • BlocFi.com : c’est un excellent site pour intégrer le monde des cryptomonnaies avec de nombreux services en bitcoins ;
  • Youholder : excellente application de crédit bitcoin avec de faibles intérêts et une assurance intégrée ;
  • Nexo : site de prêts bancaires en crypto.

Une fois que vous aurez sélectionné un site, il va falloir vous inscrire sur cette plateforme. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’un crédit entre particuliers, ceci n’est pas le cas.

Faire la demande de prêt

Après s’être enregistré sur la plateforme, il ne reste plus qu’à effectuer la demande de crédit crypto. Cela étant, vous aurez à remplir un formulaire de libre-service.

Déposer le montant de la garantie

Il faut savoir que le site choisi va se charger de calculer la valeur de votre garantie en Bitcoin. Il faudra alors y déposer le montant estimé. Pour ce qui est du paiement, vous avez la possibilité d’utiliser votre carte bancaire.

Recevoir le prêt

Une fois votre demande de crédit approuvée, vous recevrez les jetons Bitcoin sur votre compte. Vous devez enfin rembourser la somme empruntée selon les conditions d’obtention du crédit. Il est important de préciser que les transactions en cryptomonnaie vers votre portefeuille sont uniquement enregistrées sur la plateforme.

Votre crédit n’est donc pas transmis à votre banque, mais seulement à la blockchain d’emprunt avec qui vous avez conclu. En opposition aux crédits des banques françaises qui s’effectuent en euros, les prêts en bitcoin peuvent être adossés à d’autres cryptomonnaies comme l’ethereum.

Est-ce possible de faire un crédit immobilier en bitcoin ?

crédit avec btc

Il est déjà possible de faire des prêts en bitcoin, sur des sites dédiés à cet usage. Cependant, il n’est pas possible de souscrire un prêt conséquent sur le long terme avec ces cryptomonnaies. Le système ne permet pas d’afficher les garanties utiles pour s’assurer du remboursement sur de longues périodes du montant contracté.

Il faudra pour cela espérer qu’une banque travaille en crypto. Il est donc peu probable que le Bitcoin soit utilisé pour des prêts immobiliers.

À qui s’adresse un crédit Bitcoin ?

Vu que tout le traitement se fait sur internet, il est plus qu’évident que toute personne qui a accès à internet peut emprunter de l’argent via le prêt Bitcoin. Et bien sûr, il faut avoir plus de 18 ans. En général, les profils qui ont plus d’intérêts à le faire sont :

  • les interdits bancaires ;
  • les étudiants ;
  • les particuliers.

En somme, faire un emprunt en Bitcoin est bel et bien possible. Et cela semble profitable pour les crypto investisseurs, car ils peuvent se passer des frais bancaires trop élevés.

Comparateur de crédit : faites la simulation en ligne

Blog de référence depuis 2015, Empunter-Malin a aidé des milliers de Français à sur leurs prêts. Faites le test, remplissez le formulaire ci dessous et recevez une simulation gratuite et sans engagement à la fin du test !

PS : je vous conseille d'être honnête dans vos réponses, sinon la simulation ne sera pas précise

Découvrez le meilleur taux pour votre projet →

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine. Vous pouvez le contacter sur LinkedIn via le lien ci dessous