Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gestionnaire de patrimoine : pourquoi embrasser cette carrière ?

Deux hommes discutent ensembles dans un bureau.

Les conseillers de gestion de patrimoine sont des professionnels qui accompagnent une clientèle diversifiée dans la prise de décisions pertinentes sur un parc immobilier ou sur un patrimoine financier. Le métier de conseiller en gestion patrimoniale peut être considéré comme attrayant pour de nombreuses raisons.

Bâtir avec ses clients des partenariats durables

Ce métier exige par sa nature une certaine proximité et la construction d’une relation de confiance avec les clients. Il peut être très gratifiant pour le gestionnaire de patrimoine de conseiller et d’apporter des solutions et de la valeur à des clients qui vous le rendent bien par leur reconnaissance. Son rôle est d’informer ses clients sur une base régulière, relativement aux diverses opportunités à saisir, ou encore à l’évolution du marché ou de la réglementation dans des domaines spécifiques. Son intervention s’inscrit véritablement sur la durée, et cela lui donne l’occasion de construire avec ses interlocuteurs une relation de réelle proximité. Le conseiller de gestion doit être capable de cerner les besoins de ses clients et parfois de les convaincre en les orientant dans la bonne direction.

La dimension relationnelle compte parmi les aspects qui sont appréciés par certains professionnels de ce métier. Il faut ajouter que le gestionnaire évolue souvent dans le cadre d’une équipe et profite également.

Dans quelle entreprise peut exercer le conseiller en gestion patrimoniale

La grande diversité de secteur où ce professionnel peut travailler augmente l’attractivité de ce métier. Les sociétés d’assurances et les institutions bancaires ont ainsi besoin de ce type de profils pour des missions variées. Dans la pratique, de très grandes sociétés spécialisées travaillent avec ces experts. On les retrouve ainsi au sein des agences immobilières ou des sociétés de gestion de biens. Vous pouvez rejoindre l’uff en tant que gestionnaire de patrimoine si les différents avantages lités à ce type de métier vous séduisent. Un conseiller de gestion de patrimoine peut aussi exercer en indépendant, et profiter d’une relative liberté pour les différents marchés et partenariats auxquels il peut avoir accès.

Quels revenus pour le gestionnaire de patrimoine

Un couple âgés discute avec une dame et le monsieur serre la main de la cette dame.
Gérer le patrimoine de tiers : un métier qui s’apprends!

Le salaire ou les revenus de professionnel peuvent être considérables. Ils dépendront de l’expérience du conseiller en gestion de patrimoine, du milieu professionnel dans lequel il évolue, ou encore de ses clients. La rémunération d’un débutant avoisine en moyenne les 30 000 euros l’année. Ce montant peut tripler au bout de quelques années en fonction des décisions judicieuses qui seront prises, et du professionnalisme du conseiller.

Comment peut évoluer la carrière du gestionnaire de patrimoine

Les perspectives d’évolution au sein de ce métier sont larges. Dans les entreprises spécialisées, le gestionnaire peut gravir les échelons et se retrouver à des postes de responsabilité importants. L’expérience d’un professionnel peut également le doter des connaissances suffisantes et du réseau nécessaire pour lancer sa propre entreprise sur la durée. Un conseiller en gestion de patrimoine ayant travaillé au sein d’une agence immobilière pourra par exemple facilement se reconvertir en tant qu’agent immobilier, ou encore créer sa propre agence.

5/5 - (4 votes)
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article