Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Homeloop : vendre en 48h ou acheter un bien

La plateforme Homeloop

Homeloop est un spécialiste en iBuying et fait partie des pionniers de cette pratique en France. Son concept est simple et a pour principal objectif de simplifier de façon optimale la transaction immobilière pour l’acheteur et le vendeur. Cette startup a vu sa popularité augmenter considérablement durant le confinement. Pour cause, elle promet de vendre votre bien en 48 heures, quelle que soit la situation du marché de l’immobilier.

capture d'écran du site Homeloop

Présentation de Homeloop

Homeloop existe depuis 2016. Cette startup est spécialisée dans la vente et l’achat de biens immobiliers. Pour honorer cette promesse, elle exploite des solutions innovantes rendant possibles l’expertise, la visite et la signature d’un compromis de vente sans avoir à bouger de chez soi. Les transactions sont donc rendues possibles et légales grâce à l’intervention de notaires digitalisés.

À propos de la startup

Homeloop est une startup disposant d’environ 40 collaborateurs avec près de 1500 projets réalisés auprès de particuliers. Avant d’étendre ses prestations à travers plusieurs villes de France, l’entreprise a d’abord opéré à Paris. Dorénavant, elle couvre également d’autres grandes villes telles que Lyon, Nantes et Lille.

En moyenne, elle effectue près d’une vingtaine de transactions tous les mois. En 2020, son chiffre d’affaires a atteint 60 millions d’euros. Elle connaît donc un développement rapide.

Capture d'écran du site Homeloop

Son concept : une vente en 1 semaine

En tant qu’iBuyer, Homeloop propose aux propriétaires d’acheter leurs biens à son propre compte. De cette façon, ils peuvent obtenir une offre d’achat sérieuse en seulement 48 heures. Pour réaliser une demande de vente, le client doit juste se rendre sur le site de la startup et remplir un formulaire.

Par la suite, un expert collaborant avec la société se rend directement auprès du logement mis en vente pour évaluer sa valeur.

Suite à la crise sanitaire, Homeloop a amélioré son mode opératoire. Désormais, il n’est plus nécessaire de réaliser une visite physique, tout peut se faire en ligne, y compris la signature chez le notaire. 

La startup a pour vocation de permettre à ses clients de vendre leurs habitations en toute sérénité. Aussi, une fois qu’elle s’engage dans un achat, elle ne peut plus se rétracter. Sa réactivité réside dans l’absence totale de délai dans le déblocage d’un capital étant donné qu’elle achète à son nom avec son propre fonds.

Capture d'écran du site Homeloop

Le fonctionnement de Homeloop

La solution de vente que propose cette jeune entreprise se décline en 3 propositions autour desquelles tourne son modèle économique.

La vente instantanée

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une proposition instantanée. Les clients optant pour cette offre bénéficient de différents avantages :

  • une offre définitive et ferme : une situation intéressante pour une personne qui souhaite accélérer la cession de son bien afin de concrétiser un autre projet
  • une estimation exacte du prix de vente ou du prix d’achat : vous connaissez avec précision la somme à débourser pour acheter ou vendre un bien immobilier
  • une grande liberté par rapport à l’établissement de moment de la vente : vous êtes libre de vendre votre bien à tout moment
  • un encaissement rapide de vos fonds sous un délai de 21 jours

Les clients qui choisissent cette offre règlent des frais de service allant de 7 à 9 %.

La vente garantie

Chaque client choisissant cette formule règle des frais de service de 5 %. En contrepartie, il profite des avantages suivants :

  • un prix de vente garanti
  • une vente extrêmement rapide et au meilleur prix
  • une vente sécurisée de votre patrimoine immobilier

La vente accompagnée

Avec cette offre, Homeloop propose à ses clients des frais de service très abordables à hauteur de 2 %. En même temps, les vendeurs profitent d’autres avantages :

  • un accompagnement pour l’optimisation de sa vente
  • une adaptation de son prix de vente à celui proposé sur le marché
  • un test sans engagement du marché pour choisir le prix de vente idéal

En moyenne, sur l’ensemble de ces offres, Homeloop prélève des frais de service de 8 % par rapport à l’estimation du prix du bien sur le marché. 

Capture d'écran du site Homeloop

Les étapes pour vendre un bien sur Homeloop

La procédure de vente d’un bien immobilier sur Homeloop est très simple. Globalement, l’essentiel de la démarche s’effectue en quelques clics. Puis, il faudra compter tout au plus 48 heures (comme nous l’avons mentionné un peu plus haut), pour obtenir une réponse de la part de la startup. Ainsi, il faut :

  • remplir le questionnaire proposé sur la plateforme de Homeloop pour que la jeune entreprise puisse prendre connaissance du type de bien que le client souhaite mettre en vente : surface habitable, année de construction, emplacement, localisation, état, jardin, environnement…
  • le site analyse la proposition du client à l’aide d’un algorithme, si ce dernier est confiant par rapport au bien, le client reçoit une estimation instantanée du prix de vente de son bien au plus proche du prix appliqué sur le marché local, autrement le client est recontacté pour une expertise à distance de son bien
  • le client reçoit une offre d’achat approximative sous un délai de 48 heures, sous réserve d’une confirmation suite à une expertise physique du logement par un expert en valorisation immobilière
  • en cas de besoin, le client reçoit rapidement une nouvelle offre d’achat définitive, s’il accepte celle-ci, la vente se conclut avec la signature d’un acte authentique chez le notaire

Les critères d’éligibilité d’un bien chez Homeloop

Homeloop se positionne comme acheteur sur tous les types de biens immobiliers placés dans ses zones de couverture. Pour qu’un bien soit éligible à l’achat, il y a les critères de références suivants à respecter :

  • Les biens à usages d’habitation : les maisons individuelles et les appartements situés à Lille, Lyon, Nantes et leur région, en dehors de Paris ou à l’intérieur de la petite couronne.
  • les biens immobiliers avec un prix de marché allant de 100 000 euros à 750 000 euros
  • les appartements placés au 1er étage ou au rez-de-jardin au minimum, cela exclut ceux qui sont au rez-de-chaussée
  • les biens avec une date de construction supérieure à 5 ans

Les avantages de Homeloop

Faire le choix de vendre son bien avec Homeloop c’est la garantie d’une transaction immobilière rapide et fiable.

Une transaction garantie

Le compromis de vente élaboré avec Homeloop ne comporte aucun délai de rétractation et aucune condition suspensive pour le financement. La startup devient directement l’acheteur de votre bien et s’engage à respecter ses promesses.

Une vente rapide et simplifiée

Lorsqu’un client soumet un bien à la vente à travers la plateforme de la jeune entreprise, il reçoit une estimation de vente sous 24 heures. Par la suite, une offre d’achat définitive lui est transmise en 48 heures. Puis, la signature de l’acte de vente authentique s’effectue en moins de 3 mois.

Étant donné que la majorité du processus de vente peut être effectuée en ligne, cela réduit considérablement le temps nécessaire à la transaction et représente un avantage majeur pour le vendeur (le client de la plateforme).

Une équipe de professionnel pour s’occuper de chaque projet

Des experts accompagnent chaque client tout au long de la procédure de vente. Ils sont présents dès l’estimation du bien immobilier et jusqu’à la signature de l’acte de vente. Chaque mesure mise en place est faite pour rassurer le client et garantir une transaction sécurisée.

Une procédure de vente entièrement digitale

Homeloop pratique un processus de vente moderne en proposant une transaction immobilière entièrement digitalisée. L’expertise peut être réalisée en direct ou par visio. Quant à l’offre d’achat, elle peut directement être envoyée en ligne et s’accompagner d’une signature électronique. À cela s’ajoutent l’acte notarié et le compromis de vente à distance.

Déroulement de l’inspection des biens

Pour que l’inspection à distance puisse refléter convenablement l’aspect réel d’un bien, la réalisation de la vidéo est effectuée en présence d’un expert Homeloop. Comme lors d’une véritable inspection, la vidéo débute avec une présentation globale du bien à vendre et de ses différentes pièces en commençant avec l’entrée.

Chaque pièce composant un bien est présentée avec des indications précises et un plan large en plus de la précision de sa surface. Tous les détails importants sont passés en revue : fenêtres, prises électriques, sols…

La vidéo de chaque pièce s’accompagne d’une précision de l’état de la plomberie, y compris dans la salle d’eau et la cuisine. Tous les équipements présents sont également détaillés, y compris le tableau électrique. Puis, chaque vendeur doit indiquer les différents points à rafraîchir.

Avis sur Homeloop

Le fait que la startup soit leader en iBuying en France est rassurant pour les clients ou les personnes souhaitant vendre leurs biens immobiliers. D’ailleurs, François Gagnon, le président des réseaux d’agences immobilières, a confirmé la fiabilité des différentes prestations disponibles au niveau de la plateforme de la jeune entreprise.

Homeloop est très proche du concept de Zefir, même si cette dernière a fait évoluer son offre. Pour comparer Zefir et Homeloop, vous pouvez également consulter l’article de Zefir où l’on aborde point par point la société.

Certes, le concept d’Homeloop est intéressant et permet de vendre sans stress, mais les avis des clients sur Homeloop, notamment sur Google Avis, sont mitigés. Les clients ne bénéficient pas du prix le plus attractif du marché, mais ils ont l’assurance de vendre leurs biens en quelques jours et d’encaisser rapidement l’argent issu de la transaction. Beaucoup de clients se plaignent du manque de réactivité de la société pour estimer le bien.

À voir comment Homeloop évolue prochainement…

Une vidéo complète de l’un des fondateurs de Homeloop aborde le concept :

FAQ

Quel est le fonctionnement de Homeloop ?

Homeloop utilise la technologie pour simplifier le processus de vente immobilière, offrant aux propriétaires un moyen rapide et efficace de vendre leur bien immobilier en ligne. Par exemple, la vente instantanée, la vente garantie et la vente accompagnée.

Quelles sont les critères d’éligibilité d’un bien chez Homeloop ?

Il y a des références suivantes à respecter :
– Immobilier résidentiel : maisons individuelles et appartements à Lille, Lyon, Nantes et leur région, en dehors ou dans une moindre mesure de Paris.
– Immobilier dont le prix du marché est compris entre 100 000 EUR et 750 000 EUR
– Appartements situés au rez-de-chaussée ou au moins au premier étage. – Propriétés de plus de 5 ans

Quels sont les avantages de Homeloop ?

Les avantages de Homeloop sont nombreux. Tout d’abord, le processus de vente est rapide et simplifié, avec une estimation gratuite du bien en quelques minutes. De plus, Homeloop s’occupe de toutes les formalités administratives, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les complications. Enfin, le coût de la vente est clairement affiché et transparent, sans frais cachés.

Notez cet article
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article