AccueilFiscalitéImpôts : comment récupérer son numéro de télédéclarant perdu ?

Impôts : comment récupérer son numéro de télédéclarant perdu ?

Que ce soit pour payer ses impôts, pour déclarer ses revenus ou pour télécharger un avis d’imposition, il est aujourd’hui possible de le faire chez-soi, en ligne, sur le site officiel des impôts. Pour accéder à ces fonctionnalités et pour réaliser ses démarches fiscales sur Internet, il est demandé de soumettre à chaque connexion son numéro de télédéclarant. Comment récupérer votre numéro de télédéclarant si vous l’avez perdu ? Nous répondons à votre question dans cet article !

Comment retrouver son numéro de télédéclarant ?

Pour vous connecter sur le site officiel des impôts, vous devez fournir quelques informations afin de vous identifier. Pour éviter tout risque d’usurpation d’identité, il vous sera demandé :

  • votre revenu fiscal de référence ;
  • votre numéro de télédéclarant ;
  • votre numéro fiscal.

Votre revenu fiscal de référence (RFR) représente tous vos bénéfices imposables, donc tous vos revenus, en plus des plus-values soumises à une fiscalité. Les abattements et les exonérations sont appliqués au RFR (c’est le produit final après application).

Le revenu fiscal de référence peut être retrouvé en haut de votre avis d’impôt :

revenu fiscal de référence

Quant au numéro de télédéclarant, vous pourrez le recevoir après avoir rempli un premier formulaire de déclaration de revenus. Il sera inscrit en haut de la première page, reçu par courrier quelques jours plus tard. Vous pourrez d’ailleurs consulter à côté de ce dernier votre numéro fiscal, également demandé.

Il est obligatoire de remplir une première déclaration de revenus si vous souhaitez obtenir votre numéro de télédéclarant, car contrairement au revenu fiscal de référence, ce dernier ne se trouvera sur aucun de vos avis d’imposition.

Votre numéro de télédéclarant est situé en haut à gauche de votre déclaration de revenus (formulaire 2042). C’est un numéro à 7 chiffres.

Est-il possible de se connecter sur le site officiel des impôts en l’absence du numéro de télédéclarant ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est effectivement possible de se connecter sur son compte sur le site officiel des impôts sans le numéro de télédéclarant. Pour ce faire, il vous faudra utiliser le service France Connect. Vous pouvez vous connecter grâce à ce service sur votre compte des impôts uniquement si vous disposez d’un compte sur le site officiel de l’Assurance maladie (régime obligatoire) ou si vous disposez d’un compte sur le site officiel de La Poste.

Faites le test : quel meilleur taux pour votre projet immobilier ?

Emprunter Malin aide depuis 2015 les Français à mieux se renseigner avant de signer. Des milliers de familles remplissent notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir des propositions de crédits immédiatement !

Un projet immobilier ? Pour savoir s'il est réaliste, faites la simulation. Remplissez le formulaire ci-dessous. Soyez honnête avec vos réponses pour obtenir une estimation précise.

Sur la page de connexion du site officiel des impôts, un petit logo France Connect est affiché. Cliquez sur ce logo et entrez vos identifiants des deux plateformes évoquées précédemment. Vous pourrez vous connecter sur votre compte d’impôts sans entrer votre numéro de télédéclarant. Cette manœuvre est utile si vous avez perdu votre numéro ou si vous ne l’avez simplement jamais eu en votre possession. Cependant, cette alternative n’est pas possible pour les personnes qui ne disposent ni d’un compte sur le site de La Poste, ni sur le site de l’Assurance maladie.

Comment récupérer un numéro de télédéclarant perdu ?

Vous avez perdu votre numéro de télédéclarant et vous ne disposez pas d’un compte sur le site de La Poste ou de l’Assurance maladie ? Il vous sera quand même possible de récupérer ce dernier en contactant directement le centre des impôts ; vous ne pourrez vous connecter sur votre compte qu’une fois ce numéro en votre possession.

Pour récupérer votre numéro de télédéclarant, contactez le SIP (Service des Impôts des Particuliers), que ce soit par appel téléphonique ou par mail. Votre correspondant vous demandera quelques informations avant de vous transmettre les coordonnées demandées :

  • votre identité ;
  • votre numéro fiscal ;
  • votre état civil complet ;
  • votre adresse principale.

On vous demandera éventuellement quelques informations supplémentaires que vous devrez également transmettre. Une fois toutes les informations transmises vérifiées par le professionnel, vous pourrez recevoir vos identifiants d’une manière sécurisée, et enfin vous connecter sur le site officiel des impôts.

Est-il possible d’établir un mot de passe sur le site des impôts ?

Il est maintenant possible de se connecter à son compte d’impôts en ligne grâce à un mot de passe choisi par le propriétaire du compte. Au lieu d’entrer à chaque connexion votre numéro de télédéclarant, ainsi que votre revenu fiscal de référence, vous pourrez simplement renseigner votre numéro fiscal et le mot de passe que vous aurez choisi pour accéder à votre compte en toute simplicité. Cette initiative a été prise pour diminuer les cas de perte de compte à cause d’un oubli du numéro de télédéclarant. Il est cependant nécessaire d’établir ce mot de passe avant de perdre votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence. En effet, cette option doit être choisie tant que vous avez encore accès à votre compte d’impôts.

Comment envoyer sa première déclaration d’impôts en se connectant sur le site officiel ?

Il n’est malheureusement pas possible d’envoyer sa première déclaration de revenus en ligne, car vous ne disposez pas encore à ce moment-là de votre numéro de télédéclarant (qui vous sera envoyé par la suite par courrier après avoir envoyé une déclaration de revenus). Dans ce cas précis, vous devez obligatoirement envoyer la déclaration en format papier et non pas en format numérique.

Comment reconnaître le numéro de télédéclarant sur la déclaration ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le numéro de télédéclarant est transmis sur le formulaire de déclaration des revenus, renvoyé au concerné par courrier. Ce numéro se trouve en haut de la première page du formulaire, à gauche. Cependant, à cet endroit se trouvent deux numéros différents, le numéro fiscal et le numéro de télédéclarant. Alors, comment faire la différence entre les deux ? La réponse est très simple, le numéro de télédéclarant est un numéro composé de 7 chiffres, alors que le numéro fiscal, quant à lui, est composé de 13.

Il est également possible que vous ayez atteint récemment l’âge de la majorité et que vous soyez encore rattaché à la fiscalité de vos parents. Vous êtes donc rattachés aux déclarations de revenus de ces derniers. L’administration fiscale peut alors vous permettre d’avoir le numéro de télédéclarant afin que vous puissiez vous déclarer tout seul, indépendamment de vos parents.

Vous en savez à présent plus à propos du numéro de télédéclarant et des solutions qui s’offrent à vous si vous le perdiez.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine. Vous pouvez le contacter sur LinkedIn via le lien ci dessous