Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Investir dans une startup : comment ça marche ?

L’écosystème des startups monte en puissance ces dernières années. En France, on en compte en 2023 plus d’un million. Bon nombre de particuliers s’intéressent à ce domaine pour diversifier leur patrimoine. Avec l’augmentation des plateformes spécialisées, les placements dans de jeunes sociétés innovantes deviennent accessibles à tous les profils. Pourquoi investir dans une startup ? Comment s’y prendre ? Que propose la plateforme Anaxago ?

Comprendre le terme startup

Une startup désigne une jeune entreprise innovante avec un fort potentiel de croissance. À la différence d’une société classique, elle ne repose pas sur une organisation établie et qui fonctionne. Elle crée un business model, expérimente une nouvelle activité que d’autres personnes peuvent adopter plus tard.

Le choix d’investir dans une startup avec Anaxago, un pionnier dans le domaine, permet de participer au développement d’un nouveau marché à partir d’un produit, d’un service ou d’une idée originale. Ce type d’entreprise se base souvent sur l’innovation qui lui confère un potentiel de croissance important. Une startup n’est pas à confondre avec une entreprise classique qui est organisée et propose un produit ou un service connu. Elle ne garantit pas une rentabilité immédiate, mais elle peut générer des bénéfices importants au profit des investisseurs si elle aboutit.

Pourquoi investir dans une startup ?

Les startups constituent une possibilité d’investissement pertinente pour se positionner sur les marchés de demain. Leur concept innovant leur assure une rentabilité et un potentiel de développement exponentiel.

Investir dans une startup pour profiter d’une fiscalité attractive

En investissant dans une entreprise au concept innovant, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % grâce au dispositif fiscal IR-PME. Celle-ci concerne spécifiquement les personnes qui ont souscrit dans le capital d’une startup entre le 9 mai et le 31 décembre 2023. En dehors de cet intervalle, le taux applicable est de 18 % du montant investi.

Pour profiter de cette réduction d’impôt, le montant investi doit être de 50 000 euros maximum par an si l’investisseur est une personne célibataire, veuve ou divorcée. Pour un couple (personnes mariées ou pacsées) avec une imposition commune, la limite est fixée à 100 000 euros par an.

Possibilité de réaliser un gain important

L’investissement dans une startup peut aider à réaliser des bénéfices importants si le projet réussit. Une jeune entreprise innovante offre une marge de croissance considérable qui fait espérer aux investisseurs une rentabilité élevée. Les entreprises incontournables dans leur secteur et qui offrent la possibilité à plusieurs personnes de gagner des millions d’euros étaient considérées comme de jeunes sociétés à un moment donné de leur existence.

Une solution de diversification d’investissement

L’investissement dans une startup est une solution efficace pour varier le patrimoine. Les jeunes sociétés innovantes offrent l’avantage d’être moins sensibles aux fluctuations du marché, comme c’est le cas de l’immobilier ou de la bourse. Le capital investi peut générer un gain important si l’entreprise se développe. Ce type de placement constitue un moyen de dynamiser son patrimoine tout en minimisant le risque.

Accompagner les jeunes entreprises françaises

Le capital-risque est une source de financement vitale pour les jeunes sociétés en développement. Les aides, les dispositifs de soutien public et les prêts bancaires se révèlent souvent insuffisants pour soutenir la croissance des startups. Investir dans une startup, c’est participer à la croissance du pays. Les jeunes sociétés absorbent 12 % du marché de l’emploi en France. Miser sur elles permet de renforcer de manière indirecte la création d’emploi. Le développement de ces sociétés favorise également l’économie de proximité et la croissance.

Comment investir dans une startup ?

Les personnes qui souhaitent investir dans des projets innovants ont le choix entre plusieurs possibilités. Il s’agit du crowdfunding equity, des clubs de business angels, des fonds des private equity, etc. Chaque méthode repose sur des principes précis qu’il faut connaitre pour bien choisir.

Les plateformes de crowdfunding equity pour investir facilement

Une plateforme de crowdfunding equity, également appelé « financement participatif », fait référence à un site spécialiste de l’investissement dans les jeunes entreprises. Elle permet aux personnes qui souhaitent investir de trouver des projets intéressants. Une plateforme de financement participatif facilite la mise en relation entre investisseurs et entrepreneur.

Le crowdfunding est considéré comme la méthode la plus accessible pour réaliser des placements dans une jeune société. Il suffit de se rendre sur une plateforme spécialisée, de lire la description des projets en cours et de choisir le ou les entreprises dans lesquelles investir. Il est possible de prêter de l’argent ou d’acquérir des actions.

Les fonds private equity pour investir dans les startups

Les fonds private equity constituent une autre alternative pour effectuer des placements dans de jeunes sociétés à fort potentiel. Il en existe plusieurs :

  • les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI),
  • les fonds d’investissement de proximité (FIP).

Pour investir à travers des FCPI, il suffit d’acquérir des parts dans ces fonds. Ceux-ci effectuent des opérations dans les jeunes sociétés innovantes, dans les TPE et les PME. Les FIP ont un fonctionnement proche des FCPI, mais les investissements se limitent aux entreprises situées dans certaines régions de France.

Les business angels pour investir dans une startup

Les business angels sont des clubs d’investissement dont le principe de fonctionnement consiste à se regrouper pour placer des fonds dans les jeunes entreprises. Ils séduisent par leur capacité à trouver plus rapidement des opportunités pertinentes. L’adhésion à ces clubs nécessite une cotisation annuelle et l’achat de tickets d’entrée dont la valeur évolue d’un club à un autre.

Investir dans une startup avec Anaxago

Pour placer de l’argent dans des sociétés en démarrage, il est important de trouver la bonne méthode. Anaxago s’impose comme un leader de l’investissement dans les jeunes entreprises à fort potentiel. La plateforme permet aux particuliers de miser sur des projets pertinents qui promettent une rentabilité considérable.

Anaxago, pionnier du crowdfunding en France

Anaxago est une plateforme d’investissement participatif qui a été créée en 2012 à Paris, ce qui en fait l’un des pionniers. Son objectif est de mettre en relation investisseurs et entrepreneurs. La plateforme cible les meilleures opportunités en procédant à une sélection rigoureuse.

Les utilisateurs ont ainsi accès à des projets qui offrent un potentiel de croissance élevé. Le but est de faciliter le financement des startups et d’aider les investisseurs à se positionner sur les projets sérieux. Le site propose d’autres services : société civile de placement immobilier (SCPI), assurance vie, crowdfunding equity, etc.

Processus pour investir dans une startup avec Anaxago

La plateforme Anaxago propose des services 100 % en ligne. Pour investir, il suffit de s’inscrire en ouvrant un compte et en signant le bulletin de souscription. Lors de l’inscription, il est nécessaire de fournir les pièces requises pour la vérification d’identité. Ceci aide à définir le profil d’investisseur et d’évaluer son éligibilité.

Après la création du compte, l’utilisateur peut choisir un projet parmi les offres proposées sur le site et effectuer le placement. La disponibilité d’informations transparentes sur chaque startup facilite le bon choix. L’investisseur a tous les éléments de comparaison pour identifier le projet qui lui offre les meilleures perspectives en matière de rendement. Il peut définir la méthode d’investissement qui lui convient après le choix de l’entreprise. Il a la possibilité de placer ses fonds sous forme de titres par le PEA (plan d’épargne en action) ou de prêts participatifs.

Des rapports fréquents aident à suivre l’évolution et la gestion du placement. Les frais qu’applique Anaxago font partie des moins chers, en dépit de la qualité des services proposés. Anaxago est une plateforme sérieuse qui respecte les normes, comme le prouvent les avis des utilisateurs. Avec ce site, investir dans des startups devient plus facile et sûr. Les taux de rendement sont attractifs, grâce à la sélection mise en place par l’équipe.

5/5 - (4 votes)
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article