Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Investissement locatif : pourquoi ne pas acheter une maison pour la mettre en location ?

Des mains tiennent une maquette d'une maison

Disposer d’une épargne confortable est quelque chose de rassurant, puisque cela agit comme une bouée de secours en cas de pépin. Toutefois, laisser dormir de l’argent dans une banque n’est pas du tout rentable à l’heure actuelle, surtout lorsque l’on prend en compte l’inflation. Vous pourriez jouer à la bourse, mais comme il s’agit d’un pari très risqué, il est davantage conseillé d’investir dans la pierre. Et pour cela, l’investissement locatif semble être une solution intéressante et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

Vous percevez des loyers réguliers qui couvrent une partie de vos frais

Comme on le dit souvent avec l’investissement locatif, c’est une pierre deux coups (et même trois si on ajoute les déductions fiscales sur lesquelles nous reviendrons). En effet, vous êtes propriétaire d’un nouveau bien et c’est votre locataire qui se charge de payer une bonne partie de vos mensualités de crédit. Jamais la totalité bien sûr (ce serait trop facile sinon !), mais si vous vous intéressez aux programmes de maisons neuves, vous constaterez que la rentabilité locative est très bonne.

En effet, comme une maison neuve répond aux dernières normes environnementales (DPE de rang A notamment), elle sera plus attractive et vous pourrez obtenir un loyer plus élevé.

Vous bénéficiez d’avantages financiers et fiscaux avec l’achat d’une maison neuve

Avez-vous déjà entendu parler de la Véfa (vente en l’état futur d’achèvement) ? Il s’agit d’un contrat grâce auquel vous devenez propriétaire d’un bien qui n’est pas encore construit. Grâce à lui, vous bénéficiez de certains avantages financiers particulièrement intéressants comme des frais de notaire réduits ou encore un paiement échelonné en fonction de l’état d’avancement du chantier. Et comme cela ne concerne que les logements neufs, vous pouvez espérer des performances énergétiques maximales.

Mais ce n’est pas tout : vous avez aussi droit à des dispositifs fiscaux avantageux comme la loi Pinel, le statut LMNP ou encore le déficit foncier qui vous permettent de réduire vos impôts sur le revenu ou sur les plus-values. Il existe bien sûr des conditions à respecter pour l’obtention de ces avantages fiscaux, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un professionnel au préalable.

Vous vous constituez un patrimoine immobilier et vous diversifiez vos épargnes

Être propriétaire d’un bien immobilier, ce n’est pas qu’une garantie de sécurité financière pour vous-même. En effet, il s’agit d’un patrimoine concret que vous pourrez choisir de transmettre à vos héritiers ou encore de revendre afin d’effectuer une éventuelle plus-value. Ainsi, vous n’assurez pas que votre avenir, mais aussi celui de vos enfants. Et croyez-nous, lorsqu’on connaît le poids de l’héritage dans notre société française actuelle, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère !

D’autre part, comme le dit le dicton : “on ne met pas tous ses œufs dans le même panier”, diversifier votre épargne devrait vous apporter plus de positif que de négatif. Rappelons que vous investissez en plus dans un actif tangible et peu sensible aux fluctuations imprévisibles des marchés financiers. Ainsi, pour conclure, l’investissement locatif est toujours une solution attractive à l’heure actuelle et vous auriez tort de ne pas l’envisager dans vos options !

 

4.5/5 - (2 votes)
Picture of Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article