Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Investissement locatif à Reims – Investir en immobilier

Investissement locatif à Reims

La ville de Reims ou la cité des sacres est célèbre en tant que terreau fertile pour les investisseurs dans l’immobilier. Cette agglomération attractive et dynamique est située à quelques encablures de Paris et ses villes périphériques. Elle possède tous les atouts en main pour faire de votre investissement immobilier locatif une véritable réussite.

Néanmoins, pour se donner les moyens de réussir votre pari, voici des informations cruciales concernant la ville.

Reims pour un investissement locatif

Le marché immobilier de Reims se porte bien. La ville est la zone la plus peuplée de la région du Grand Est et affiche une tendance immobilière en constante progression tous les trimestres.

Description de la ville

Reims est située dans le département de la Marne, dans le Grand Est. Elle se fait également appeler la cité des rois ou la cité des sacres. C’est une ville avec un fort potentiel sur le plan immobilier, car elle détient un patrimoine et une histoire unique et prestigieuse. Il s’agit de la plus grande ville se trouvant à moins de 150 km de la capitale.

Aujourd’hui, investir dans une grande métropole ou à Paris implique un budget conséquent. En privilégiant la sous-préfecture de la Marne, les investisseurs retrouvent un peu toutes les caractéristiques que l’on peut avoir dans les deux endroits citées précédemment. En train, elle se trouve à 45 minutes de Paris et 1 h 40 de la ville de Strasbourg.

En empruntant l’A34, vous arrivez directement à Charleville-Mézières et à Troyes ou à Lille grâce à l’A26.

Population de Reims

L’agglomération de Reims regroupe près de 210 000 habitants et environ 30 000 étudiants. Cette clientèle est particulièrement intéressante pour les investisseurs immobiliers, car elle génère un rendement locatif attrayant.

Pour les Franciliens et les personnes actives à la recherche d’une qualité de vie supérieure, c’est l’endroit idéal pour s’installer. Selon l’Insee, elle affiche un taux d’activité conséquent, soit près de 68 % de la population. C’est la preuve que la ville est un endroit parfait pour investir dans l’immobilier, car les personnes qui y vivent ont les moyens d’honorer leurs loyers.

Graphique de l'évolution de la population à Reims

L’économie de la ville

La zone d’emploi de la ville est intimement liée à son économie ainsi qu’à l’évolution de sa population.

C’est une zone géographique à forte composante tertiaire et marchande. Reims fait notamment partie des territoires du Grand Est français à générer un nombre considérable d’emplois. En 2009, elle est à l’origine de la création d’environ 27,5 % des emplois de la Marne. Ce chiffre a progressivement évolué avec le temps et ne cesse de croître à l’heure actuelle.

Son dynamisme économique se reflète à travers la baisse de son taux de chômage. En 2019, celui-ci était de 18,8 % (toujours selon l’Insee) contre 8,1 % en 2021. Le chômage est en baisse dans l’agglomération de Reims. Elle fait partie des zones d’emplois ayant le taux de chômage le plus faible.

Reims fait partie du bassin de l’emploi de la Marne. Sa proximité avec Paris fait partie de l’un de ses principaux atouts. Cette position permet aux professionnels qui y travaillent de trouver en Reims un lieu de repos loin des tumultes de la grande ville à travers un environnement plus paisible et plus calme.

 Les catégories socioprofessionnelle à Reims sont assez mixtes, on retrouve un peu d’artisans, commerçants, chefs d’entreprise type un plombier à Reims.

Tableau des catégories socio-professionnelles

Les quartiers où investir à Reims

Pour un investissement immobilier locatif à Reims, il convient de choisir avec soin l’emplacement du bien dans lequel vous souhaitez placer votre argent. Même si la ville de Reims est un territoire stratégique pour l’investissement locatif, il y a des quartiers où le rendement locatif et le taux de vacance sont moindres par rapport à d’autres endroits.

Carte de Reims

Le centre-ville

Le quartier résidentiel du centre-ville de Reims dispose des plus beaux bâtiments architecturaux de la ville. Ces derniers sont particulièrement attractifs et un atout majeur pour séduire et attirer de nouveaux habitants et investisseurs immobiliers.

Chaque année, le centre-ville attire de nombreux touristes tout en constituant l’un des lieux de prédilection de la ville grâce à la présence de la cathédrale Notre-Dame. La présence de théâtres, musées et écoles procure une élégance et davantage de crédibilité à ce secteur à l’allure très citadine.

Sinon, différents types de transports en commun desservent la zone. Entre autres, il y a le tramway et les lignes de bus. C’est la partie de la cité des rois la plus plébiscitée des jeunes actifs et des universitaires, c’est ce qui la dynamise fortement. La zone se trouve à quelques minutes en transport des grandes institutions éducatives.

Le prix de l’immobilier y est encore stable, soit 2 000 à 4 000 euros le mètre carré en fonction de la qualité du bien à considérer.

Le quartier Clemenceau

Cette partie de la ville fait l’objet de nombreux avis positifs. Il se situe au sud de Reims et offre un cadre de vie paisible en plus de nombreux espaces verts et divers commerces de proximité. Pour une maison, le prix au mètre carré fait approximativement entre 1 420 et 2 885 euros, avec un prix moyen de 2 100 euros.

Pour un appartement, il faut compter entre 1 470 et 2 995 euros au mètre carré, avec un prix moyen avoisinant les 2 200 euros le mètre carré.

En effectuant des recherches, vous pouvez trouver des T2 et T3 à prix abordable dans cette partie de la ville. Le quartier Clémenceau est aussi un lieu à privilégier dans le cas où vous êtes à la recherche d’un investissement éligible à la loi Pinel. Cette mesure de défiscalisation est accessible aussi bien avec un bien neuf qu’avec un bien ancien.

Le quartier Jean-Jaurès

C’est un quartier situé plus à l’est de la ville. Il offre un cadre idéal et conforme aux attentes des personnes qui souhaitent vivre proches du centre-ville. Il offre également un cadre paisible où il fait bon vivre. On y trouve divers établissements scolaires ainsi que de nombreux projets immobiliers en cours.

Le quartier Saint-Rémi

Les atouts de ce quartier sont également considérables. Entre autres, il fait l’objet d’une importante augmentation de sa population d’étudiants en raison de sa promiscuité avec le centre-ville. Cette situation a généré l’augmentation de la demande de logement locatif dans le quartier.

Concernant le prix au mètre carré des biens proposés dans ce secteur, il varie de 1 864 à 3 391 euros au mètre carré. Cela donne un prix moyen au mètre carré de 2 367 euros.

Le quartier des Moissons

C’est l’une des zones les plus riches de Reims avec ses immeubles splendides et ses grandes maisons. Le prix de l’immobilier oscille entre 1 550 et 3 500 euros le mètre carré, soit une moyenne de prix au mètre carré de 2 400 euros.

Côté accessibilité et aménagement, vous y trouverez des lignes de bus permettant de se déplacer aisément en vers le centre-ville.

Quel rendement pour un investissement locatif à Reims ?

L’objectif avec un investissement locatif est d’obtenir un bon rendement sur le court, le moyen et le long terme. Aussi, avant de faire un investissement, il est judicieux de s’attarder sur ce point. À Reims, ce paramètre varie d’un bien à un autre, mais aussi suivant le quartier ou l’emplacement géographique choisi.

En moyenne, la rentabilité locative dans la cité des rois est proche de 6,93 %. Il est surtout intéressant dans les quartiers possédant un fort taux de population étudiante et avec l’investissement dans l’ancien. En effet, le prix d’achat d’un bien d’occasion permet de dégager un rendement attractif une fois que le logement est proposé à la location.

Pourquoi investir en locatif à Reims ?

Reims est un choix judicieux pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Le ticket moyen et le prix au mètre carré des biens proposés à la vente y sont encore stables. D’autres avantages majeurs viennent s’ajouter à cela.

Une ville avec un tissu industriel varié

En tant que bassin de l’emploi de la Marne, Reims attire de nombreux actifs et travailleurs. Le secteur de l’agroalimentaire est notamment l’un des premiers pôles générateurs d’emploi au sein de la ville avec plus de 5 300 salariés en 2009 contre plus de 13 700 employés en 2017. Ce chiffre est également en constante évolution tout comme le démontre l’économie de la cité.

Le secteur marchand non industriel est aussi un levier d’emplois avec plus de 86 000 salariés outre les recrutements en cours qui se font par millier. Associé à d’autres secteurs d’activités tels que l’industrie et le tertiaire, la ville propose en tout près de 150 000 emplois à sa population dont le nombre avoisine les 210 000.

Un cadre de vie attrayant

La crise sanitaire a fait naître chez les Franciliens le besoin de vivre dans un cadre plus vert et plus paisible. Nombreuses sont les personnes actives qui ont fait le choix de se retirer des grandes métropoles pour se rendre dans des agglomérations telles que Reims. Aujourd’hui, elle fait partie des plus célèbres des villes cathédrales.

A part cela, elle propose un espace vert gigantesque à ses habitants et visiteurs qui s’étendent sur un périmètre de plus de 500 hectares. Elle offre un mode de vie dynamique qui rappelle la ville et une ambiance plus calme qui fait penser à la campagne, c’est tout son charme.

Une éligibilité au dispositif Pinel

En investissant dans un bien neuf à Reims, vous avez la possibilité de profiter d’une importante réduction d’impôt allant de 12 à 21 % sur le prix de vente du bien immobilier. Cela permet d’obtenir un rendement élevé et revient à acheter un logement à un prix très attractif. En faisant le bon choix, vous avez donc la possibilité d’obtenir un rendement de 7 %.

La tension locative à Reims

La tension locative est un indicateur clé dans le cadre d’un investissement locatif. Ce paramètre met en avant les vacances locatives auquelles fait face un quartier, une ville ou une région.

En ce qui concerne Reims, elle avoisine les 7 à 10,9 %. Une analyse en détail a permis de détecter que la tension locative est plus considérable avec les logements collectifs, car elle est de 7,5 % contre 2,5 % pour les logements classiques et les maisons.

Indicateurs sur le marché de la location

Exemples d’investissement à Reims

Pour investir dans l’immobilier à Reims, les faveurs vont au statut LMNP ou la location meublée non professionnelle.

Cette activité est principalement réservée aux investisseurs à la recherche d’une activité secondaire. Cette option est ouverte à toutes les personnes qui veulent investir dans l’immobilier pour accroître son patrimoine ou préparer sa retraite.

Développement de Reims dans les années à venir

À Reims, les projets à venir dans le secteur de l’immobilier sont nombreux. Entre autres, il y a le projet d’extension du centre-ville qui vise à la fois à redynamiser l’économie locale en plus d’embellir le cadre de vie de cette zone. Cela tend aussi à créer un centre d’échanges multimodal favorable à l’investissement immobilier.

FAQ

Pourquoi investir dans la location immobilière à Reims ?

Reims est un choix judicieux pour ceux qui ont besoin d’investir dans l’immobilier locatif. Ainsi, Reims est le premier centre économique de la région Champagne-Ardenne. Reims se positionne comme une ville privilégiée dans l’investissement locatif.

Quels sont les atouts d’investissement locatif à Reims ?

C’est une région géographique à forte composante commerciale et tertiaire. Le dynamisme économique à Reims se traduit par la baisse du taux de chômage. Sa proximité avec Paris est l’un de ses principaux atouts.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire un investissement locatif à Reims ?

Le quartier résidentiel du centre-ville, le quartier Clémenceau, le quartier Jean-Jaurès
situé plus à l’est de la ville, le quartier Saint-Rémi et le quartier des Moissons.

Notez cet article
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article