Que devez-vous savoir sur le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable fait partie des options de crédit à la consommation les plus populaires. Ouvert à toutes les cibles, ce dernier est l’une des meilleures solutions ponctuelles de financement. Que faut-il savoir sur le crédit renouvelable ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Le crédit renouvelable : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit renouvelable est un montant fixe mis à la disposition d’un client sur un compte en son nom et dont celui-ci peut se servir à tout moment de manière totale ou partielle. La spécificité de ce crédit réside principalement dans le fait que la réserve se forme progressivement que vous effectuez des remboursements. Cependant, il est indispensable de bien maîtriser le mode de fonctionnement du crédit renouvelable avant de l’adopter. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Fonctionnement du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable consiste en une mise à disposition d’une somme précise pour satisfaire un besoin urgent de trésorerie. L’emprunteur a dans ce cadre la possibilité d’utiliser la totalité de l’argent ou encore d’en prendre une partie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est encore connu sous des appellations telles que : « crédit autorisé » ou « réserve disponible ».

Le crédit renouvelable a un mode de fonctionnement assez particulier. Une petite portion des mensualités versées fait office de réserve pour le financement des achats. Il se caractérise également par un mode de fonctionnement plutôt souple et peut être associé à une carte spécifiquement utilisée pour des paiements ou des retraits d’argent. Ce paramètre le différencie principalement du crédit permanent.

Où peut-on obtenir un crédit renouvelable ?

Les crédits renouvelables sont relativement simples à obtenir. Il vous suffit de vous rendre dans un établissement qui met à disposition ce type de crédit. Dans la plupart des cas, il sera question de banques, d’organismes de prêts ou encore de sociétés spécialisées dans les crédits à la consommation. Vous pouvez soit vous rendre directement au sein d’une de ces agences, soit le faire par l’intermédiaire d’un de leurs intermédiaires légaux.

Que faut-il savoir sur la réserve ?

Le crédit renouvelable est particulièrement utile quand il est question de garantir le financement d’achats usuels de valeur faible ou moyenne. Dans le cadre de ce type d’achats, les modes de crédit habituels ne sont pas du tout recommandés, compte tenu de la fréquence des décaissements. Différentes options sont proposées dans le cadre d’un crédit renouvelable. Les plus fréquentes d’entre elles sont ici évoquées.

Faire une demande de virement

C’est l’alternative la plus répandue et la plus adoptée. L’établissement bancaire donne accès à une ligne de crédit spécifique que vous pouvez obtenir aisément. Vous avez de même la possibilité de faire une demande de chèque équivalent à la somme fixée pour vos achats.

Se servir d’une carte

La banque dans ce cas produit pour vous une carte que vous pourrez utiliser normalement au quotidien. Elle sera donc utile pour régler vos achats de tous les jours, de même que pour retirer de l’argent des guichets automatiques.

Autres options courantes

Vous pouvez également vous servir de la carte de crédit jumelée à votre crédit ou encore faire usage de la carte privative souvent générée par des enseignes.

Qu’en est-il des délais ? L’essentiel à retenir

Le crédit renouvelable est valable pour une durée de 365 jours, soit à peu près un an. Il peut ensuite être renouvelé toutes les années. Les durées de remboursement en ce qui les concerne sont clairement fixées et ne doivent pas être dépassées.

Pour un crédit inférieur ou égal à 3 000 euros, le délai de remboursement s’élève à trois ans (soit 36 mois). Si la somme du crédit est au-dessus de 3 000 euros, la durée de remboursement est de 5 ans (soit 60 mois). De manière mensuelle, un document traduisant l’évolution de votre prêt vous sera envoyé par l’organisme de prêt.

Quelques avantages du crédit renouvelable

Le premier avantage que présente le crédit renouvelable réside dans le fait que le taux d’intérêt se définit uniquement par rapport à la somme consommée. Autrement dit, le taux d’intérêt n’est pas déduit de l’entièreté du montant qui vous a été octroyé. Ensuite, le crédit renouvelable est une forme de crédit ponctuel, il est donc utile pour des achats rapides. Enfin, c’est une forme de crédit plutôt souple et accessible pour la plupart des gens.

Si vous tenez compte des différentes règles évoquées par les organismes de prêt et que vous souscrivez en tenant compte de votre capacité de remboursement, vous pourrez bénéficier de tous les avantages du crédit renouvelable.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article