Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 10 des investissements de 2024

Top 10 des investissements de 2023

Si vous souhaitez avoir une autre source de revenus, préparer votre retraite ou acheter des biens dont vous avez tant rêvé ? Pensez à investir pour augmenter votre patrimoine. Voici les 10 meilleurs investissements de 2024, de quoi vous inspirer.

L’assurance vie

Cette assurance fait partie des placements les plus plébiscités des Français. Ceci est dû au fait qu’elle a plusieurs avantages à leur proposer. En effet, sa gestion et ses versements sont souples, ses fonds sont accessibles, ses supports sont diversifiés, la rentabilité et le risque ont un bon dosage. Tout cela attire de plus en plus d’investisseurs.

En optant pour une assurance vie, vous pouvez aussi bénéficier des avantages suivants : 

  • une fiscalité sur les retraits après huit ans de détention ;
  • un fonds euros qui est sécurisé : il vous garantit aucun risque de perte financière. De plus, son taux de rendement net est plus élevé par rapport à un livret d’épargne ;
  • une large gamme d’unités de comptes si vous optez pour un contrat d’assurance vie multisupport. Cela vous permet d’avoir un investissement en actions, en SCPI, en obligations, en trackers en fonction du contrat ;
  • une transmission facilitée hors succession de votre patrimoine.

L’immobilier

L’immobilier demeure une valeur sûre. C’est en effet un investissement en « dur ». Toutefois, il impose que le propriétaire obtienne tant un minimum de gestion qu’un prêt bancaire afin de financer votre investissement. 

Les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI sont des solutions attractives plébiscitées des investisseurs depuis quelques années.

Pour 2024 encore, elles sont toujours des investissements intéressants. Par exemple avec Epargne Pierre qui offre un rendement brut de 5,28 %.

Pour information, elles ont tendance à allier la sécurité d’un placement immobilier à l’absence des risques relatifs à sa gestion. 

Notez que le principe des SCPI est simple, du fait que la gestion des biens immobiliers est assurée par des sociétés spécialisées dans la gestion. De votre côté, en tant qu’investisseur, vous ne vous occupez que de l’achat des parts des SCPI. De ce fait, le placement vous permet de rentabiliser votre investissement et d’éviter ainsi les contraintes associées à la gestion locative.

L’or

Ce métal est un placement qui attire et intrigue à la fois. Bien que son prix explose lorsqu’il y a chute de la bourse, investir dans l’or n’a très peu d’intérêt que sur du long terme. Toutefois, notez que l’or virtuel est plus attractif par rapport à l’or physique. Assurez-vous d’être un bon connaisseur avant de vous lancer dans cet investissement.

La cryptomonnaie

Ce placement est plus attractif à long terme. Il existe actuellement plus de 14 000 cryptomonnaies sur le marché. Si vous avez le temps qu’il faut pour cet investissement, lancez-vous dans ce domaine. 

Le PER ou plan épargne retraite 

Il s’agit d’un placement de retraite. En effet, c’est un investissement qui a le même concept que l’assurance vie étant donné que vous placez votre argent sur des supports comme les unités de compte et les fonds en euros. Gardez à l’esprit que le PER sert uniquement à financer la retraite.

De ce fait, vous ne pouvez toucher aux fonds qu’à votre départ à la retraite. Le PER est un investissement intéressant bien qu’il soit uniquement réservé à la préparation de la retraite. Optez pour le plan épargne retraite si vous souhaitez avoir un bon support de placement à long terme et disposer d’un complément de revenus au moment de partir à la retraite. 

Le PEA ou plan d’épargne en actions

Par définition, le PEA consiste à investir dans des actions, des trackers, des parts de société et des ETF. C’est une enveloppe dans laquelle l’argent est déplacé sur un compte espèces avant son investissement. Son plus grand avantage est sans doute son attractivité fiscale. En effet, les retraits réalisés après 5 ans ne causent pas la clôture du plan. De plus, ils ne sont pas non plus soumis à l’impôt sur le revenu.

Les actions et les obligations

Cotées en bourse, les actions font partie des investissements les plus risqués. Toutefois, elles sont aussi les plus rentables à long terme étant donné qu’elles vous permettent d’avoir un rendement entre 6 et 10 %. 

Par contre, les obligations sont des titres de créance. Elles sont généralement faites pour prêter de l’argent à l’Etat ou à une entreprise en contrepartie d’un coupon. Vous pouvez obtenir un rendement pouvant aller de 2 % à 5 %. Ce pourcentage dépend principalement de la durée de votre placement. D’une manière générale, les obligations sont moins risquées par rapport aux actions en matière d’investissements. Cependant, leur rendement est moindre étant donné que les risques de baisse et de hausse sont plus modérés.

Les ETF ou trackers

En tant que support d’investissement, les Exchange Trade Fund ou ETF suivent la performance des principaux indices de la bourse. Au lieu d’avoir des actions, vous acquérez des parts au sein de plusieurs entreprises pour éviter au mieux les risques de perdre votre capital. Les trackers peuvent être plus rentables que les actions dans certains cas. Cependant, le risque de perte demeure moins important.

Les livrets d’épargne traditionnels

Les livrets d’épargnes classiques comprennent le livret de développement durable, le livret A, le livret d’épargne populaire, etc. Ce sont des supports intéressants si vous souhaitez placer votre argent sans risquer de le perdre. Bien que son rendement soit faible, l’Etat l’a récemment rehaussé à 2 %. De ce fait, même les épargnants les plus modestes peuvent y placer leurs économies sans rien craindre.

Il est tout de même important de noter que l’inconvénient des livrets d’épargne traditionnels est le fait qu’ils n’offrent qu’un faible plafond d’épargne. Voici les détails à retenir : 

  • pour le livret A, le plafond est fixé à 23 000 euros ;
  • pour le LDDS, c’est à 12 000 euros ;
  • pour le LEP, il est à 7 700 euros. 

Malgré cela, ces livrets sont parfaits pour y placer des économies en vue d’avoir une épargne de sûreté, qui est immédiatement accessible. En général, ils sont sans frais si jamais vous faites face à un coup dur.

Notez cet article
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article