AccueilGestion LocativeÊtre exonéré de taxe foncière : qu'est-ce que le formulaire H2 ?

Être exonéré de taxe foncière : qu’est-ce que le formulaire H2 ?

Savez-vous qu’il est possible de bénéficier d’une réduction fiscale lors de l’achat d’un bien immobilier ? Effectivement, le formulaire H2 apporte de nombreux avantages à l’acheteur d’un bien immobilier neuf, si ce dernier prend le temps de le remplir soigneusement.

Alors, qu’est-ce qu’un formulaire H2 ? Comment le remplir ? Où l’envoyer ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite, dans l’article qui suit.

Formulaire H2 : qu’est-ce que c’est ?

La loi française donne l’occasion aux particuliers de profiter d’une exonération fiscale temporaire à partir du premier janvier, juste après l’achèvement des travaux de construction.

Cette exonération peut être totale ou partielle, et sa durée est de 2 ans. En remplissant cette déclaration fiscale, le montant dû des impôts doit alors être déduit.

Pour cela, il faut remplir ce qu’on appelle un formulaire H2. Ce dernier est rempli par le propriétaire du nouveau logement.

Ce document permet de calculer la valeur locative du bien et sert aussi de base pour le calcul des impôts fonciers.

Plusieurs données doivent figurer dans ce document comme :

  • Le nombre de chambres ;
  • L’emplacement du bien ;
  • La taille du bien ;
  • Les différents équipements du bien…

Attention : ne confondez pas le formulaire H2 avec le formulaire H1 qui est utilisé lors de la construction d’un nouveau bien.

Où doit être envoyé le formulaire H2 ?

Le formulaire H2 peut être téléchargé en ligne sur le site service-public.fr, et doit être envoyé aux autorités fiscales au bout de 90 jours, après la fin des travaux.

Veillez à bien respecter ce délai, car certains logements neufs peuvent être éligibles à la taxe foncière pendant une durée de 2 ans. Au-delà de ce délai, le propriétaire sera privé de ce droit !

Faites le test : quel meilleur taux pour votre projet immobilier ?

Emprunter Malin aide depuis 2015 les Français à mieux se renseigner avant de signer. Des milliers de familles remplissent notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir des propositions de crédits immédiatement !

Un projet immobilier ? Pour savoir s'il est réaliste, faites la simulation. Remplissez le formulaire ci-dessous. Soyez honnête avec vos réponses pour obtenir une estimation précise.

Quand s’acquitter d’un formulaire H2 et comment faire ?

La procédure à suivre est toute simple. Comme on vient de le préciser plus haut, le propriétaire a un délai de 90 jours pour se rapprocher du centre des impôts lié à sa commune, et présenter son formulaire dûment rempli.

La déclaration de ce document doit être déposée au Pôle d’Evaluation des Locaux Professionnels (le PELP), ou le Centre Des Impôts Fonciers (le CDIF).

Peut-on déposer le formulaire H2 après les 90 jours ?

Si vous êtes en retard et que la durée limite s’est achevée, vous perdez votre droit d’exonération temporaire impôts fonciers, même si vous y êtes éligible.

Le formulaire H2 en détail

Le propriétaire peut bénéficier d’une petite notice qui l’aide à remplir son formulaire H2. Cette notice vous évite les risques d’erreurs et vous évite donc, de recevoir un document rectificatif.

Les diverses informations que l’État doit connaître à propos du bien, doivent être indiquées sur le formulaire H2. En plus de la situation et de la désignation du propriétaire, quelques renseignements spécifiques relatifs au bien, doivent être soigneusement repris, comme la nature de l’occupation (résidence principale, résidence secondaire), les données relatives au crédit immobilier, les moyens de confort, notamment dans les pièces principales, le niveau de confort etc.

Doit-on envoyer un formulaire H2 dans le cas d’une SCI ?

Dans le cas d’une société civile immobilière SCI, où il y a plusieurs associés qui achètent le même bien immobilier neuf, le formulaire H2 doit être rempli et envoyé par le porteur des parts.

Formulaire H2 : les points à retenir

Voici ce que vous devez retenir concernant le Formulaire H2 :

  • Certaines communes permettent aux propriétaires de nouveaux biens, de bénéficier d’une exonération temporaire totale ou partielle de taxe foncière pendant une durée de 2 ans ;
  • Le propriétaire doit respecter une durée de 90 jours après la fin des travaux pour envoyer son formulaire. Au-delà de ce délai, il perdra tous ses droits ;
  • Dans le cas d’une SCI, c’est le porteur des parts qui doit se charger de ce document ;
  • Il est impératif de suivre la notice qui accompagne le document, pour être sûr que son document soit accepté, dès la première tentative et éviter son renvoi ;

La déclaration fiscale H2 : le calcul des impôts

Après l’enregistrement de votre formulaire H2, votre taxe foncière sera calculée par l’administration fiscale, qui vous confirmera votre exonération. C’est à vous maintenant, de choisir le mode de paiement qui vous permettra de régler les impôts fonciers.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine. Vous pouvez le contacter sur LinkedIn via le lien ci dessous