AccueilLe crédit immobilierLe rachat de crédit à la conso : comment ça marche ?

Le rachat de crédit à la conso : comment ça marche ?

Faites le test : quel meilleur taux pour votre projet immo ?

Emprunter Malin aide depuis 2015 les Français à mieux se renseigner avant de signer. Des milliers de familles remplissent notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir des propositions de crédits immédiatement !

Un projet immobilier ? Pour savoir s'il est réaliste, faites la simulation. Remplissez le formulaire ci dessous. Soyez honnête avec vos réponses pour obtenir une estimation précise.

Comment faire un rachat de crédit à la consommation ?

Un projet ? Un crédit à la consommation. Un autre projet ? Un autre crédit à la consommation. Et voilà comment les crédits conso finissent par s’accumuler. Il n’est pas évident de vivre de ses mensualités en équilibre lorsque les prêts à rembourser se font nombreux. C’est pour cela qu’il est possible de changer la donne en obtenant un rachat de crédit. Mais comment ça se passe au juste ? Voyons cela.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit à la consommation ?

Depuis la loi Lagarde de mai 2011, il est possible de faire un rachat de crédit suivant un cadre juridique. Cette loi protège les consommateurs en encadrant les pratiques des établissements banquiers et prêteurs. A présent, ces établissements sont tenus de faire preuve de transparence quant aux risques engendrés par les crédits. Ils doivent aussi informer les consommateurs des coûts de l’opération en tenant compte des anciens prêts.

Pour pallier les risques d’une situation de surendettement, il est possible de recourir à un rachat de crédit, notamment à un rachat de crédit conso. Ce dernier est un prêt qu’on contracte pour le financement de divers projets personnels, tels que l’achat d’électroménager, l’achat d’une voiture, le financement d’un voyage ou d’un événement (mariage ou autre), effectuer des travaux, etc.

Calculer le montant d’un rachat de crédit à la

consommation

Pour définir le montant du rachat de crédit conso, il faut tenir compte des revenus et des dépenses. Les revenus peuvent être un salaire, une retraite, des allocations sociales, une pension, des revenus fonciers, etc. Quant aux dépenses, elles doivent inclure tout ce qui est déboursé au quotidien. Ca peut être le loyer, le budget alimentaire, les assurances, les factures de chauffage, de gaz, d’eau et d’électricité, les frais bancaires, les impôts, les loisirs et les sorties, etc.

Comment faire pour obtenir un rachat de crédit à la

consommation

?

Le rachat de crédit à la consommation aide à alléger votre budget de manière assez considérable, dans le but de retrouver un certain équilibre financier. Pour maximiser vos chances d’obtenir un rachat de crédit conso, il faut bien préparer votre dossier. Il est important d’indiquer tous vos crédits à la consommation, vos prêts et vos dettes en cours. Il ne faut pas oublier de mentionner la durée de remboursement de chaque prêt. Plus les informations sont précises, et plus le dossier sera rapidement traité.

Le dossier de demande de rachat de crédit conso doit inclure un ensemble de justificatifs :

  • Des justificatifs de prêts ;
  • Des justificatifs d’identité ;
  • Des justificatifs de revenus ;
  • Des justificatifs de logement.

Les justificatifs de prêts sont importants pour que l’établissement prêteur puisse proposer une offre personnalisée. En ce qui concerne les justificatifs d’identité, ils varient en fonction du profil de l’emprunteur, mais généralement, une copie de la carte d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois suffisent.

Les justificatifs de revenus incluent les 3 derniers bulletins de salaire ainsi qu’une copie des quatre feuillets du dernier avis d’imposition. Il est même possible d’y inclure une photocopie du dernier relevé bancaire. Quant aux justificatifs de logement, une copie de l’acte de propriété ou les 3 dernières quittances de loyer sont nécessaires.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravierhttps://www.emprunter-malin.com/
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com