Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rachat de crédit : solution contre le surendettement

RACHAT DE CRÉDIT, UNE SOLUTION AU SURENDETTEMENT

Selon la Banque de France, un ménage sur deux présente un peu plus de 16 000 euros de dettes, sans compter ses crédits immobiliers. Vous pourriez vous retrouver surendettés suite à des changements de situations professionnelles ou personnelles. Le rachat de crédit peut être une solution pour vous aider à gérer votre situation financière.

Regroupez vos dettes grâce au rachat de crédit avant qu’il ne soit trop tard

Rachat de crédit est une des options possibles avant le surendettement “officiel”. L’obtention d’un rachat de crédit en surendettement dépend de votre situation financière. Le mieux reste de demander conseil à un professionnel comme par exemple https://www.responis.fr/. Si votre surendettement n’a pas été officiellement reconnu par la Banque de France, vous pouvez encore faire une demande de rachat de crédit et négocier les modalités de remboursement.

Le surendettement officiel : trop tard pour un rachat de crédit… Si votre endettement a été déclaré par la Banque de France, les banques et organismes de prêt sont interdiction de vous faire crédit. Malheureusement, la règle est qu’il n’est pas légal de faire un prêt à un particulier reconnu comme surendetté.

Comment se déroule une demande de rachat de crédit en surendettement ?

Le scoring bancaire : l’outil d’évaluation des dossiers de surendettement. L’organisme de crédit auquel la demande est adressée s’appuie sur le « scoring bancaire », qui rassemble différents éléments d’informations sur vous, pour statuer sur votre dossier de surendettement.

Refus du scoring bancaire et demande de rachat de crédit auprès de la Banque de France. Si votre scoring n’est pas convaincant, votre dossier sera refusé. Vous pouvez alors déposer une demande de rachat de crédit auprès de la Banque de France, qui peut prendre contact avec les organismes créanciers pour rééchelonner les remboursements et les regrouper en une mensualité unique.

Les types de prêts sont concernés par le rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est possible à la fois pour un crédit immobilier mais aussi sur pour un crédit à la consommation. Comme vous l’avez vu, en général, l’idée est d’ailleurs de regrouper des crédits conso et immo.

Faire appel à un courtier pour augmenter vos chances de succès

L’utilité d’un courtier en rachat de crédit  : trouver un organisme de crédit qui accepte une demande de rachat de crédit en surendettement n’est pas toujours simple. Dans ce cas, le rôle d’un courtier est particulièrement utile pour rechercher les offres les plus adaptées à votre situation et pour défendre votre dossier auprès des différentes banques.

Le rachat de crédit est une solution intéressante pour vous si vous êtes en situation de surendettement, mais il est important d’agir avant que la situation ne devienne officielle. Faire appel à un courtier peut être une excellente idée pour augmenter vos chances d’obtenir un rachat de crédit et ainsi sortir de l’endettement.

5/5 - (2 votes)
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article