Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Regrouper un crédit : pourquoi faire un regroupement de crédit ?

Comment fonctionne le regroupement de crédit ?

Les crédits sont un bon moyen financier afin de financer des projets, mais leur remboursement peut s’avérer difficile, notamment si vous avez plus d’un crédit sur le dos. En effet, payer plusieurs échéances mensuelles peut être pesant sur les poches, et c’est justement pour cette raison que beaucoup font appel au regroupement de crédit.

Nous avons d’ailleurs sélectionné tout ce que vous devez savoir sur le regroupement de crédit pour vous aider à comprendre son fonctionnement.

En quoi consiste un regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit est un procédé financier qui permet à un bénéficiaire de plusieurs crédits de les regrouper en un seul crédit. Cela va donc lui permettre de réorganiser ses échéances mensuelles de façon à les adapter à ses revenus. Il ne va alors payer qu’une mensualité et un seul taux de taxe en regroupant tous ses emprunts.

C’est de ce fait un mode de financement et de remboursement utilisé par les foyers à revenus moyens et faibles, afin d’ajuster la charge.

Ceci dit, il faut savoir que puisque la charge et les échéances diminuent, la durée de remboursement va quant à elle augmenter. En effet, un regroupement engendre toujours le prolongement de la durée de remboursement.

Qui peut bénéficier d’un regroupement de crédit ?

Si le regroupement est plus efficace dans le cas des foyers à revenus moyens ou réduits, il ne leur est pas exclusif. En effet, il est possible pour toute personne ayant plusieurs crédits de bénéficier d’un regroupement. Il correspond donc à tous les profils en dépit de :

  • Votre statut : célibataire ou marié ;
  • Votre situation : propriétaire ou locataire ;
  • Votre revenu : salarié ou un professionnel libéral.

Il faut aussi savoir que le regroupement de crédit est aussi inclusif en matière de prêt et crédit. Le bénéficiaire peut effectivement demander un regroupement de crédit pour différents types de prêts, qu’il s’agisse d’un prêt à la consommation, d’un crédit renouvelable ou d’un emprunt immobilier.

Notez que le regroupement de crédit peut également être utilisé dans le cas d’un surendettement ou d’un découvert bancaire.

Quels sont les avantages du regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit est un mode de financement qui facilite la gestion des remboursements pour beaucoup de personnes. Il a effectivement de nombreux avantages, comme :

Alléger les mensualités

L’avantage principal du regroupement de crédit est bel et bien la réduction des échéances mensuelles à payer. En regroupant deux ou trois crédits en un seul, votre montant de remboursement va être calculé en fonction des crédits en les réunissant en une seul somme. Au lieu de payer deux à la fin du mois, vous ne payerez qu’une seule.

Réduire les frais

En parallèle aux échéances mensuelles et intérêts, les crédits nécessitent également des frais supplémentaires, comme les frais de notaire dans le cas d’immobilier ou les frais de dossier. Réunir les crédits va donc supprimer les multiples frais liés au dossier de crédit.

Financer des projets

Beaucoup de personnes optent pour le regroupement dans le but de créer une épargne pour financer d’autres projets. En effet, en allégeant les charges de crédit, il est possible de mettre en place un plan d’épargne en parallèle.

Augmenter son pouvoir d’achat grâce au regroupement de crédit

Le regroupement de crédit peut être une solution efficace pour augmenter votre pouvoir d’achat en réduisant vos mensualités de remboursement de prêts. Comment ça marche ?

Étape 1 : évaluez votre situation financière actuelle : avant de commencer le processus de regroupement de crédit, faites le point sur tous vos crédits en cours et calculez le montant total de vos mensualités. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de la somme que vous remboursez chaque mois et de la charge financière que cela représente.

Étape 2 : une fois que vous avez évalué votre situation financière, vous pouvez commencer à chercher des offres de regroupement de crédit. Comme vous le savez, il existe de nombreux comparateurs gratuits en ligne.

Étape 3 : calculez les économies potentielles : en regroupant tous vos crédits en un seul prêt plus long, vous pouvez bénéficier de mensualités de remboursement plus faibles. Calculez les économies potentielles que vous pourriez réaliser en utilisant des simulateurs en ligne.

Etape 4 : n’oubliez pas de prendre en compte les frais et le nouveau taux d’intérêt : avant de choisir une offre de regroupement de crédit, il est important de bien comprendre les frais et les charges associés. Les frais de dossier, les frais de garantie et les frais de remboursement anticipé peuvent avoir un impact significatif sur le coût total du prêt. Et en cette période de remontée des taux, il ne faut pas négliger l’impact d’un taux plus haut sur le coût total de votre crédit.

Notez cet article
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article