Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sociétés de crédit : qui a le droit de vous prêter ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les sociétés de crédit

Pour demander un octroi de crédit, les particuliers et les entreprises se tournent vers les sociétés de crédit, généralement les banques. Celles-ci vont étudier et analyser les dossiers de leurs débiteurs pour décider si oui ou non, ils vont leur accorder le prêt.

En France, il y a des dizaines de sociétés de crédit. Toutefois, il faut savoir vers quelle société de crédit se tourner, cela dépend de la situation et des besoins de l’emprunteur. Pour en savoir plus sur ces sociétés, nous vous expliquons quels crédits elles proposent et quelles sont les meilleures.

Qu’est-ce qu’une société de crédit ?

Une société de crédit est un organisme financier qui met des fonds à la disposition des entreprises et particuliers. Ce type de société permet de financer des opérations futures qui permettent de gagner de l’argent pour rembourser ses dettes et d’avoir une marge de bénéfice.

Une société de crédit peut être :

  • Une banque physique ;
  • Une banque en ligne ;
  • Des assureurs.

Afin de trouver la société de crédit qu’il vous faut et qui réponde à toutes vos attentes, vous devez étudier vos besoins. Il faut savoir que le crédit qu’accordent les sociétés de crédit varie selon la société, le montant du crédit et la date d’échéance ou la durée de remboursement.

Les types de crédit que propose une société de crédit

Avant de faire une demande de crédit auprès d’une société, il serait préférable de souscrire à une assurance emprunteur. Elle n’est pas obligatoire, mais elle a quelques avantages, surtout en cas de décès.

Selon vos besoins, vos travaux ou votre activité, une société de crédit peut vous accorder 3 types de crédit :

  • Le crédit immobilier ;
  • Le rachat de crédit ;
  • Le crédit à la consommation.

Afin de rénover ou d’acquérir un logement, faire des travaux d’isolation ou des travaux de réhabilitation, vous devez demander un crédit immobilier. Les taux du crédit immobilier varient selon chaque société de crédit. D’ailleurs, pour établir le montant du crédit, la date d’échéance et le taux d’intérêt, la société de crédit se basera sur le profil du débiteur. Pour demander un crédit immobilier, il est recommandé de se tourner vers les banques en ligne, les courtiers en prêt immobilier ou vers les banques classiques.

Le rachat de crédit concerne toutes les mensualités dans un seul crédit. D’ailleurs, il contient 3 types de rachat : rachat de crédit immobilier, rachat de prêt-relais et le rachat de prêt à la consommation. Parmi les sociétés de crédit qui proposent le rachat de crédit, on retrouve : Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel… Quelques semaines après avoir fait votre demande de rachat de crédit auprès d’une société de crédit, elle vous enverra une notification.

Pour une durée de 3 mois minimum et un montant allant de 200 à 75 000 €, le crédit à la consommation est le plus commun. Il concerne tout ce qui n’est pas immobilier, par exemple ; l’achat d’un nouveau véhicule, les études, les voyages, les travaux.

Il existe 2 types de crédit à la consommation : le crédit pour acheter un bien qu’on appelle crédit affecté et le crédit pour usage libre qu’on appelle crédit non-affecté. Les meilleures sociétés de crédit à la consommation sont : Carrefour Banque, Sofinco et Cetelem.

Notez cet article
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article