Comment défiscaliser efficacement en France en 2023 ?

Comment défiscaliser efficacement en France en 2023 ?

La défiscalisation vise à diminuer, voire à effacer légalement votre impôt sur le revenu. Pour défiscaliser efficacement en France en 2023, deux options s’offrent à vous : l’immobilier (direct ou indirect) et les produits financiers.

Défiscaliser en 2023 avec l’immobilier

Afin de vous épargner les contraintes de la gestion locative, vous pouvez opter pour l’immobilier indirect.

Utiliser les dispositifs de défiscalisation immobilière

Le plus connu des dispositifs de défiscalisation immobilière reste la loi Pinel. En contrepartie d’un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 17.5 % pour une acquisition en 2023.

Si vous remplissez les conditions du dispositif Pinel + ou super Pinel (performance énergétique minimale et confort du logement), vous avez droit à une réduction de 21 %.

Vous pouvez aussi défiscaliser grâce à :

  • La loi Pinel ancien : elle fonctionne selon le même principe que la loi Pinel dans le neuf, mais pour l’immobilier ancien avec travaux ;
  • Le dispositif Denormandie : il offre un avantage fiscal identique à celui du Pinel, mais sur une zone d’investissement plus étendue (communes labellisées cœur de ville) ;
  • La loi Malraux : selon le lieu d’implantation du logement, vous pouvez défiscaliser 22% ou 30 % du montant des travaux réalisés sur un immeuble, dans une limite de 400 000 euros sur 4 ans ;
  • Les groupements forestiers (réduction d’impôt de 18 % du montant de l’investissement)…

À savoir : la loi Censi-Bouvard, qui offrait une réduction d’impôt de 33 000 euros et la récupération de la TVA à 20%, n’a pas été reconduite par la loi de Finances pour 2023. Source : defiscalisation.immo

Défiscaliser avec l’investissement locatif

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • La location meublée : grâce au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous pouvez réduire, voire supprimer les revenus locatifs. Vous devez opter pour le régime réel d’imposition, qui vous permet de déduire l’intégralité de vos charges et de pratiquer des amortissements ;
  • La location nue : elle vous permet de diminuer votre revenu imposable grâce au déficit foncier. Créé par la déduction de certaines charges, le déficit foncier s’impute sur le revenu global (hors intérêts d’emprunt, déductibles dans la catégorie des revenus fonciers) et se reporte sur le revenu global pendant 6 ans (10 ans sur les revenus fonciers pour les intérêts d’emprunt).

Souscrire à une SCPI fiscale

Les SCPI fiscales regroupent :

  • La SCPI de déficit foncier : les parts sociales vous donnent droit à une fraction de déficit foncier imputable sur votre revenu global ;
  • Les SCPI de défiscalisation, comme la SCPI Pinel : vous profitez de la réduction d’impôt associée.

Défiscaliser en 2023 avec des produits d’épargne

Défiscaliser avec le PER

Chaque année, vous pouvez déduire les fonds versés sur le plan d’épargne retraite de votre revenu imposable, dans une limite variable selon si vous êtes salarié ou travailleur indépendant.

Défiscaliser grâce au PEA

À condition de conserver au moins 5 ans votre plan d’épargne en actions, vous serez exonéré d’impôt sur le revenu sur les gains, intérêts et plus-values générés par votre placement.

Faire de la défiscalisation avec l’assurance vie

L’assurance vie permet de réduire les droits de succession de vos héritiers grâce à l’abattement de 152 500 euros prévus pour chaque bénéficiaire (versements réalisés avant 70 ans).

En outre, la fiscalité applicable au-delà de cet abattement s’avère plus avantageuse que les droits de succession classiques.

Investir dans des entreprises pour défiscaliser en 2023

Les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) regroupent notamment les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation.

Ils vous offrent une réduction d’impôt de 25 % du montant de votre investissement (30 % en Corse ou dans les départements d’outre-mer), dans une limite de :

  • 12 000 euros si vous êtes célibataire ;
  • 24 000 euros pour les couples mariés en imposition commune.

Autre possibilité, l’investissement en Girardin industriel, qui vous offre une réduction d’impôt d’un montant supérieur à celui de votre investissement. À condition que la société exploitante dans laquelle vous investissez conserve l’appareil productif pendant au moins 5 ans !

Consentir des dons à des organismes d’intérêt général

Vous faites un don d’argent ou en nature à une association, un organisme d’intérêt général ou une fondation. En contrepartie, vous pouvez défiscaliser 66 à 75 % du montant du don.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article