Investissement locatif : zoom sur Bordeaux

investir à bordeaux

La réussite d’un investissement immobilier locatif dépend de plusieurs paramètres dont l’emplacement du bien. Pour réussir son projet, il est préférable de viser une ville attrayante et dynamique comme Bordeaux. Emprunter Malin explique les avantages d’acheter en locatif à Bordeaux ainsi que le dispositif Pinel pour défiscaliser et rentabiliser son investissement locatif.

Pourquoi acheter en locatif à Bordeaux ?

Investir dans l’immobilier locatif à Bordeaux est une décision pertinente. Cette ville est une destination de choix pour les investisseurs immobiliers en raison de ses multiples atouts.

Bordeaux est la neuvième ville française en matière de population et la sixième en termes de PIB avec 80 milliards d’euros. Elle possède un tissu économique riche et diversifié composé de nombreuses petites entreprises. Cela témoigne de son dynamisme économique.

Le ratio « propriétaire – locataire » de Bordeaux est aussi propice pour les investissements immobiliers locatifs. Seulement 31 % des Bordelais possèdent en effet leur propre résidence. De ce fait, la demande locative est assez forte.

La métropole bordelaise abrite pareillement une importante communauté estudiantine. Celle-ci représente 17 % de la population totale de la ville. Ainsi, la demande en appartements ou logements étudiants est très présente.

Par ailleurs, acheter en locatif à Bordeaux, c’est choisir d’investir dans une région réputée pour son art de vivre en France et dans le monde. Proche de l’océan, on y trouve des édifices bien construits et d’immenses exploitations viticoles. La ville est par ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

Utiliser la Loi Pinel pour investir dans l’immobilier à Bordeaux

La loi Pinel est l’un des meilleurs dispositifs de défiscalisation immobilière pour acheter en locatif dans la ville de Bordeaux.

Le fonctionnement de la Loi Pinel pour investir à Bordeaux

En vigueur depuis 2014, la Loi Pinel offre une réduction sur l’impôt en échange d’un investissement dans l’immobilier neuf et d’un engagement de location d’au moins six ans. De manière concrète, les taux de réduction d’impôts avec la Loi Pinel pour un investissement locatif à Bordeaux se déclinent de la sorte :

  • 12 % de réduction d’impôt pour un engagement de 6 ans,
  • 18 % de réduction d’impôt pour un engagement de 9 ans,
  • 21 % de réduction d’impôt pour un engagement de 12 ans.

Néanmoins, ces taux de réductions fiscales ne sont encore valables que jusqu’au 31 décembre 2022, date de la fin du dispositif Pinel en France. À compter de 2023, les investisseurs qui souhaitent investir dans le neuf à Bordeaux devront utiliser le Super Pinel 2023 ou Loi Pinel +.

Ce mécanisme repose sur le même principe de fonctionnement que la Loi Pinel 2022, mais avec quelques changements. Le Super Pinel accordera par exemple des réductions fiscales dégressives aux investisseurs en 2023 et en 2024.

Il est toutefois possible d’utiliser le Super Pinel pour investir à Bordeaux et bénéficier des mêmes réductions fiscales offertes au titre de la Loi Pinel 2022. Pour ce faire, le logement acheté doit respecter des critères environnementaux et des conditions de qualité d’usage.

Les plafonds de la Loi Pinel

Avant d’obtenir les réductions d’impôts définies dans la Loi Pinel ou Pinel +, l’investisseur est tenu de respecter deux types de plafonds :

  • les plafonds des ressources qui fixent les revenus maximums que peuvent toucher les locataires du logement à défiscaliser en Loi Pinel,
  • les plafonds des loyers qui comportent le montant maximum de loyers auquel le bailleur peut louer son bien.

Pour plus détails sur les seuils imposés par la Loi Pinel, il est possible de consulter ce site qui fournit des informations précises sur les plafonds des ressources et les loyers en vigueur.

Achat en locatif à Bordeaux : quels quartiers privilégier ?

De nombreux quartiers bordelais sont propices aux investissements immobiliers locatifs ou résidentiels. Le choix du quartier dans lequel acheter le bien immobilier dépendra donc du budget dont dispose l’investisseur. Si celui-ci possède un budget plutôt réduit, il serait préférable qu’il acquiert son logement locatif dans les quartiers les moins chers de la ville.

Parmi ces quartiers qui offrent des biens immobiliers locatifs à coûts abordables à Bordeaux, on peut citer :

  • le quartier résidentiel de Caudéran,
  • le quartier Saint-Augustin,
  • Bordeaux Maritime,
  • Nansouty Saint-Genès…

Si l’acheteur dispose d’un budget plus ou moins conséquent pour réaliser son investissement locatif, il peut s’orienter vers les quartiers les plus en vogue de la ville. On peut citer notamment le quartier des Chartrons qui est une zone en pleine mutation. Il faudra néanmoins prévoir environ 5 545 euros au mètre carré pour y investir.

La Bastide est pareillement un secteur assez prisé par les investisseurs en raison de ses nombreuses offres d’appartements. Le prix moyen du mètre carré dans cette zone bordelaise abritant de multiples attractions (place de la Bourse, Miroir d’eau, place des Quinconces) est de 4 696 euros.

Enfin, le quartier le plus luxueux et le plus cher à Bordeaux est le Triangle d’Or. Le coût des logements atteint jusqu’à 8 000 euros le mètre carré dans ce secteur de la ville.

Vous avez un votre projet immobilier ?

Tous les mois, plus de 2000 personnes font une simulation sur Emprunter Malin.

Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article