Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sud, Est, Ouest ou Nord : quelle exposition pour sa maison ?

quelle exposition pour sa maison

Ces derniers temps, on entend souvent parler de “maisons passives”. Ce sont des maisons bâties selon certains critères qui leur permettent de rester confortables, sans grande consommation d’énergie. Pour être “passive”, une maison a besoin de respecter certaines conditions, comme l’étanchéité, l’isolation thermique, la structure, mais aussi, l’orientation.

En effet, une bonne exposition permet de maximiser la quantité des rayons du soleil, qui vont à leur tour, réchauffer les murs, le toit, les planchers, etc. résultat : les occupants peuvent bénéficier d’un meilleur confort sans grande consommation de chauffage.

Mais alors, quelle est la meilleure exposition pour une maison ? Comment bien choisir l’orientation de sa maison ? Y a-t-il des règles à respecter ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Réponses dans ce qui suit.

Quelle est la meilleure exposition pour sa maison ?

L’orientation est l’un des critères les plus importants pour les maisons passives. Une exposition bien étudiée assure un meilleur confort au sein de l’habitation et assure donc de bonnes économies sur les factures d’énergie.

Selon les statistiques, une bonne orientation permet de faire baisser 10 à 30 % de sa consommation. Un gain non négligeable, mais pour arriver à ce taux, il faut bien choisir son exposition.

Quelles sont les règles à respecter pour les maisons neuves ?

Pour commencer, il faut savoir que les constructions neuves sont aujourd’hui soumises à des règles d’exposition qu’il faudrait respecter. Effectivement, pour certaines pièces de votre habitation, il est impératif de privilégier certaines expositions (si cela est possible). Il s’agit de la cuisine, le séjour et les chambres. Le but étant d’optimiser l’entrée des rayons de soleil afin de limiter ses besoins d’éclairage et de réchauffement.

De plus, selon la réglementation thermique, il faut que les surfaces opaques ou vitrées représentent le sixième de la surface globale.
Voici l’exposition idéale de votre maison :

  • Une exposition à l’Est : 20 % ;
  • Une exposition à l’Ouest : 20 % ;
  • Une exposition au Nord : 10 % ;
  • Une exposition au Sud : 50 % ;

L’orientation au Nord pour les pièces de services

Parfois, il est difficile de choisir une bonne orientation pour toute la maison. C’est pourquoi, il est préférable de penser à chaque pièce séparément. Commencez donc, par les pièces de services et réalisez le plan de votre construction en fonction.

Comme vous le savez, le nord est l’orientation la plus froide car elle est moins exposée au soleil. C’est pourquoi, les experts recommandent d’y placer les principales pièces de services (garage, ateliers, buanderies, celliers, salles de bain, les bureaux, les chambres supplémentaires comme les chambres d’amis…).

Ce plan place les pièces de services et les pièces les moins fréquentées vers l’orientation la plus froide, ce qui créé une sorte d’obstacle (zone tampon) qui va vous aider à réduire votre consommation de chauffage.

L’orientation à l’Est pour les chambres

L’orientation à privilégier pour les chambres est l’est. Cette exposition permet de profiter pleinement de la lumière du jour le matin, tout en restant bien fraîches tout le reste de la journée (après-midi et soir).

Pour les bureaux, notamment si vous travaillez à la maison, et les chambres d’enfants, l’orientation sud-est est recommandée. Ces pièces peuvent bénéficier de la lumière du jour pendant plus longtemps et les occupants utilisent donc, moins d’électricité et éventuellement moins de chauffage.

Ceci s’applique aussi pour les cuisines peu fréquentées. Si vous utilisez rarement votre cuisine, l’orientation sud-est sera idéale (attention, ceci ne s’applique pas pour les cuisines utilisées en tant que pièces à vivre).

L’orientation Sud pour les pièces à vivre

L’exposition idéale pour les pièces à vivre est le sud. En effet, le sud permet de profiter d’un meilleur confort thermique et d’une meilleure luminosité. Les occupants peuvent ainsi, bénéficier d’un meilleur ensoleillement chaleureux et long, sans excès.

Habituellement, c’est le séjour, le salon et la salle à manger qui sont placés au sud, car ces pièces sont les plus fréquentées. On y place également, la cuisine si cette dernière est considérée comme une pièce à vivre.

L’orientation à l’Ouest, une exposition à risque

L’orientation à l’ouest offre un meilleur ensoleillement dès l’après-midi. C’est une exposition qui peut être très risquée pour les zones chaudes car dès le début de l’après-midi, le soleil devient plus chaud ce qui aura une répercussion négative sur le confort des pièces.

On opte pour cette exposition si la maison est protégée par des arbres. En été, les arbres protègent contre l’excès de chaleur, tandis qu’en hiver, les arbres perdent leurs feuilles, et laissent donc, passer les rayons du soleil.

Comment connaître l’orientation de sa future construction ?

Vous savez désormais que l’orientation de votre habitation joue un rôle important sur le confort. C’est un choix qui dépend de plusieurs facteurs :

  • la région : selon les saisons et le climat de la région, certaines pièces peuvent être excessivement chaudes ou froides ;
  • les habitudes de vie des occupants : il est important de bien connaître les habitudes des occupants pour réussir l’orientation de sa maison (cuisine considérée comme espace de vie, chambres d’amis fréquentée ou pas…) ;

Certaines astuces vous aident à connaître la meilleure orientation pour votre maison. Premièrement, il faut se référer au soleil. Ce dernier se lève à l’Est donc, logiquement, les pièces orientées vers cette exposition bénéficieront d’un éclairage naturel dès les premières heures du matin, et profiteront des rayons du soleil pour se réchauffer.

À l’ouest, les pièces profiteront du coucher du soleil pour limiter les besoins en éclairage et chauffage.

Certaines applications mobiles vous aideront à faire votre choix, sinon, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Vous l’aurez compris, choisir l’exposition de sa maison dépend du terrain, de la région et des habitudes de vie des occupants. Il est possible de choisir l’orientation des pièces seul, en tenant compte des différents critères cités ci-dessus, mais l’idéal serait de discuter avec un professionnel qui sera en mesure de vous accompagner et de vous donner des conseils sur l’organisation de votre logement.

Notez cet article
Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article